Chargé(e) des ressources humaines
Offre n° O014250422000359
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Bis Place Gauquelin Despallières, Bayeux (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Situé dans le Calvados, le Bessin (75 000 habitants /1 000km2) est une véritable terre d'accueil, mêlant ruralité, maritimité et urbanité. Avec 55 kilomètres de littoral, la proximité directe des aménités urbaines et culturelles de la ville de Bayeux (15 000 habitants), des espaces de nature remarquables, des paysages d'une diversité rare, un patrimoine local d'exception, une vie économique dynamique, des sites de mémoires uniques (Omaha Beach...), un urbanisme qualitatif, ainsi qu'une bonne accessibilité (voiture, train...), le Bessin propose un cadre de vie attractif et extrêmement agréable.
TER’BESSIN, syndicat mixte créé en 2003, regroupe les 3 EPCI du territoire (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny Omaha Intercom) et exerce pour leur compte des compétences transférées et des missions mutualisées, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement durable du territoire et de la transition écologique.
Le syndicat mixte porte le SCOT du Bessin en lien avec 3 PLU intercommunaux, un observatoire territorial du Bessin co-piloté avec l'agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), le PCAET du Bessin (socle de 94 actions à horizon 2030), un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme ADS mutualisé à l'échelle des 123 communes du territoire et depuis janvier 2022 un service GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations).
Actuellement ter’ Bessin compte 21 agents, hébergés dans des locaux situés au cœur de Bayeux, à quelques minutes (vélo) de la gare de Bayeux (25 min de Caen – 25 min de St Lô)
Vous serez chargé(e), sous l’autorité du DGS du syndicat mixte, de gérer la situation administrative et statutaire des agents.
TER’BESSIN, syndicat mixte créé en 2003, regroupe les 3 EPCI du territoire (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny Omaha Intercom) et exerce pour leur compte des compétences transférées et des missions mutualisées, dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement durable du territoire et de la transition écologique.
Le syndicat mixte porte le SCOT du Bessin en lien avec 3 PLU intercommunaux, un observatoire territorial du Bessin co-piloté avec l'agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME), le PCAET du Bessin (socle de 94 actions à horizon 2030), un service commun d'instruction des autorisations d'urbanisme ADS mutualisé à l'échelle des 123 communes du territoire et depuis janvier 2022 un service GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations).
Actuellement ter’ Bessin compte 21 agents, hébergés dans des locaux situés au cœur de Bayeux, à quelques minutes (vélo) de la gare de Bayeux (25 min de Caen – 25 min de St Lô)
Vous serez chargé(e), sous l’autorité du DGS du syndicat mixte, de gérer la situation administrative et statutaire des agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Gestion du logiciel de paie et RH
• Recrutements
• Paies et indemnités des élus
• Titre restaurant
• Carrières (concours, avancement, promotions…)
• Formation
• Temps de travail, heures supplémentaires et congés
• Organisation des entretiens individuels
• Gestion des stagiaires et des alternants
• Liens avec les structures de formation (écoles, universités…)
• Gestion du télétravail
• Liens avec le CNAS et autres organismes (avantages sociaux)
• Veille du bien-être au travail
• Sécurité et santé
• Gestion des lieux de travail (locaux, signalétique, ergonomie, organisation…)
• Trombinoscope et organigramme des services et des élus
• Travail avec le référent du personnel
• Lien avec le CDG
• Lien avec les prestations de services RH BIC
• Liens avec le CNFPT et autres structures de formation
Missions secondaires :
• Réception, numérotation et dispatch :
o Courrier
o Mail – boîte contact
• Accueil et gestion de la convivialité :
o Instances de Ter’ Bessin, plénières de Maires, COPIL…
• Gestion des parapheurs, signatures
• Dépôt au contrôle de légalité en sous-préfecture
• Gestion des contacts de Ter’ Bessin :
o Adresse, mails, téléphones fixes et téléphones portables
o Liste des commissions, bureau, comités, COPIL, plénières...
• Organisation des instances mensuelles (3 commissions thématiques, Bureau et Comité)
• Lien avec les accueils et secrétariats – 3 EPCI et 123 communes
• Organisation des plénières, COPIL, visites…
o Réservation des salles, véhicules et matériels
o Feuilles de présence
o Accueil et secrétariat de séance
• Gestion du logiciel de paie et RH
• Recrutements
• Paies et indemnités des élus
• Titre restaurant
• Carrières (concours, avancement, promotions…)
• Formation
• Temps de travail, heures supplémentaires et congés
• Organisation des entretiens individuels
• Gestion des stagiaires et des alternants
• Liens avec les structures de formation (écoles, universités…)
• Gestion du télétravail
• Liens avec le CNAS et autres organismes (avantages sociaux)
• Veille du bien-être au travail
• Sécurité et santé
• Gestion des lieux de travail (locaux, signalétique, ergonomie, organisation…)
• Trombinoscope et organigramme des services et des élus
• Travail avec le référent du personnel
• Lien avec le CDG
• Lien avec les prestations de services RH BIC
• Liens avec le CNFPT et autres structures de formation
Missions secondaires :
• Réception, numérotation et dispatch :
o Courrier
o Mail – boîte contact
• Accueil et gestion de la convivialité :
o Instances de Ter’ Bessin, plénières de Maires, COPIL…
• Gestion des parapheurs, signatures
• Dépôt au contrôle de légalité en sous-préfecture
• Gestion des contacts de Ter’ Bessin :
o Adresse, mails, téléphones fixes et téléphones portables
o Liste des commissions, bureau, comités, COPIL, plénières...
• Organisation des instances mensuelles (3 commissions thématiques, Bureau et Comité)
• Lien avec les accueils et secrétariats – 3 EPCI et 123 communes
• Organisation des plénières, COPIL, visites…
o Réservation des salles, véhicules et matériels
o Feuilles de présence
o Accueil et secrétariat de séance
Profils recherchés
Conditions de recrutement
• Catégorie C - Filière administrative, adjoint administratif territorial
• Temps plein (35h/s) - CDD de 3 ans
• Régime de RTT possible
• Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale et régime indemnitaire ou équivalent en fonction de l’expérience
• 1 à 2 journées de télétravail possible par semaine
• Avantages : Tickets restaurants, CNAS
• Poste basé à Bayeux (14)
• Date limite de dépôt des candidatures : 1 juin 2025
• Prise de fonction : dès que possible, dans l’idéal le 1er juillet 2025
• Catégorie C - Filière administrative, adjoint administratif territorial
• Temps plein (35h/s) - CDD de 3 ans
• Régime de RTT possible
• Rémunération : selon grille de la Fonction publique territoriale et régime indemnitaire ou équivalent en fonction de l’expérience
• 1 à 2 journées de télétravail possible par semaine
• Avantages : Tickets restaurants, CNAS
• Poste basé à Bayeux (14)
• Date limite de dépôt des candidatures : 1 juin 2025
• Prise de fonction : dès que possible, dans l’idéal le 1er juillet 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0231229276
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d’adresser votre candidature (lettre + CV)
Par voie postale :
TER’BESSIN
Monsieur le Président
2 bis place Gauquelin Despalière
14400 BAYEUX
Ou par mail :
contact@ter-bessin.fr
Téléphone collectivité : 02 31 22 92 76
Les entretiens auront lieu le
Avec possibilité de visio conférence
Par voie postale :
TER’BESSIN
Monsieur le Président
2 bis place Gauquelin Despalière
14400 BAYEUX
Ou par mail :
contact@ter-bessin.fr
Téléphone collectivité : 02 31 22 92 76
Les entretiens auront lieu le
Avec possibilité de visio conférence
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.