Assistant de prévention (H/F)

Offre n° O015240830000444
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

La CABA, c'est 25 communes, 57 000 habitants soit plus d'un tiers de la population du Cantal, 60% de l'activité économique, 45% des emplois et un territoire de 470 km². Etablissement public de coopération intercommunale, la CABA exerce pour les 25 Communes de son territoire un certain nombre de compétences à retrouver sur son site internet www.caba.fr. Pour exercer les missions et compétences de l'Agglomération, la CABA compte environ 300 agents répartis sur différents sites.

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place des carmes - CS 80501, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable du service, vous assurez un rôle de conseil, d’expertise et d’animation dans les domaines santé, sécurité et conditions de travail auprès des personnels et des services. Promouvoir, animer, coordonner et contrôler la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail définie par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont :
- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité
- Concourir au suivi et à la mise en œuvre de toute action s’inscrivant dans le champ de la santé et sécurité au travail.
- Assurer une présence de proximité et sur le terrain auprès des équipes. Créer et mettre à disposition des outils, participer à la création de consignes.
- Analyser les situations de travail, participer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels et au suivi des actions.
- Participer aux enquêtes d’analyse des accidents de travail.
- Assurer une veille règlementaire, technique et scientifique dans le domaine de la sécurité au travail.
- Concevoir, développer, mettre en œuvre des outils de communication/actions de sensibilisation à destination des agents et des encadrants.
- Participer à la préparation, à l’animation et au suivi de la F3SCT.
Profils recherchés
Formation initiale Santé Sécurité Prévention
Permis B
Connaître la règlementation et pratiques Santé et Sécurité au travail
Maîtrise de l’ergonomie des postes de travail
Sens du dialogue • Qualités pédagogiques • Discrétion professionnelle • rigueur • capacité d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0471468630
Informations complémentaires
Poste à Temps Complet (36h/semaine + RTT)

Rémunération : calculée selon le profil + IFSE : indemnité versée mensuellement + prime versée en novembre + prime calculée sur la manière de servir (CIA) + C.O.S du pays vert (équivalent d’un comité d’entreprise).

Envoyer lettre de motivation + CV (si statutaire dernier arrêté administratif + dernier entretien d’évaluation) :
A Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin D’Aurillac
3, place des Carmes CS 80501 15005 AURILLAC CEDEX
ou par mail à rh@caba.fr

Contacts et renseignements :
Yann DELBORT, responsable du service Prévention Sécurité Sûreté Conformité au 04.71.46.86.49
Carine QUIERS, responsable du service RH au 04.71.46.86.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.