ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET COMPTABLE (F/H)
Offre n° O014241231000803
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
28/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Aujourd'hui, chaque territoire doit relever de nombreux défis, à la fois environnementaux, économiques et sociétaux permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur proposer un cadre de vie de qualité… La direction de l’habitat est chargée de mettre en place la politique habitat sur le territoire de Caen la mer définie dans le PLH
2019-2024 et participe à l’élaboration du futur PLUI-HM. Sous l’autorité de la directrice de l’Habitat, vous assistez les cadres de la direction et participez à la gestion administrative, budgétaire et comptable du service et de ses établissements. Vous réalisez des missions d'instruction et de suivi de dispositifs et assurez des tâches de
secrétariat et d’accueil en appui et suppléance de l’assistante de direction.
Vous êtes ainsi en lien avec l'ensemble de la direction "Habitat" (service habitat, gens du voyage, maison habitat), les communes, les promoteurs et les différents acteurs des projets : élus et leur secrétariat, SEM, cabinets d’études…
2019-2024 et participe à l’élaboration du futur PLUI-HM. Sous l’autorité de la directrice de l’Habitat, vous assistez les cadres de la direction et participez à la gestion administrative, budgétaire et comptable du service et de ses établissements. Vous réalisez des missions d'instruction et de suivi de dispositifs et assurez des tâches de
secrétariat et d’accueil en appui et suppléance de l’assistante de direction.
Vous êtes ainsi en lien avec l'ensemble de la direction "Habitat" (service habitat, gens du voyage, maison habitat), les communes, les promoteurs et les différents acteurs des projets : élus et leur secrétariat, SEM, cabinets d’études…
Missions / conditions d'exercice
Instruction de dossiers et suivi de dispositifs pour la réhabilitation du parc privé
- Suivre et contrôler les demandes de subvention des particuliers ou copropriétés dans le cadre des dispositifs mis en place en lien avec l’ANAH, la Région, les opérateurs désignés, les financeurs de manière générale
- Mettre en place et assurer le suivi administratif et financier des dispositifs (Programme d’intérêt général, Service d’accompagnement à la rénovation énergétique et futur pacte territorial : suivi de la partie financière des conventions, des marchés, suivi des dépenses et recettes (subventions) et gestion des autorisations de programme et d’engagement correspondantes, etc.
- Faire le lien avec les services de Caen la mer.
Gestion des marchés et des conventions de la Direction de l’Habitat (dossiers relatifs à la rénovation des logements, réalisation de terrains d’accueil des gens du voyage, études dans le cadre de la mise en œuvre de la politique habitat, etc.)
- Assurer le suivi administratif, comptable, financier et la mise en œuvre des marchés de la direction habitat
- Gérer les demandes de subvention auprès des organismes financeurs (Etat, Région, Département ANAH, FEDER…)
- Organiser les Comités de pilotage et Comités techniques avec les partenaires.
Activités budgétaires et référent(e) comptable de la direction
- Préparer et contrôler les imputations budgétaires des dépenses/ recettes et assurer le suivi des crédits, des virements, ainsi que le suivi des engagements budgétaires
- Assurer le suivi du budget de la direction habitat et des crédits,
- Collaborer à la préparation des budgets et décisions modificatives de la direction,
- Classer et archiver les justificatifs et documents comptables et les transmettre
- Suivre les autorisations de programme (AP) et d’engagement (AE) : engagement, liquidation, suivi des crédits de paiement
- Mettre à jour la comptabilité analytique et l’inventaire
- Gérer et suivre la commande de fournitures pour la direction habitat Assurer le suivi comptable et administratif de la régie recette et avance gens du voyage (régisseur suppléant Réaliser et suivre les tableaux de suivi de la régie
Activités administratives
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction
- Collecter, traiter et diffuser les informations, gérer le courrier électronique
- Gérer les plannings de la directrice/des cadres de la direction
- Organiser les réunions et les déplacements
- Suppléer l’assistante de direction en cas d’absence
- Suivre et contrôler les demandes de subvention des particuliers ou copropriétés dans le cadre des dispositifs mis en place en lien avec l’ANAH, la Région, les opérateurs désignés, les financeurs de manière générale
- Mettre en place et assurer le suivi administratif et financier des dispositifs (Programme d’intérêt général, Service d’accompagnement à la rénovation énergétique et futur pacte territorial : suivi de la partie financière des conventions, des marchés, suivi des dépenses et recettes (subventions) et gestion des autorisations de programme et d’engagement correspondantes, etc.
- Faire le lien avec les services de Caen la mer.
Gestion des marchés et des conventions de la Direction de l’Habitat (dossiers relatifs à la rénovation des logements, réalisation de terrains d’accueil des gens du voyage, études dans le cadre de la mise en œuvre de la politique habitat, etc.)
- Assurer le suivi administratif, comptable, financier et la mise en œuvre des marchés de la direction habitat
- Gérer les demandes de subvention auprès des organismes financeurs (Etat, Région, Département ANAH, FEDER…)
- Organiser les Comités de pilotage et Comités techniques avec les partenaires.
Activités budgétaires et référent(e) comptable de la direction
- Préparer et contrôler les imputations budgétaires des dépenses/ recettes et assurer le suivi des crédits, des virements, ainsi que le suivi des engagements budgétaires
- Assurer le suivi du budget de la direction habitat et des crédits,
- Collaborer à la préparation des budgets et décisions modificatives de la direction,
- Classer et archiver les justificatifs et documents comptables et les transmettre
- Suivre les autorisations de programme (AP) et d’engagement (AE) : engagement, liquidation, suivi des crédits de paiement
- Mettre à jour la comptabilité analytique et l’inventaire
- Gérer et suivre la commande de fournitures pour la direction habitat Assurer le suivi comptable et administratif de la régie recette et avance gens du voyage (régisseur suppléant Réaliser et suivre les tableaux de suivi de la régie
Activités administratives
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la direction
- Collecter, traiter et diffuser les informations, gérer le courrier électronique
- Gérer les plannings de la directrice/des cadres de la direction
- Organiser les réunions et les déplacements
- Suppléer l’assistante de direction en cas d’absence
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (ou inscrit sur liste d’aptitude).
De formation supérieure (bac à bac+2), idéalement en gestion administrative, comptable et financière. Vous disposez d’une expérience professionnelle similaire au sein d’une administration et vous possédez de solides connaissances en matière d’environnement territorial. Vous maitrisez plus particulièrement la comptabilité publique,
la gestion financière et la législation en matière de marché public.
Dotée d’une bonne pratique des logiciels métiers et bureautiques vous maitrisez les règles du secrétariat, ce qui vous permet d’être autonome rapidement et de gérer vos priorités. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de synthèse, votre rigueur, votre réactivité et votre aptitude à appréhender de nouveaux domaines d’intervention en lien avec la thématique
habitat.
Vous êtes une personne disponible, autonome et vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles qui contribuent au travail collectif et à la transversalité. Enfin votre discrétion et votre disponibilité seront des compétences indispensables pour ce poste.
- Environnement Windows et Pack office : Excel, Word, PowerPoint, Outlook.
- Application métier : AIRS Delib, Astre GF, 6tzen, gestion des personnalités
De formation supérieure (bac à bac+2), idéalement en gestion administrative, comptable et financière. Vous disposez d’une expérience professionnelle similaire au sein d’une administration et vous possédez de solides connaissances en matière d’environnement territorial. Vous maitrisez plus particulièrement la comptabilité publique,
la gestion financière et la législation en matière de marché public.
Dotée d’une bonne pratique des logiciels métiers et bureautiques vous maitrisez les règles du secrétariat, ce qui vous permet d’être autonome rapidement et de gérer vos priorités. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de synthèse, votre rigueur, votre réactivité et votre aptitude à appréhender de nouveaux domaines d’intervention en lien avec la thématique
habitat.
Vous êtes une personne disponible, autonome et vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles qui contribuent au travail collectif et à la transversalité. Enfin votre discrétion et votre disponibilité seront des compétences indispensables pour ce poste.
- Environnement Windows et Pack office : Excel, Word, PowerPoint, Outlook.
- Application métier : AIRS Delib, Astre GF, 6tzen, gestion des personnalités
Contact et modalités de candidature
Contact
0231394000
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Déplacements ponctuels sur les sites (permis B)
Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale – Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité
Déplacements ponctuels sur les sites (permis B)
Télétravail possible - Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale – Conciergerie – Association sportive et de loisirs – Sports en collectivité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.