Chargé.e de médiation culturelle
Offre n° O014241121001357
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7, rue de l'Eglise - BP 33, Douvres-la-Délivrande (Calvados)
Poste à pourvoir le
11/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération et avantages : base indiciaire – Cadre d’emploi des rédacteurs ou équivalent + régime indemnitaire. Tickets restaurant, adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), participation employeur à la mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La Communauté de communes Cœur de Nacre (25 000 habitants -12 communes, à 10 km au nord de Caen sur la côte de Nacre) a mis en place un projet culturel sur son territoire depuis 2018, alliant spectacles vivants, enseignement musical et actions culturelles. Elle s’est doté d’un équipement, le centre culturel C³ - Le Cube, qui regroupe sur 1600 m² une salle de spectacle (294 à 645 places) et une école de musique (25 enseignants) Dans le contexte d’un développement du projet culturel intercommunal et de nouveaux enjeux stratégiques, la communauté de communes crée un poste de chargé.e de médiation culturelle qui sera également en charge de l’administration des saisons artistiques de la salle de spectacle
A. DEFINITION DU POSTE
Le ou la chargé.e de médiation culturelle a pour mission de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l'accès à l'univers culturel.
A ce titre, et sous la responsabilité du Directeur, il ou elle conçoit et assure le suivi du programme d’actions culturelles en direction des publics du territoire de Cœur de Nacre, en s’appuyant sur le projet culturel, dans une dynamique de partenariat. Il ou elle organise ainsi des actions et en assure l’animation, ou par le biais des artistes.
Parallèlement, il ou elle est chargé de la gestion administrative des saisons artistiques de la salle de spectacle.
Il ou elle participe à la réflexion globale du projet culturel.
La Communauté de communes Cœur de Nacre (25 000 habitants -12 communes, à 10 km au nord de Caen sur la côte de Nacre) a mis en place un projet culturel sur son territoire depuis 2018, alliant spectacles vivants, enseignement musical et actions culturelles. Elle s’est doté d’un équipement, le centre culturel C³ - Le Cube, qui regroupe sur 1600 m² une salle de spectacle (294 à 645 places) et une école de musique (25 enseignants) Dans le contexte d’un développement du projet culturel intercommunal et de nouveaux enjeux stratégiques, la communauté de communes crée un poste de chargé.e de médiation culturelle qui sera également en charge de l’administration des saisons artistiques de la salle de spectacle
A. DEFINITION DU POSTE
Le ou la chargé.e de médiation culturelle a pour mission de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l'accès à l'univers culturel.
A ce titre, et sous la responsabilité du Directeur, il ou elle conçoit et assure le suivi du programme d’actions culturelles en direction des publics du territoire de Cœur de Nacre, en s’appuyant sur le projet culturel, dans une dynamique de partenariat. Il ou elle organise ainsi des actions et en assure l’animation, ou par le biais des artistes.
Parallèlement, il ou elle est chargé de la gestion administrative des saisons artistiques de la salle de spectacle.
Il ou elle participe à la réflexion globale du projet culturel.
Missions / conditions d'exercice
1. Médiation culturelle
- Conception, gestion et animation du programme d’actions culturelles :
• en direction du tout public en lien direct avec la programmation artistique du lieu,
• en direction des élèves de l’école de musique, en collaboration avec la direction de l’école et les enseignants référents
• en direction de l’enfance et de la jeunesse, allant du tout-petit à l’étudiant, pendant et hors temps scolaire.
• en direction, en général, de tout public identifié
- Il ou elle s’attachera à mettre en œuvre l’aspect intercommunal par les partenariats développés avec les structures accueillant ces différents publics, ainsi qu’avec d’autres établissements culturels ou patrimoniaux et associations du territoire.
- Il ou elle formalisera le cadre et les méthodes de collaborations avec ces acteurs notamment à travers un programme d’Education Artistique et Culturelle (EAC), en collaboration avec la directrice.
- Il ou elle animera certains temps de médiation, seul ou avec l’appui d’artistes.
2. Administration des saisons
- Gestion de la billetterie des groupes et appui à la chargée de billetterie.
- Contractualisation avec les productions programmées (une vingtaine d’équipes artistiques accueillies chaque saison)
- Réalisation et suivi des bons de commande du service (hors école de musique), de la facturation, de l’inscription au suivi budgétaire
- Réalisation et suivi des déclarations GUSO des intermittents techniciens
- Déclaration aux organismes collecteurs de droits d’auteurs ou droits voisins
- Recherche de financements, réalisation et suivi des dossiers de subvention (hors école de musique)
- Conception, gestion et animation du programme d’actions culturelles :
• en direction du tout public en lien direct avec la programmation artistique du lieu,
• en direction des élèves de l’école de musique, en collaboration avec la direction de l’école et les enseignants référents
• en direction de l’enfance et de la jeunesse, allant du tout-petit à l’étudiant, pendant et hors temps scolaire.
• en direction, en général, de tout public identifié
- Il ou elle s’attachera à mettre en œuvre l’aspect intercommunal par les partenariats développés avec les structures accueillant ces différents publics, ainsi qu’avec d’autres établissements culturels ou patrimoniaux et associations du territoire.
- Il ou elle formalisera le cadre et les méthodes de collaborations avec ces acteurs notamment à travers un programme d’Education Artistique et Culturelle (EAC), en collaboration avec la directrice.
- Il ou elle animera certains temps de médiation, seul ou avec l’appui d’artistes.
2. Administration des saisons
- Gestion de la billetterie des groupes et appui à la chargée de billetterie.
- Contractualisation avec les productions programmées (une vingtaine d’équipes artistiques accueillies chaque saison)
- Réalisation et suivi des bons de commande du service (hors école de musique), de la facturation, de l’inscription au suivi budgétaire
- Réalisation et suivi des déclarations GUSO des intermittents techniciens
- Déclaration aux organismes collecteurs de droits d’auteurs ou droits voisins
- Recherche de financements, réalisation et suivi des dossiers de subvention (hors école de musique)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Diplômé.e en médiation culturelle, gestion de projets culturels et/ou expérience significative dans le secteur
Intérêt pour la création artistique et particulièrement du secteur jeune public
Maîtrise de la gestion administrative et budgétaire, et du suivi de projet
Expérience sur le logiciel de billetterie Sirius appréciée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions culturelles, du milieu éducatif et social
Maîtrise rédactionnelle
Aptitude au travail en équipe
Sens des responsabilités et compréhension du cadre hiérarchique
Sens du service public
QUALITES NECESSAIRES
Excellent relationnel
Forte curiosité, créativité
Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Rigueur et organisation
Sens du service public et de l’accueil du public
Réactivité, ponctualité
Disponibilité
Diplômé.e en médiation culturelle, gestion de projets culturels et/ou expérience significative dans le secteur
Intérêt pour la création artistique et particulièrement du secteur jeune public
Maîtrise de la gestion administrative et budgétaire, et du suivi de projet
Expérience sur le logiciel de billetterie Sirius appréciée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions culturelles, du milieu éducatif et social
Maîtrise rédactionnelle
Aptitude au travail en équipe
Sens des responsabilités et compréhension du cadre hiérarchique
Sens du service public
QUALITES NECESSAIRES
Excellent relationnel
Forte curiosité, créativité
Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Rigueur et organisation
Sens du service public et de l’accueil du public
Réactivité, ponctualité
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV + LM à
jcingal@coeurdenacre.fr
jcingal@coeurdenacre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.