Chargé de mission Petites Villes de Demain (PVD)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014241121000565
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
L intercom de la vire au noireau (ivn) se compose de 17 communes représentant 49 760 habitants. créée au 1er janvier 2017, l'ivn est née d'une fusion des intercommunalités de saint-sever, à l'ouest, et de condé sur noireau, à l'est ; étendue aux communes nouvelles de valdallière, souleuvre-en-bocage et de vire normandie, son siège administratif.
Lieu de travail
20 rue d'Aignaux - vire, Vire Normandie (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
32 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Sur le territoire de l’Intercom de la Vire au Noireau, le programme Petites Villes de Demain (PVD) est déployé sur 4 communes et 5 sites : le centre-ville de Condé sur Noireau (Condé en Normandie), le centre-bourg de Saint Sever (Noues de Sienne), les centres-bourgs du Bény Bocage et de Saint Martin des Besaces (Souleuvre en Bocage) et le centre-bourg de Vassy (Valdallière). La convention d’adhésion a été signée en 2021 et les Opérations de Revitalisation du Territoire (ORT) ont été signées par avenants successifs à l’ORT issue du programme Action Cœur de Ville sur Vire Normandie.
Sous l’autorité du Directeur de l’aménagement, vous organiserez et suivrez la gouvernance du programme PVD. Vous porterez également, en étroite collaboration avec la cheffe de projet habitat, la coordination de l’ensemble des opérations en habitat des PVD (OPAH RU). Ces missions devront répondre aux enjeux liés à la revitalisation des centres bourgs PVD et à l’avancement des programmes déjà engagés. Le suivi des actions sera à mener en partenariat et en transversalité avec les directeurs généraux des 4 communes lauréates et en lien avec les élus concernés.
Sur le territoire de l’Intercom de la Vire au Noireau, le programme Petites Villes de Demain (PVD) est déployé sur 4 communes et 5 sites : le centre-ville de Condé sur Noireau (Condé en Normandie), le centre-bourg de Saint Sever (Noues de Sienne), les centres-bourgs du Bény Bocage et de Saint Martin des Besaces (Souleuvre en Bocage) et le centre-bourg de Vassy (Valdallière). La convention d’adhésion a été signée en 2021 et les Opérations de Revitalisation du Territoire (ORT) ont été signées par avenants successifs à l’ORT issue du programme Action Cœur de Ville sur Vire Normandie.
Sous l’autorité du Directeur de l’aménagement, vous organiserez et suivrez la gouvernance du programme PVD. Vous porterez également, en étroite collaboration avec la cheffe de projet habitat, la coordination de l’ensemble des opérations en habitat des PVD (OPAH RU). Ces missions devront répondre aux enjeux liés à la revitalisation des centres bourgs PVD et à l’avancement des programmes déjà engagés. Le suivi des actions sera à mener en partenariat et en transversalité avec les directeurs généraux des 4 communes lauréates et en lien avec les élus concernés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Organiser et suivre la gouvernance PVD (programmation et animation) :
- Mettre en place, suivre et animer les comités de pilotage, comités techniques, et groupes de travail,
- Participer à l'élaboration et à l'actualisation des stratégies de dynamisation des centralités des 4 communes. Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec les élus concernés, les DGS des communes lauréates, la cheffe de projet habitat et les managers de commerce.
Assurer le pilotage et la mise en œuvre du programme d’actions opérationnel :
- Coordonner l’ensemble des actions en habitat dans le cadre de l’OPAH RU multi-sites, en étroite collaboration avec la cheffe de projet,
- Consolider la bonne dynamique instaurée par les manageurs de commerce en faisant du lien avec les autres volets PVD,
- Suivre l'avancement opérationnel, calendaire, technique et financier des projets PVD, en lien avec les DGS des communes lauréates,
- Gérer les projets PVD à venir ou en cours : construction du budget, plan prévisionnel d'investissement, exécution des marchés, demandes de subventions, … Les projets qui pourront faire l’objet d’un accompagnement seront, par exemple, la mise en place d’une convention d’aménagement pour requalifier tout un quartier (Condé en Normandie), l’accueil de logements séniors (Valdallière), la création d’un nouveau quartier (Noues de Sienne et Souleuvre en Bocage).
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la contractualisation :
- Identifier et analyser les différents dispositifs de cofinancements et informer les acteurs potentiellement concernés,
- Assurer le pilotage des dossiers de financement et de subvention des projets d’investissement et de fonctionnement,
- Analyser les besoins des services et des communes et faire le lien avec les différents projets afin de faire appel aux financements adaptés,
- Accompagner les porteurs de projets à toutes les étapes de leurs dossiers de demande d’aide financière (candidature, montage du dossier d’instruction, échanges avec le financeur jusqu’au paiement…),
- Assurer le suivi administratif et financier des programmes et garantir la bonne exécution des programmes et calendriers de versements,
- Proposer des nouveaux modes de financement et participer à l’élaboration budgétaire,
- Développer le réseau d’organismes susceptibles d’apporter leur concours financier.
Mener une veille des actions, opportunités et bonnes pratiques menées sur d'autres territoires :
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques et assurer la mise en réseau par des rencontres et échanges.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Contrat de projet d’une durée de 3 ans maximum,
- Temps de travail de 38 h/semaine avec RTT,
- Poste basé au siège de l’Intercom mais déplacements à prévoir dans les communes PVD en fonction des sujets traités.
Organiser et suivre la gouvernance PVD (programmation et animation) :
- Mettre en place, suivre et animer les comités de pilotage, comités techniques, et groupes de travail,
- Participer à l'élaboration et à l'actualisation des stratégies de dynamisation des centralités des 4 communes. Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec les élus concernés, les DGS des communes lauréates, la cheffe de projet habitat et les managers de commerce.
Assurer le pilotage et la mise en œuvre du programme d’actions opérationnel :
- Coordonner l’ensemble des actions en habitat dans le cadre de l’OPAH RU multi-sites, en étroite collaboration avec la cheffe de projet,
- Consolider la bonne dynamique instaurée par les manageurs de commerce en faisant du lien avec les autres volets PVD,
- Suivre l'avancement opérationnel, calendaire, technique et financier des projets PVD, en lien avec les DGS des communes lauréates,
- Gérer les projets PVD à venir ou en cours : construction du budget, plan prévisionnel d'investissement, exécution des marchés, demandes de subventions, … Les projets qui pourront faire l’objet d’un accompagnement seront, par exemple, la mise en place d’une convention d’aménagement pour requalifier tout un quartier (Condé en Normandie), l’accueil de logements séniors (Valdallière), la création d’un nouveau quartier (Noues de Sienne et Souleuvre en Bocage).
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la contractualisation :
- Identifier et analyser les différents dispositifs de cofinancements et informer les acteurs potentiellement concernés,
- Assurer le pilotage des dossiers de financement et de subvention des projets d’investissement et de fonctionnement,
- Analyser les besoins des services et des communes et faire le lien avec les différents projets afin de faire appel aux financements adaptés,
- Accompagner les porteurs de projets à toutes les étapes de leurs dossiers de demande d’aide financière (candidature, montage du dossier d’instruction, échanges avec le financeur jusqu’au paiement…),
- Assurer le suivi administratif et financier des programmes et garantir la bonne exécution des programmes et calendriers de versements,
- Proposer des nouveaux modes de financement et participer à l’élaboration budgétaire,
- Développer le réseau d’organismes susceptibles d’apporter leur concours financier.
Mener une veille des actions, opportunités et bonnes pratiques menées sur d'autres territoires :
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques et assurer la mise en réseau par des rencontres et échanges.
CONDITIONS D’EXERCICE
- Contrat de projet d’une durée de 3 ans maximum,
- Temps de travail de 38 h/semaine avec RTT,
- Poste basé au siège de l’Intercom mais déplacements à prévoir dans les communes PVD en fonction des sujets traités.
Profils recherchés
PROFIL
- Formation supérieure en habitat, urbanisme, développement local ou aménagement du territoire (Bac+3 minimum),
- Expérience similaire souhaitée (expérience en management de projet et/ou contractualisation),
- Maîtrise de la réglementation et des jeux d’acteurs institutionnels,
- Maîtrise du travail en mode projet (pilotage d'actions et suivi budgétaire) et du reporting,
- Maîtrise des concepts, enjeux, outils et procédures liés aux politiques de l’habitat et du logement,
- Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles,
- Capacité à travailler en équipe, à fédérer et mobiliser un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels,
- Autonomie, esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse, sens de l'organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Permis B nécessaire (déplacements réguliers).
- Formation supérieure en habitat, urbanisme, développement local ou aménagement du territoire (Bac+3 minimum),
- Expérience similaire souhaitée (expérience en management de projet et/ou contractualisation),
- Maîtrise de la réglementation et des jeux d’acteurs institutionnels,
- Maîtrise du travail en mode projet (pilotage d'actions et suivi budgétaire) et du reporting,
- Maîtrise des concepts, enjeux, outils et procédures liés aux politiques de l’habitat et du logement,
- Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles,
- Capacité à travailler en équipe, à fédérer et mobiliser un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels,
- Autonomie, esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse, sens de l'organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Permis B nécessaire (déplacements réguliers).
Contact et modalités de candidature
Contact
0231666655
Informations complémentaires
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.