Responsable des ateliers municipaux

Offre n° O014250113000054
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
5 000 habitants - 10 minutes du littoral - 30 minutes de Caen et 45 minutes du Havre et de Rouen
Site web de l'employeur
Lieu de travail
58 rue saint michel, Pont-l'Évêque (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable des ateliers municipaux dirige, coordonne et anime l'ensemble des services technique. Il pilote les projets techniques de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
 Coordination au quotidien des activités des Services Techniques sur les prestations liées aux bâtiments, à la voirie et ses réseaux, à la propreté urbaine et à la préparation des manifestations en cohérence avec les orientations politiques des élus,
 Management opérationnel de l’équipe des Services Techniques, incluant la supervision des chantiers par les équipes et les entreprises déléguées (entretien, maintenance et travaux),
 Suivi des congés, RTT, horaires, transmission aux agents des instructions de la hiérarchie et des élus, des notes de service et règlements,
 Elaboration et suivi de l'exécution du budget,
 Gestion des stocks, recherche d’informations sur les produits, les techniques et les matériels, la législation, tous éléments nouveaux,
 Achat de matériel et matériaux depuis la prospection jusqu’au suivi de la facturation,
 Gestion du parc automobile et matériel,
 Suivi des chantiers réalisés en interne (arrêté, DICT, planification, achat des fournitures, etc)
 Suivi de chantiers réalisés par des entreprises extérieures
 Gestion des ressources patrimoniales : diagnostiquer, entretenir et garantir la sécurisation des infrastructures et bâtiments communaux en proposant une surveillance et une programmation pluriannuelle d’entretien, et de mise aux normes
 Conception seul ou en équipe de projets d’aménagement chiffré de bâtiment ou d’aménagement routier,
 Constitution des pièces techniques des marchés publics de travaux, services ou fournitures,
 Organisation la logistique des manifestations,
 Astreinte téléphonique semaine et week end (1 semaine sur 4)
 Mission d’assistant de prévention.


MISSIONS OCCASIONNELLES

 Interim du Responsable des Services Techniques
 Utilisation du logiciel de DAO (Autocad)
 Suivi de marché publics de travaux
 Direction des opérations de service hivernal et mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde pour la partie opérationnelle,
Profils recherchés
Techniques et encadrement
Analyse des besoins et élaboration de propositions d'actions
Planification, suivi et contrôle de l'exécution des travaux du service
Gestion courante d’une partie des tâches administratives d’un service.
Méthodes d’analyse et de diagnostic
Maitrise du management (rapporter, animer et communiquer)
Gestion des conflits Connaissances acquises durant le cursus scolaire, la formation professionnelle et l'expérience.
Connaissance fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment et génie civil.
Connaissances administratives et comptables pour la mission confiée.
Maitrise de l’outil informatique
Connaissance de la responsabilité
Veille sur les travaux et les concessionnaires intervenant sur domaine public ou privé communal
Connaissance des réglementations et obligations de chacun.
Notion d’urbanisme
Gestion de la formation
Recueil des besoins de formation des agents
Prévention
Organisation et suivi dans la démarche d'évaluation des risques et formalisation du document unique
Assistance et conseil
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail
Elaboration d'un programme de prévention
Mener les enquêtes après accidents du travail et incidents du travail
Coordination de la démarche d’évaluation des risques
Organisation des visites de contrôle des installations, équipements et produits
Règles d’hygiène et sécurité des équipements et des personnes
Règles de sécurité et habilitations ; autorisations par métiers et formations obligatoires
Méthode d’évaluation des risques et d’analyse des accidents du travail ou incidents
Notions de psychologie
Permis B et CACES exigés. AIPR encadrant minimum. Habilitation électrique exigée.
Astreinte semaine et week end (1 sem /4) justifiant logement de proximité

Contact et modalités de candidature

Contact
0231644884
Informations complémentaires
Chèques déjeuner, Adhésion au CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.