CHARGE DE MISSION URBANISME ET PLANIFICATION URBAINE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014241118001092
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service urbanisme réglementaire et au sein d’une équipe de six chargés de mission, vous contribuez par votre expertise à la mise en œuvre de la stratégie de développement urbain de la Communauté urbaine de Caen la mer, notamment par l‘élaboration et la mise en œuvre de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat - Mobilité.
Missions / conditions d'exercice
- Avec l’assistance d’un bureau d’études spécialisé qui accompagne Caen la mer en la matière, vous êtes en charge de l’élaboration du PLUi-HM de Caen la Mer, notamment dans sa phase d’écriture réglementaire. Vous apportez particulièrement votre expertise à l’écriture des règles d’urbanisme du futur PLUI, à leur fiabilité. Vous testez leur application opérationnelle.
- Vous collaborez activement à tout le processus d’élaboration du PLUI-HM jusqu’à son approbation, au sein de l’équipe planification. Vous pouvez plus spécifiquement avoir en charge certaines missions, ou thématiques en binôme avec d’autres chargés de missions de l’équipe (respect de la procédure, suivi des marchés avec les bureaux d’études, coordination avec le pôle Droit des Sols, …)
- Vous participez activement à la concertation sur le PLUI-HM et aux travaux réguliers avec les Maires et les élus des 48 communes (ateliers, commissions, conseils) pour expliquer les enjeux, le fonctionnement et les règles du nouveau document de planification intercommunal.
- Vous recueillez leurs attentes et rappelez le cadre réglementaire dans lequel doit s’inscrire le PLUI-HM (Loi Climat & résilience, ZAN, SRADETT, SCoT, …)
- Dans le cadre de vos missions, vous organisez et coordonnez les relations avec les différents partenaires techniques du PLUI-HM aussi bien internes qu’externes.
- Vous êtes l'interlocuteur privilégié des élus et services des communes constituant la Communauté Urbaine, en matière de planification et de droit de l'urbanisme réglementaire.
- Vous assistez les services internes à la bonne compréhension des enjeux et des règles d'urbanisme contenus dans les documents de planification.
- Vous répondez aux interrogations des élus et des agents de la communauté et des communes membres relevant de l'application des règlements contenus dans les documents de planification (soutien au service ADS).
- En qualité de chargé de mission en urbanisme, vous pouvez être amené à piloter ou à participer au management d'autres projets de la direction qui ne relèvent pas strictement du domaine de la planification urbaine, en y apportant votre plus-value en la matière, notamment en termes de procédures spécifiques.
- Vous représentez la direction ou le service en tant que de besoin sur des évènements liés à l'urbanisme ou sur des projets supra ayant des incidences sur la collectivité et relevant de l'urbanisme.
Profils recherchés
- Titulaire d’un grade du cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (ou lauréat de concours inscrit sur liste d’aptitude), vous disposez d’un diplôme d’études supérieures en urbanisme, aménagement urbain, développement territorial et/ou droit de l’urbanisme.
- Vous disposez d’une expérience professionnelle en urbanisme, notamment réglementaire.
- Vous avez l’expérience du travail et des relations avec des élus locaux.
- Vous acceptez les spécificités organisationnelles des missions liées à ce poste : grande autonomie, mais travail en binôme et partage en équipe récurent, possibilité de réunions en soirées, exceptionnellement en week-end (Conseils municipaux, RDV Elus, autres instances communautaires, sessions de concertation publique, …).
- Vous connaissez les procédures liées aux documents de planification.
- Vous savez lire et interpréter des documents techniques et des plans, analyser des projets au stade de la faisabilité réglementaire, suivre et contrôler un marché.
- Vous êtes à l’aise à l’oral (présentations devant des Elus) comme à l’écrit (notes de synthèses, mémos, etc.) et vous savez observer, écouter et reformuler.
- Vous maîtrisez l’utilisation d’outils informatiques classiques et des SIG.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231394000
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, basé à l’Hôtel de la Communauté Urbaine Caen la mer,
- Une souplesse horaire peut vous être demandée pour les besoins du service (concertation publique, séminaires, réunions, conseils municipaux…),
- Permis B obligatoire (des déplacements sur l’ensemble du territoire de la Communauté Urbaine possible),
- Avantages collaborateurs : télétravail possible, participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, CLAS, conciergerie…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.