Chargé ou chargée d'accueil

Offre n° O014250120000333
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE L'EGLISE, May-sur-Orne (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 11h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle et prévoyance+ RTT.
Descriptif de l'emploi
1) Accueil du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
- Accueillir, informer et orienter les usagers : évaluation de la situation et des besoins, remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur,
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, complétude des dossiers ...
- Aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne :
* Accompagner dans la prise en main des sites des partenaires,
* Création d'un compte personnel
* Création d'une adresse mail
* Télédéclaration
* Recherche des informations en ligne
- Faciliter l'accès aux usagers au poste informatique en libre-service,
- Orientation vers la permanence des partenaires (entretien à distance par téléphone ou visioconférence)
- Aider les usagers à devenir autonomes dans leurs démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la
collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, fontaine à eau…).
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
- Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de
l’agent.
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
Assurer le traitement des courriers départ.
Mettre sous pli et affranchir.
Enregistrer informatiquement le courrier après ouverture par la secrétaire de direction.
- Afficher et diffuser l'information.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
Profils recherchés
Formation et expérience :
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de l'intervention sociale et/ou de la gestion administrative de niveau BAC ou BAC +2
- Une expérience dans la fonction publique territoriale serait un plus,
Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
- Etre patient.
- Etre discret.
- Etre sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 31 79 77 80
Informations complémentaires
Adresser votre candidature et curriculum vitae :
- par courriel à service-rh@saintmartindefontenay.fr
- par courrier adressé à Monsieur le Maire à l’adresse ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.