Un chargé de projet Programmation et Conception VRD et Ouvrages d’art (H/F)

Offre n° O015240919000639
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Ingénierie Territoriale et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice de l'Agence Cantal Ingénierie & Territoires, le titulaire du poste sera chargé d'assurer des prestations d'assistance aux collectivités cantaliennes dans les domaines liés à la gestion des infrastructures communales et intercommunales. Le cœur de la mission sera le soutien à la gestion des VRD (voiries et réseaux divers) et des ouvrages d'art.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste sera un expert référent auprès des collectivités pour les accompagner dans la gestion de leurs infrastructures et plus spécifiquement de leurs ouvrages d’art.

Les principales activités du poste, sont les suivantes :

- S’agissant de la gestion de la voirie et des réseaux divers (VRD) :
Le poste concerne à la fois des missions d'études préalables (conseils amonts, diagnostics, assistance à la programmation…), des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage (programmation en phase pré-opérationnelle, le management du projet avec notamment l'assistance du maitre d'ouvrage pour le montage administratif et juridique de l'opération et la conduite d'opération…) et des missions de maîtrise d'œuvre (réponse architecturale, technique et économique au programme de l'opération, élaboration des DCE travaux, suivi des opérations en phase opérationnelle avec notamment le suivi des travaux, la gestion des ordres de service, la validation des demandes de paiement, les opérations de réception, l'assistance pour la période de garantie de parfait achèvement…).

- Particularité pour les ouvrages d’art :
Outre les missions prévues ci-dessus dans le cadre des missions d’AMO ou de MOE classique, pour les ouvrages d’art, le titulaire du poste pourra être amené à participer à mettre en place une surveillance générale des ouvrages, recenser les carnets de santé des ouvrages dressés par le CEREMA et intégrer ces données au SIG Atlas Cantal en lien avec les Sigistes de la collectivité, établir les carnets de santé des ouvrages des communes volontaires non éligibles ou n’ayant pas bénéficier du dispositif, participer à la création des outils de gestion (procédures, tableau de suivi, renseignement de bases de données, levés, recensement des ouvrages, etc..), assurer des visites sur site ou des visites détaillées des ouvrages.

- Des projets d’équipements ou d’aménagements d’espaces publics peuvent également être confiés (terrains multisports, stationnements, places et aménagements des bourgs…).

- L’agent devra participer à la mise en œuvre administrative et comptable des missions qui lui sont confiées (suivi d’activité régulier, conventionnement…) et participer à la continuité du service.
Profils recherchés
- Formation de technicien supérieur dans le domaine concerné ;
- Bonnes connaissances des institutions publiques notamment des collectivités territoriales, des cadres organisationnels, juridiques et techniques de la gestion des VRD et des ouvrages d'art et du domaine public, du code de la route et du code de la voirie routière ;
- Connaissances des procédures de commande publique.
- Expérience en gestion de VRD et d’ouvrages d'art souhaitée ;
- Maitrise des notions de maitrise d'ouvrage, d'AMO et de maitrise d'œuvre ;
- Notions de base en topographie et utilisation des matériels de topographie, techniques de relevé de terrain et techniques de génie civil ;
- Maîtrise des logiciels de CAO/DAO/PAO (type AUTOCAD) et de bureautique ;
- Détention du Permis B ;
- Qualité relationnelle pour un travail avec les élus locaux
- Capacités de travail en équipe et d'animation,
- Autonomie et sens de l’organisation.
- Disponibilité.

- Poste faisant l’objet d’une mutualisation à 100 % avec Cantal Ingénierie & Territoires,
- Poste basé à Aurillac.
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du département (le titulaire du poste peut être amené à intervenir sur tout le territoire cantalien).

Contact et modalités de candidature

Contact
0471462020
Informations complémentaires
Monsieur Lionel VIALLARD - Téléphone : 04 71 45 27 29 ou Mobile : 06 45 12 47 93

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté) avant le 10 octobre 2024 à l'aide du lien de publication prévu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.