Assistante de gestion administrative et comptable
Offre n° O014250108000421
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1336, route de Balleroy - Lieu dit Les Ecoles, Isigny-sur-Mer (Calvados)
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Date limite de candidature
21/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Isigny-Omaha Intercom recrute un(e) assistant(e) comptable (H/F) pour la partie comptabilité.
L’agent sera placé sous l’autorité du Président, de la Directrice Générale des Services et de la Directrice des Finances au sein d’une équipe de 5 personnes.
L’agent sera placé sous l’autorité du Président, de la Directrice Générale des Services et de la Directrice des Finances au sein d’une équipe de 5 personnes.
Missions / conditions d'exercice
• Assistante de gestion administrative et comptable du Service Publique d’Assainissement Non Collectif (SPANC) :
‐ Facture les contrôles d’assainissement non collectif et les redevances annuelles, suit les relances et les impayés ;
‐ Gestion des dossiers de subvention pour toute la partie administrative jusqu’au versement.
‐ Suit, met à jour et classe les dossiers des usagers ; Participe la consolidation des données du service (adresses, coordonnées et enregistrement des factures). Gestion et mise à jour du fichier Excel « NOS »
‐ Renseigne et accompagne les usagers dans leur démarche ;
‐ Gère les litiges et les réclamations.
- Gère ponctuellement l’agenda et la prise de rdv des techniciens du SPANC.
• Assistante comptable Finances-Comptabilité :
‐ Gestion financière et comptable : saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette ;
‐ Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures ;
‐ Émettre des mandats et titres (édition, signature, classement) ;
‐ Effectuer et suivre les engagements comptables en rapport avec les bons de commande ou devis fournis ;
‐ Utiliser l’outil informatique et le logiciel de gestion ;
‐ S’assurer de la prise en charge par le Trésor Public et le noter dans le logiciel ;
‐ Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : disponibilité des crédits, pièces justificatives, imputation dans le budget, valider après signature de l’ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable ;
‐ Traiter les demandes d’informations des différents partenaires (Trésorerie, fournisseurs, services internes…) ;
‐ Rédiger des documents administratifs ;
‐ Enregistrer ou saisir des données informatiques ;
‐ Gérer l’information, le classement et l’archivage de documents (pièces comptables) : réceptionner, enregistrer, vérifier et préparer des dossiers, scanner, photocopier, assembler, trier, classer et archiver des documents, synthétiser, identifier les sources de documentation.
- Peut être amenée à participer à diverses tâches liées aux activités du service Finances
‐ Partie Fonctionnement du Budget Principal (et d’une partie des budgets annexes): en principal les factures relevant du scolaire et du périscolaire.
‐ Facture les contrôles d’assainissement non collectif et les redevances annuelles, suit les relances et les impayés ;
‐ Gestion des dossiers de subvention pour toute la partie administrative jusqu’au versement.
‐ Suit, met à jour et classe les dossiers des usagers ; Participe la consolidation des données du service (adresses, coordonnées et enregistrement des factures). Gestion et mise à jour du fichier Excel « NOS »
‐ Renseigne et accompagne les usagers dans leur démarche ;
‐ Gère les litiges et les réclamations.
- Gère ponctuellement l’agenda et la prise de rdv des techniciens du SPANC.
• Assistante comptable Finances-Comptabilité :
‐ Gestion financière et comptable : saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette ;
‐ Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, enregistrer et contrôler les factures ;
‐ Émettre des mandats et titres (édition, signature, classement) ;
‐ Effectuer et suivre les engagements comptables en rapport avec les bons de commande ou devis fournis ;
‐ Utiliser l’outil informatique et le logiciel de gestion ;
‐ S’assurer de la prise en charge par le Trésor Public et le noter dans le logiciel ;
‐ Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : disponibilité des crédits, pièces justificatives, imputation dans le budget, valider après signature de l’ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable ;
‐ Traiter les demandes d’informations des différents partenaires (Trésorerie, fournisseurs, services internes…) ;
‐ Rédiger des documents administratifs ;
‐ Enregistrer ou saisir des données informatiques ;
‐ Gérer l’information, le classement et l’archivage de documents (pièces comptables) : réceptionner, enregistrer, vérifier et préparer des dossiers, scanner, photocopier, assembler, trier, classer et archiver des documents, synthétiser, identifier les sources de documentation.
- Peut être amenée à participer à diverses tâches liées aux activités du service Finances
‐ Partie Fonctionnement du Budget Principal (et d’une partie des budgets annexes): en principal les factures relevant du scolaire et du périscolaire.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des EPCI, communes et syndicats ;
- Connaissance du code général des collectivités territoriales, et de l’Assainissement Non Collectif, du règlement appliqué par la communauté de communes en matière d’Assainissement Non Collectif et des règles de communication, de gestion des publics difficiles et de l'écoute active ;
- Connaissance du vocabulaire professionnel du service et des procédures comptables, administratives et financières ;
- Maitrise des règles comptables M14, M43 et M49 ;
- Maitrise de l’outil informatique (logiciel de gestion, de bureautique).
- Qualités rédactionnelles ;
- Être capable d’identifier un problème sur une opération comptable et d’en rendre compte ;
- Rigueur, autonomie, capacité d’anticipation, aptitude à échanger des informations ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’organisation : être attentif au classement des dossiers dont l’agent a la responsabilité afin que l’ensemble du service puisse y avoir accès et y travailler en cas de besoin ;
- Travail en équipe ;
- Discrétion et secret professionnel, droit de réserve ;
- Savoir gérer les priorités et les procédures ;
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public.
- Diplôme en comptabilité exigé ainsi qu'une expérience de 2 ans sur un poste identique.
- Connaissance du code général des collectivités territoriales, et de l’Assainissement Non Collectif, du règlement appliqué par la communauté de communes en matière d’Assainissement Non Collectif et des règles de communication, de gestion des publics difficiles et de l'écoute active ;
- Connaissance du vocabulaire professionnel du service et des procédures comptables, administratives et financières ;
- Maitrise des règles comptables M14, M43 et M49 ;
- Maitrise de l’outil informatique (logiciel de gestion, de bureautique).
- Qualités rédactionnelles ;
- Être capable d’identifier un problème sur une opération comptable et d’en rendre compte ;
- Rigueur, autonomie, capacité d’anticipation, aptitude à échanger des informations ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’organisation : être attentif au classement des dossiers dont l’agent a la responsabilité afin que l’ensemble du service puisse y avoir accès et y travailler en cas de besoin ;
- Travail en équipe ;
- Discrétion et secret professionnel, droit de réserve ;
- Savoir gérer les priorités et les procédures ;
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public.
- Diplôme en comptabilité exigé ainsi qu'une expérience de 2 ans sur un poste identique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'écrire au Président.
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom
>1336, route de Balleroy - Lieu dit Les Ecoles
14330 LE MOLAY LITTRY
>1336, route de Balleroy - Lieu dit Les Ecoles
14330 LE MOLAY LITTRY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.