Directeur d'Office de Tourisme F/H

Offre n° O015240701383027
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HAUTES TERRES COMMUNAUTE
4 rue du faubourg notre dame
15300 Murat
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Murat
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
jusqu'à 55 000,00 € brut annuel
Descriptif de l'emploi
Hautes Terres Tourisme - Volcan Cantal, un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) dédié à l'accueil et à la promotion touristique du territoire de Hautes Terres Communauté, recrute son nouveau directeur F/H.
Ce territoire situé au nord-est du Cantal, couvrant 900 km² et comprenant 35 communes et 11 258 habitants, offre un environnement naturel exceptionnel au cœur du PNR des Volcans d'Auvergne avec les Monts du Cantal, la station du Lioran, le plateau du Cézallier, la vallée de l'Alagnon et le Grand Site de France du Puy-Mary. Accessible par l'autoroute A75 et la ligne SNCF Clermont-Ferrand-Aurillac, il propose une diversité d'activités touristiques tout au long de l'année.
L'office de tourisme Hautes Terres Tourisme anime quatre points d'information à Murat, Allanche, Massiac et au Lioran, dont deux sont mutualisés avec des Maisons France Services, ainsi qu'un point d'information mutualisé avec la commune de Marcenat. Une équipe compétente, aguerrie et enthousiaste de 10 salariés permanents et de 4 à 6 saisonniers par an accueille et conseille les visiteurs et les habitants, anime le réseau local des professionnels du tourisme, conçoit et commercialise des offres touristiques et participe au développement du tourisme local.
Des relations étroites et complémentaires en termes de compétences humaines entre la communauté de communes et l'office de tourisme font de ce poste de direction une opportunité stratégique et passionnante au sein d'une équipe de direction soudée et dynamique.
Après une phase de restructuration interne et de développement d'outils numériques pour optimiser son fonctionnement, Hautes Terres Tourisme est maintenant en charge de mettre en œuvre une stratégie de développement ambitieuse définie par Hautes Terres Communauté. Celle-ci repose sur trois piliers :
1. Accompagner et animer les professionnels du tourisme pour améliorer la qualité de leur offre et l'efficacité de leur commercialisation.
2. Développer de nouvelles offres touristiques, innovantes et variées, en partenariat avec les acteurs locaux.
3. Promouvoir activement le territoire pour renforcer son attractivité et sa visibilité.
Pour plus d'informations, consultez le site de destination https://www.hautesterrestourisme.fr/, le site dédié aux professionnels du tourisme https://pro-hautesterrestourisme.fr/ ou encore le site de Hautes Terres Communauté https://www.hautesterres.fr/.
Missions / conditions d'exercice
Conformément à l'article R133-13 du Code de tourisme, le directeur F/H assure le fonctionnement de l'office de tourisme dans les conditions prévues aux articles R. 2221-22, R. 2221-24, R. 2221-28 et R. 2221-29 du Code général des collectivités territoriales.
Sous l'autorité et le contrôle du président du Comité de direction, les missions suivantes sont confiées au directeur F/H :
- Il ou elle prend les mesures nécessaires à l'exécution des décisions du Comité de direction ;
- Il ou elle exerce la direction de l'ensemble des services ;
- Il ou elle recrute et licencie le personnel nécessaire dans les conditions prévues par le statut et dans la limite des inscriptions budgétaires et avec l'agrément du président ;
- Il ou elle est l'ordonnateur de l'office de tourisme et, à ce titre, prescrit l'exécution des recettes et des dépenses ;
- Il ou elle passe, en exécution des décisions du Comité de direction, tous actes, contrats et marchés ;
- Il ou elle représente l'office de tourisme au niveau institutionnel ;
- Il ou elle est garant du maintien du niveau de qualité existant dans l'organisme, en particulier en ce qui concerne le classement de niveau Catégorie 1 et la marque Qualité Tourisme.
Le futur directeur F/H sera particulièrement chargé des missions opérationnelles suivantes :
- Mettre en œuvre les actions stratégiques et opérationnelles issues des compétences de l'EPIC et de la convention de partenariat avec l'EPCI ;
- Piloter et animer les équipes, administrer les ressources humaines.
- Animer le réseau local des prestataires et des professionnels du tourisme ;
- Étudier les opportunités commerciales, définir les produits / offres touristiques à commercialiser et augmenter le chiffre d'affaires commercial de l'office de tourisme ;
- Élaborer la stratégie de promotion-communication, le plan média et la stratégie éditoriale, et développer des partenariats promotionnels ;
- Organiser le recueil des données touristiques et analyser les performances de l'économie touristique locale

En intégrant l'équipe de direction de Hautes Terres, le ou la futur.e directeur.rice garantira un partage efficace des informations. Il ou elle assurera également la transversalité entre la stratégie globale du territoire et les opérations de l'EPIC, tout en apportant son expertise pour définir la feuille de route " tourisme " de l'EPCI. Cette volonté de coopération étroite vise à renforcer la cohérence et l'efficacité des actions menées par la collectivité et son office de tourisme.
Profils recherchés
Nous recherchons un.e candidat.e titulaire d'un diplôme supérieur en tourisme, gestion ou équivalent, doté d'une expérience significative dans un poste similaire, de préférence au sein d'un EPIC.
Le ou la candidat.e doit démontrer des compétences solides en management, gestion de projet, développement de partenariats et marketing territorial. Une bonne connaissance des enjeux et des acteurs du tourisme, ainsi que des collectivités territoriales et du tourisme institutionnel, est essentielle.
La maîtrise de la comptabilité publique (nomenclature M4) et du droit du tourisme, ainsi que des outils informatiques et des technologies de communication, est requise. Nous attendons un.e candidat.e capable de fédérer l'équipe et le réseau local de professionnels grâce à un leadership affirmé et des compétences relationnelles exceptionnelles.
Le ou la candidat.e saura faire preuve de dynamisme et de rigueur, tout en apportant des solutions innovantes pour relever les défis du développement touristique de notre territoire. Il ou elle sera en capacité de gérer des projets ambitieux, de mobiliser des équipes pluridisciplinaires et de développer des partenariats fructueux, tout en garantissant une gestion financière et administrative rigoureuse.

Contact

Contact
mdieudonne@hautesterres.fr
Informations complémentaires
Conditions de travail
• Statut : Attaché principal - Catégorie A
• Contrat : CDD de droit public d'une durée de 3 ans, renouvelable par reconduction expresse
• Rémunération : Selon expérience et grille de la fonction publique territoriale, et jusqu'à 55 000,00 € brut annuel
• Lieu de travail : 15300 Murat, avec des déplacements fréquents sur le territoire de Hautes Terres Communauté et ponctuels sur le département du Cantal et la région Auvergne-Rhône-Alpes

Candidature
Merci de communiquer votre dossier de candidature (CV – Lettre de motivations – Prétentions salariales) avant le 1er septembre 2024 à l'adresse suivante :
recrutement@hautesterrestourisme.fr

Pour plus d'informations sur cette offre d'emploi, contactez Mme. Maryline Dieudonné, Directrice Général Adjointe de Hautes Terres Communauté :
E-mail : mdieudonne@hautesterres.fr - Tél. : 04 71 20 22 62 / Mob. : 06 30 77 12 88

Procédure de recrutement – calendrier prévisionnel
1. Réception des candidatures jusqu'au 1er septembre 2024
2. Entretiens d'embauche en présentiel à Murat le 13 septembre 2024
3. Prise de poste du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice au plus tard le 1er janvier 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.