Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O015241001001406
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
1 Rue des feuilles, Sainte-Eulalie (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du président de la Communauté de Communes du Pays de Salers vous:
* Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
* Mettre en œuvre, sous l'autorité du Président ou des élus délégués, les politiques publiques de la collectivité
* Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
* Mettre en œuvre, sous l'autorité du Président ou des élus délégués, les politiques publiques de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Activités:
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
Assurer le bon fonctionnement des instances et de la collectivité :
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Communautaire :
? monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
? assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
? préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Communautaire et du Président dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, préparer les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile...) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l'ensemble des documents financiers.
- Assurer le suivi des dossiers économiques (suivi des études, vente de terrain, ...)
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif - Pilotage de l'équipe de direction et supervision du management des services :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services
- Organiser les processus de recrutement
- Organiser et animer des réunions de services
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité,
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire,
Veille stratégique réglementaire et prospective,
Pilotage des dossiers en cours :
- Aménagement d'un camping et d'une base de loisirs nautiques,
- Construction de 3 logements passerelles (les clés du Cantal),
- Démarche d'élaboration du PLUi (phase de consultation d'un bureau d'études)
- Transfert de compétences (Assainissement collectif, Eau potable, Petite Enfance, ...)
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
Assurer le bon fonctionnement des instances et de la collectivité :
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Communautaire :
? monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
? assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
? préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Communautaire et du Président dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, préparer les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique
Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile...) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l'ensemble des documents financiers.
- Assurer le suivi des dossiers économiques (suivi des études, vente de terrain, ...)
Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif - Pilotage de l'équipe de direction et supervision du management des services :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services
- Organiser les processus de recrutement
- Organiser et animer des réunions de services
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité,
Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire,
Veille stratégique réglementaire et prospective,
Pilotage des dossiers en cours :
- Aménagement d'un camping et d'une base de loisirs nautiques,
- Construction de 3 logements passerelles (les clés du Cantal),
- Démarche d'élaboration du PLUi (phase de consultation d'un bureau d'études)
- Transfert de compétences (Assainissement collectif, Eau potable, Petite Enfance, ...)
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
Compétences mobilisées:
* Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
* Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
* Connaître les fondements de l'action publique et des libertés publiques.
* Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.
* Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
* Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
* Connaître le statut de la fonction publique.
* Connaissance experte : budget, comptabilité, statut des agents, marchés publics, ...
* Maîtriser la rédaction administrative.
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
* Maîtrise de l'expression orale.
Savoir faire:
- Travail en équipe
- Organiser et gérer les priorités
- Prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer.
- Maîtriser les techniques de la gestion de projet
- Manager et déléguer
- Arbitrer et régler les conflits
- Analyser et diagnostiquer
Savoir être:
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Accueillir le public avec amabilité
- Gérer les situations de stress
- Respecter la confidentialité
- Loyauté et discrétion
- Sens de l'anticipation
Caractéristiques particulières:
Mouvements répétitifs
Travail sur écran
Déplacements fréquents
Contact avec le public
Travail en équipe
Amplitudes horaires et réunions en soirée
Relations du poste:
Interne :
- Relation quotidienne avec le président et les élus du territoire
- Les agents de la collectivité
Externe :
- Relation avec les différentes collectivités en relation avec la commune (CDG, Conseil départemental, Mairies...)
- Coopération avec d'autres administrations (Trésor Public, Préfecture, ...)
Situation statutaire du poste :
Filière Administrative
Catégorie A
Grade mini : Attaché
Grade maxi : Attaché principal
Temps de travail:
Temps complet - 35h ou 37h50 avec RTT
Situation dans l'organigramme:
Sous l'autorité du Président
* Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
* Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
* Connaître les fondements de l'action publique et des libertés publiques.
* Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet.
* Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
* Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
* Connaître le statut de la fonction publique.
* Connaissance experte : budget, comptabilité, statut des agents, marchés publics, ...
* Maîtriser la rédaction administrative.
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
* Maîtrise de l'expression orale.
Savoir faire:
- Travail en équipe
- Organiser et gérer les priorités
- Prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer.
- Maîtriser les techniques de la gestion de projet
- Manager et déléguer
- Arbitrer et régler les conflits
- Analyser et diagnostiquer
Savoir être:
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Accueillir le public avec amabilité
- Gérer les situations de stress
- Respecter la confidentialité
- Loyauté et discrétion
- Sens de l'anticipation
Caractéristiques particulières:
Mouvements répétitifs
Travail sur écran
Déplacements fréquents
Contact avec le public
Travail en équipe
Amplitudes horaires et réunions en soirée
Relations du poste:
Interne :
- Relation quotidienne avec le président et les élus du territoire
- Les agents de la collectivité
Externe :
- Relation avec les différentes collectivités en relation avec la commune (CDG, Conseil départemental, Mairies...)
- Coopération avec d'autres administrations (Trésor Public, Préfecture, ...)
Situation statutaire du poste :
Filière Administrative
Catégorie A
Grade mini : Attaché
Grade maxi : Attaché principal
Temps de travail:
Temps complet - 35h ou 37h50 avec RTT
Situation dans l'organigramme:
Sous l'autorité du Président
Contact et modalités de candidature
Contact
Anaïs VIDAL - 0471407209 - secretariat@pays-salers.fr
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.