Gestionnaire administratif et financier - Référent Financier
Offre n° O014250317000584
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue Robert Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Aménagement des Territoires, le service Vie des Territoires et Contractualisation est en charge de proposer les orientations politiques en matière d'aménagement et de développement du territoire par le biais de la contractualisation territoriale, adaptées aux cibles visées (Métropole et Grandes agglomérations, réseau des Villes Moyennes, Espaces ruraux), en fonction de leurs spécificités juridiques (métropole, pôles métropolitains, EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural)), et d’assurer leur mise en œuvre.
Le service gère par ailleurs, pour la collectivité régionale, le partenariat avec les acteurs du programme Petites Villes de Demain initié par l'Etat.
Le service gère par ailleurs, pour la collectivité régionale, le partenariat avec les acteurs du programme Petites Villes de Demain initié par l'Etat.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités sur le poste en tant que référent financier pour la Direction de l'Aménagement des Territoires
Participer activement à la préparation budgétaire (Orientations Budgétaires (OB), Budget Primitif (BP), Budget Supplémentaire (BS), Décisions Modificatives (DM)) de la Direction ;
Assurer le suivi et participer au pilotage de l'exécution budgétaire de la Direction en lien avec le référent pour le Service Aménagements Durables (fonds Région et Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)) ;
Animer le réseau des gestionnaires de la direction et leur apporter une assistance de premier niveau sur les outils informatiques et process budgétaires et financiers (Grand Angle (GDA), Webget) ;
Participer au réseau des référents financiers (REFI) et faire le lien avec la Direction Finances et Appui au Pilotage (DFAP) ;
Etre l'interlocuteur privilégié de la DFAP pour la préparation et l'exécution budgétaire ;
Mettre en place des procédures internes pour assurer le respect des échéances fixées par la DFAP ;
Participer à la préparation annuelle des prospectives budgétaires et leurs échéances en transversalité avec les managers et les gestionnaires de la direction (réunions de préparation, retranscription des choix effectués, saisie dans GDA ...) ;
Participer aux différentes instances budgétaires (élaboration de synthèses et d'hypothèses dans le respect du cadrage budgétaire, saisies dans GDA, validation budgétaire des rapports BP/BS/DM, participation et préparation des réunions d'arbitrage, corrections et échanges avec le COFI (comité finance) le cas échéant) ;
Suivre l'exécution budgétaire de la direction (consommation, alertes, contrôle des engagements, validation des mandats, virements, factures, coordination avec la DFAP sur les clôtures d'exercice, tombées d'Autorisations de Paiement (AP)/Autorisations d'Engagement (AE)...) ;
Coordonner les prévisions de paiement mensuelles et saisir dans webget ;
Gérer les incidents paierie (affectation des incidents, assistance, interlocuteur DFAP et Paierie pour les cas complexes) ;
Participer à la préparation et au suivi de la commande publique de la Direction (marchés de fonctionnement de la collectivité et commandes spécifiques au fonctionnement DAT) : respect des circuits déterminés par la collectivité, suivi du budget et des délais, réception et paiement des factures ;
Prendre en charge les factures déposées sur Grand Angle.
Missions et activités sur le poste en tant que gestionnaire pour le Service Vie des Territoires et Contractualisation
Préparer les instances délibératives et les suivre jusqu'au vote des élus ;
Suivre les décisions et mandatements ;
Préparer les délibérations et les documents administratifs (notifications, conventions, annexes...) pour les Commissions Permanentes ;
Mettre en œuvre les affectations et engagements budgétaires ;
Suivre l'application des décisions et coordonner les relances aux bénéficiaires ;
Réaliser les opérations de mandatement des subventions en binôme avec l'une des gestionnaires du service ;
Apporter un appui sur les aspects administratifs et budgétaires aux agents du service.
Participer activement à la préparation budgétaire (Orientations Budgétaires (OB), Budget Primitif (BP), Budget Supplémentaire (BS), Décisions Modificatives (DM)) de la Direction ;
Assurer le suivi et participer au pilotage de l'exécution budgétaire de la Direction en lien avec le référent pour le Service Aménagements Durables (fonds Région et Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)) ;
Animer le réseau des gestionnaires de la direction et leur apporter une assistance de premier niveau sur les outils informatiques et process budgétaires et financiers (Grand Angle (GDA), Webget) ;
Participer au réseau des référents financiers (REFI) et faire le lien avec la Direction Finances et Appui au Pilotage (DFAP) ;
Etre l'interlocuteur privilégié de la DFAP pour la préparation et l'exécution budgétaire ;
Mettre en place des procédures internes pour assurer le respect des échéances fixées par la DFAP ;
Participer à la préparation annuelle des prospectives budgétaires et leurs échéances en transversalité avec les managers et les gestionnaires de la direction (réunions de préparation, retranscription des choix effectués, saisie dans GDA ...) ;
Participer aux différentes instances budgétaires (élaboration de synthèses et d'hypothèses dans le respect du cadrage budgétaire, saisies dans GDA, validation budgétaire des rapports BP/BS/DM, participation et préparation des réunions d'arbitrage, corrections et échanges avec le COFI (comité finance) le cas échéant) ;
Suivre l'exécution budgétaire de la direction (consommation, alertes, contrôle des engagements, validation des mandats, virements, factures, coordination avec la DFAP sur les clôtures d'exercice, tombées d'Autorisations de Paiement (AP)/Autorisations d'Engagement (AE)...) ;
Coordonner les prévisions de paiement mensuelles et saisir dans webget ;
Gérer les incidents paierie (affectation des incidents, assistance, interlocuteur DFAP et Paierie pour les cas complexes) ;
Participer à la préparation et au suivi de la commande publique de la Direction (marchés de fonctionnement de la collectivité et commandes spécifiques au fonctionnement DAT) : respect des circuits déterminés par la collectivité, suivi du budget et des délais, réception et paiement des factures ;
Prendre en charge les factures déposées sur Grand Angle.
Missions et activités sur le poste en tant que gestionnaire pour le Service Vie des Territoires et Contractualisation
Préparer les instances délibératives et les suivre jusqu'au vote des élus ;
Suivre les décisions et mandatements ;
Préparer les délibérations et les documents administratifs (notifications, conventions, annexes...) pour les Commissions Permanentes ;
Mettre en œuvre les affectations et engagements budgétaires ;
Suivre l'application des décisions et coordonner les relances aux bénéficiaires ;
Réaliser les opérations de mandatement des subventions en binôme avec l'une des gestionnaires du service ;
Apporter un appui sur les aspects administratifs et budgétaires aux agents du service.
Profils recherchés
Compétences techniques
Connaître les règles de fonctionnement de la collectivité, du droit des collectivités locales, des règles de gestion budgétaire et comptable (M57) ;
Faire preuve d'organisation et de rigueur ;
Sens de l'anticipation ;
Avoir la capacité à rendre compte et à alerter le supérieur hiérarchique ;
Maitriser office 365 et les applications métier (Grand Angle, Webget, Business Objects...).
Compétences relationnelles
Capacité à dialoguer, à partager l'information ;
Savoir travailler en équipe ;
Faire preuve de diplomatie et de discrétion.
Connaître les règles de fonctionnement de la collectivité, du droit des collectivités locales, des règles de gestion budgétaire et comptable (M57) ;
Faire preuve d'organisation et de rigueur ;
Sens de l'anticipation ;
Avoir la capacité à rendre compte et à alerter le supérieur hiérarchique ;
Maitriser office 365 et les applications métier (Grand Angle, Webget, Business Objects...).
Compétences relationnelles
Capacité à dialoguer, à partager l'information ;
Savoir travailler en équipe ;
Faire preuve de diplomatie et de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de travail
Travail en bureau ;
Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service ;
Permanence au niveau direction ;
Pics d'activité liés au calendrier de préparation et d'exécution budgétaire ;
Télétravail possible.
Nous rejoindre
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), Restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Travail en bureau ;
Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service ;
Permanence au niveau direction ;
Pics d'activité liés au calendrier de préparation et d'exécution budgétaire ;
Télétravail possible.
Nous rejoindre
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), Restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.