Responsable de la mission bâtiment
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Offre n° O015240906000569
Publiée le 06/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Placé sous la double autorité du Préfet et du Président du Conseil Départemental, le Service Départemental d'Incendie et de Secours est un établissement public autonome, chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Le Président du SDIS du Cantal est Monsieur Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, le Directeur Départemental est le colonel Yannick Tardieu.
Le SDIS du Cantal est composé de 104 SPP, 850 SPV soit environ 87 % et 27 PAT.
Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours
- 3 centres mixtes (SPP et SPV)
- 33 centres avec uniquement des SPV
Il a réalisé 10140 interventions en 2023 :
- 8229 secours à victimes
- 553 accidents de la circulation
- 611 incendies
- 598 opérations diverses
- 149 risques technologiques
Il a réalisé 4851 interventions au cours du 1er semestre 2024 :
- 3937 secours à victimes
- 252 accidents de la circulation
- 304 incendies
- 288 opérations diverses
- 70 risques technologiques
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Le Président du SDIS du Cantal est Monsieur Bruno Faure, Président du Conseil Départemental du Cantal, le Directeur Départemental est le colonel Yannick Tardieu.
Le SDIS du Cantal est composé de 104 SPP, 850 SPV soit environ 87 % et 27 PAT.
Il compte :
- 36 centres d'interventions et de secours
- 3 centres mixtes (SPP et SPV)
- 33 centres avec uniquement des SPV
Il a réalisé 10140 interventions en 2023 :
- 8229 secours à victimes
- 553 accidents de la circulation
- 611 incendies
- 598 opérations diverses
- 149 risques technologiques
Il a réalisé 4851 interventions au cours du 1er semestre 2024 :
- 3937 secours à victimes
- 252 accidents de la circulation
- 304 incendies
- 288 opérations diverses
- 70 risques technologiques
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
86 avenue de Conthe - CS 90627, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du groupement ressources, le responsable de la mission bâtiment assure la gestion courante du patrimoine bâti du SDIS
Missions / conditions d'exercice
Il est chargé d'assurer :
- la gestion des divers contrats de maintenance des équipements techniques des bâtiments (planification et suivi des visites de maintenance, gestion des appels de pannes et suivi des interventions, renouvellement des contrats)
- la gestion des dépannages et réparations (gestion des demandes écrites et des appels, contact avec les artisans et entreprises, suivi des travaux et des factures)
- la préparation et le suivi des travaux de grosses réparations, de réfections partielles et de petits aménagements du patrimoine bâti (réalisation des dossiers de consultation, consultation des entreprises et formalisation des commandes, suivi des travaux et des factures)
- la gestion de la mission bâtiment et de l'interface avec le Conseil Départemental (préparation et suivi des budgets fonctionnement et investissement en liaison avec le service finances du SDIS, interface avec les services du Conseil Départemental sur les grosses opérations de construction, d'extension et de restructuration des bâtiments de pompiers)
- le suivi des projets de constructions neuves des bâtiments, en lien avec les services du Conseil Départemental
Il est chargé de garantir :
- la gestion des obligations légales du maître d'ouvrage (contrôles obligatoires des équipements techniques, suivi des rapports des bureaux de contrôle et levées de non conformités)
Il est chargé de mettre en œuvre :
- la gestion du nettoyage des locaux par prestataires extérieurs (mise au point des contrats mutualisés avec le Conseil Départemental, suivi de la réalisation des prestations et des facturations)
- la gestion des consommations et dépenses des énergies et fluides des bâtiments (gestion des contrats de fourniture (consultation, négociation , suivi des consommations et factures énergies des bâtiments, bilans, recherche d'économies, optimisation des contrats, etc., projet de mise en place d'un outil informatique de gestion des énergies.)
- la gestion des divers contrats de maintenance des équipements techniques des bâtiments (planification et suivi des visites de maintenance, gestion des appels de pannes et suivi des interventions, renouvellement des contrats)
- la gestion des dépannages et réparations (gestion des demandes écrites et des appels, contact avec les artisans et entreprises, suivi des travaux et des factures)
- la préparation et le suivi des travaux de grosses réparations, de réfections partielles et de petits aménagements du patrimoine bâti (réalisation des dossiers de consultation, consultation des entreprises et formalisation des commandes, suivi des travaux et des factures)
- la gestion de la mission bâtiment et de l'interface avec le Conseil Départemental (préparation et suivi des budgets fonctionnement et investissement en liaison avec le service finances du SDIS, interface avec les services du Conseil Départemental sur les grosses opérations de construction, d'extension et de restructuration des bâtiments de pompiers)
- le suivi des projets de constructions neuves des bâtiments, en lien avec les services du Conseil Départemental
Il est chargé de garantir :
- la gestion des obligations légales du maître d'ouvrage (contrôles obligatoires des équipements techniques, suivi des rapports des bureaux de contrôle et levées de non conformités)
Il est chargé de mettre en œuvre :
- la gestion du nettoyage des locaux par prestataires extérieurs (mise au point des contrats mutualisés avec le Conseil Départemental, suivi de la réalisation des prestations et des facturations)
- la gestion des consommations et dépenses des énergies et fluides des bâtiments (gestion des contrats de fourniture (consultation, négociation , suivi des consommations et factures énergies des bâtiments, bilans, recherche d'économies, optimisation des contrats, etc., projet de mise en place d'un outil informatique de gestion des énergies.)
Profils recherchés
- Bonne connaissance technique du bâtiment tous corps d'état
- Appréhension des textes et règlementations relatifs aux bâtiments
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et bureautique
- Capacité à appliquer les réglementations sans nuire aux objectifs recherchés
- Capacité de rédaction de documents, de rapport et de courriers
- Capacité à discerner et prioriser les interventions
- Intégrité dans les relations avec les différents intervenants extérieurs
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
- Appréhension des textes et règlementations relatifs aux bâtiments
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et bureautique
- Capacité à appliquer les réglementations sans nuire aux objectifs recherchés
- Capacité de rédaction de documents, de rapport et de courriers
- Capacité à discerner et prioriser les interventions
- Intégrité dans les relations avec les différents intervenants extérieurs
- Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déplacements sur le département : permis B indispensable.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu, à compter du 23 septembre 2024, auprès du lieutenant-colonel Cayla, chef du groupement ressources au 04.71.46.82.66.
Les lettres de candidatures manuscrites, accompagnées d'un CV doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS du Cantal - 86 Avenue de Conthe - CS 90627 - 15006 Aurillac Cedex
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu, à compter du 23 septembre 2024, auprès du lieutenant-colonel Cayla, chef du groupement ressources au 04.71.46.82.66.
Les lettres de candidatures manuscrites, accompagnées d'un CV doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil d'Administration du SDIS du Cantal - 86 Avenue de Conthe - CS 90627 - 15006 Aurillac Cedex
Adresse de l'employeur
SDIS du Cantal
>86 avenue de Conthe - CS 90627
15006 AURILLAC CEDEX
>86 avenue de Conthe - CS 90627
15006 AURILLAC CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.