Officier d'état civil
Offre n° O014250407001119
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 5 rue chapron, Mondeville (Calvados)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Caen et membre de sa Communauté urbaine, la Ville de Mondeville accueille et déploie de nombreux services publics de qualité et bénéficie d’un tissu économique et associatif particulièrement dynamique. A travers ses politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique et de la solidarité et de son soutien important à la vie culturelle et sportive, elle veille à offrir un cadre de vie privilégié à ses 10 000 habitants.
Dans le cadre du remplacement d’un fonctionnaire en congé maternité, la Ville de Mondeville recherche un officier d’état civil au sein du service Accueil, état civil.
Dans le cadre du remplacement d’un fonctionnaire en congé maternité, la Ville de Mondeville recherche un officier d’état civil au sein du service Accueil, état civil.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la coordinatrice vie civile et citoyenne, vous avez en charge les missions suivantes :
Etat Civil
• Assurer la fonction d’officier/officière d’état civil
• Recevoir les déclarations relatives aux actes d’état civil (reconnaissances, naissances, déclaration de changement de nom, de prénom, décès) et rédiger les actes correspondants
• Instruire les dossiers de mariage, de PACS (Pacte Civil de Solidarité), de parrainage civil et de Noces d’Or et de Diamant
• Délivrer les copies intégrales ou extraits d’actes d’état civil et en contrôler le droit à l’obtention
• Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
• Transmettre les informations statistiques à l’INSEE
• Tenir les registres d’état civil et apposer les mentions marginales
Cimetière
• Recevoir les demandes d’inhumation, vérifier le droit à inhumation et informer le gardien du cimetière
• Recevoir les demandes de concession ou de renouvellement et établir les titres correspondants
• Participer à la gestion administrative du cimetière (suivi des concessions et des interventions sur les sépultures)
Elections
• Inscrire les nouveaux électeurs, et radier les électeurs n’ayant plus d’attache avec la commune
• Participer à la préparation des différents scrutins électoraux
• Assurer le secrétariat administratif dans un bureau de vote
Autres formalités
• Conseiller et orienter les usagers dans leurs démarches (famille, citoyenneté …)
• Inscrire les jeunes pour le recensement citoyen et établir les listes trimestrielles
• Recevoir les demandes d’attestation d’accueil
• Certifier matériellement les signatures des administrés
Des missions d’accueil peuvent être confiées de manière accessoire et ponctuelle à l’officier/l’officière d’état civil.
Etat Civil
• Assurer la fonction d’officier/officière d’état civil
• Recevoir les déclarations relatives aux actes d’état civil (reconnaissances, naissances, déclaration de changement de nom, de prénom, décès) et rédiger les actes correspondants
• Instruire les dossiers de mariage, de PACS (Pacte Civil de Solidarité), de parrainage civil et de Noces d’Or et de Diamant
• Délivrer les copies intégrales ou extraits d’actes d’état civil et en contrôler le droit à l’obtention
• Délivrer et mettre à jour les livrets de famille
• Transmettre les informations statistiques à l’INSEE
• Tenir les registres d’état civil et apposer les mentions marginales
Cimetière
• Recevoir les demandes d’inhumation, vérifier le droit à inhumation et informer le gardien du cimetière
• Recevoir les demandes de concession ou de renouvellement et établir les titres correspondants
• Participer à la gestion administrative du cimetière (suivi des concessions et des interventions sur les sépultures)
Elections
• Inscrire les nouveaux électeurs, et radier les électeurs n’ayant plus d’attache avec la commune
• Participer à la préparation des différents scrutins électoraux
• Assurer le secrétariat administratif dans un bureau de vote
Autres formalités
• Conseiller et orienter les usagers dans leurs démarches (famille, citoyenneté …)
• Inscrire les jeunes pour le recensement citoyen et établir les listes trimestrielles
• Recevoir les demandes d’attestation d’accueil
• Certifier matériellement les signatures des administrés
Des missions d’accueil peuvent être confiées de manière accessoire et ponctuelle à l’officier/l’officière d’état civil.
Profils recherchés
Savoirs
• Connaissances en matière d’Instruction générale relative à l’Etat Civil, de droit de la famille, de la nationalité, du Code électoral, de la législation funéraire, des cadres réglementaires divers
• Connaissances en matière d’organisation municipale, des services et de leurs activités.
Savoir faire
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
• Compétences rédactionnelles.
Savoir être
• Maîtrise de l’accueil physique et téléphonique, sens du contact et de l’écoute, capacité d’adaptation aux différents publics.
• Réactivité, discrétion, diplomatie
• Sens du service public
• Rigueur
• Connaissances en matière d’Instruction générale relative à l’Etat Civil, de droit de la famille, de la nationalité, du Code électoral, de la législation funéraire, des cadres réglementaires divers
• Connaissances en matière d’organisation municipale, des services et de leurs activités.
Savoir faire
• Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
• Compétences rédactionnelles.
Savoir être
• Maîtrise de l’accueil physique et téléphonique, sens du contact et de l’écoute, capacité d’adaptation aux différents publics.
• Réactivité, discrétion, diplomatie
• Sens du service public
• Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
02.31.35.52.29
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à temps complet sur cycle de 37h30 hebdomadaires avec RTT correspondant.
Travail un samedi matin par mois sauf juillet, août.
CDD à compter du 6 juin 2025 jusqu’au 2 janvier 2026.
Adresser lettre de candidature motivée et CV au plus tard jusqu'au 9 mai 2025 à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr
Poste à temps complet sur cycle de 37h30 hebdomadaires avec RTT correspondant.
Travail un samedi matin par mois sauf juillet, août.
CDD à compter du 6 juin 2025 jusqu’au 2 janvier 2026.
Adresser lettre de candidature motivée et CV au plus tard jusqu'au 9 mai 2025 à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.