Chef de projet insertion ( F/H)

Offre n° O015240725001002
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL
28 avenue gambetta
15015 Aurillac cedex
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aurillac cedex
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service emploi insertion, le titulaire du poste est chargé de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation de la politique départementale d’insertion et de lutte contre l’exclusion, notamment concernant le Revenu de Solidarité Active, en lien avec le Pacte Territorial d’Insertion et d’Emploi, le Pacte des solidarités et la mise en place de la loi « Plein Emploi ».
Missions / conditions d'exercice
En lien avec de nombreux partenaires, notamment en lien avec la cheffe de projet de l’Etat, de France Travail, ses missions ont un volet de développement départemental d’insertion et surtout de développement de nouveaux partenariats de coordination avec l’ensemble de nos partenaires et une composante liée à la politique départementale d’insertion.

Elles consistent principalement sur son territoire à :
• Coordonner, animer et développer le dispositif d’insertion ;
• Garantir l’animation des instances locales et assurer une représentation du service ;
• Apporter un appui technique aux référents uniques RSA internes et externes ;
• Garantir le respect des échéances et du cadre règlementaire du RSA ;
• Valider les Contrats d’Engagements Réciproques et les aides financières individuelles par délégation du Président du Conseil départemental ;
• Coordonner, superviser et contrôler les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) ;
• Mettre en œuvre le Programme Départemental d’Insertion et d’Emploi (PDIE), garantir le respect des échéances des fiches action et suivre la consommation des crédits d’insertion alloués ;
• Assurer le suivi et veiller au respect des obligations liées aux crédits FSE ;
• Appliquer le plan de contrôle départemental ;
• Evaluer les actions menées et rédiger des notes et des rapports annuels d’activité ;
• Contribuer à la mise en œuvre des actions contractualisées dans le cadre du Pacte des solidarités et de la loi « Plein emploi » ;
• Contribuer à la mise en œuvre des actions contractualisées dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE)
• Rédiger les appels à projets ou appels d’offres liés au PDIE, dans ses domaines en responsabilité.
Profils recherchés
• Formation supérieure de type développement local, évaluation des politiques publiques, juridique ou intervention sociale
• Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et plus particulièrement des politiques sociales et des dispositifs d’insertion
• Connaissances des réseaux d’animation locale, du tissu associatif, des entreprises du secteur marchand, des partenaires institutionnels locaux (Etat, organismes sociaux, collectivités locales, hôpitaux, Mission locale, Pôle Emploi, CIDFF …)
• Connaissance des marchés publiques et du Fonds Social Européen
• Compétences avérées et expérience en démarche en mode projet
• Expérience en conduite de réunion
• Expérience en gestion budgétaire et suivi statistique
• Aptitude forte au relationnel, capacité d’écoute et de dialogue
• Capacité à assurer une veille documentaire dans son domaine
• Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier, à impulser des actions.
• Aptitude à mener un travail partenarial important
• Aptitude à travailler en équipe.
• Capacité d’analyse, de synthèse, et rédactionnelle
• Esprit d’initiative et autonomie
• Maîtrise des outils bureautiques.

Contact

Contact
0471462032
Informations complémentaires
• Résidence administrative Aurillac
• Nombreux déplacements à prévoir
• Grande disponibilité et réactivité

Contact : Laurence GRANGER, Chef du service Emploi Insertion, 04 71 46 20 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.