Gestionnaire des marchés publics
Offre n° O014241107001031
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1336, route de Balleroy - Lieu dit Les Ecoles, Le Molay-Littry (Calvados)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Isigny-Omaha Intercom recrute un(e) gestionnaire des marchés publics. L’agent sera placé sous l’autorité du Président, de la Directrice Générale des Services, du Vice-Président et de la Directrice en charge des finances.
Le gestionnaire gère, auprès de la DGS et de la DGA en charge des finances, les achats de l’intercommunalité en contribuant juridiquement et administrativement à ceux-ci. Il est en charge du pilotage opérationnel de l’activité achats et marchés publics et apporte son expertise à l’ensemble des directions sur des questions relevant de son domaine d’expertise (droit de la commande publique, optimisation des achats).
Il contribue à garantir et promouvoir la qualité, la sécurité et la régularité des procédures.
Il prévient les risques juridiques liés à l’activité achat de l’EPCI.
Il mène une veille juridique, s’assure de la bonne application de la réglementation dans son domaine de spécialité et notamment en matière d’achat et droit de la commande publique.
Le gestionnaire gère, auprès de la DGS et de la DGA en charge des finances, les achats de l’intercommunalité en contribuant juridiquement et administrativement à ceux-ci. Il est en charge du pilotage opérationnel de l’activité achats et marchés publics et apporte son expertise à l’ensemble des directions sur des questions relevant de son domaine d’expertise (droit de la commande publique, optimisation des achats).
Il contribue à garantir et promouvoir la qualité, la sécurité et la régularité des procédures.
Il prévient les risques juridiques liés à l’activité achat de l’EPCI.
Il mène une veille juridique, s’assure de la bonne application de la réglementation dans son domaine de spécialité et notamment en matière d’achat et droit de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer et optimiser la fonction achats et marchés publics :
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des achats de l’établissement ;
Coordonner l’assistance à Maitrise d’Ouvrage ;
Concevoir et mettre à jour le guide interne de procédures des achats dans une démarche d’amélioration continue ;
Proposer des axes d’amélioration de la fonction achat ;
Participer au suivi comptable et budgétaire des achats.
- Gérer et assurer la fonction achats, contrats et marchés publics :
Rédiger ou aider à la rédaction des contrats pour les partenaires privés ou publics de l’EPCI et de marchés/contrats-type et tenir à jour une base ;
Planifier les procédures d’achat, recenser et centraliser les besoins de l’ensemble des Directions opérationnelles ;
Aider à la définition des besoins et coordonner les procédures de marchés publics ou autres contrats complexes (DSP, marchés de partenariats, assurances…) ;
Apporter un appui au CODIR sous différentes formes : analyse des réponses aux appels d’offres, assistance ou conduite des négociations, rédaction des marchés publics et accords-cadres selon les différentes procédures, des conditions générales d’achat ;
Publier les marchés en autonomie et maitriser la plateforme de publication (MEDIALEX) ;
Assurer l’interface avec le Comité de Direction, ainsi que l’expertise des propositions techniques et commerciales au regard des cahiers des charges ;
Tenir à jour les tableaux de suivi, suivre les calendriers des marchés et retro-planning, alerter les Directions concernées sur les échéances et suivre l’exécution administrative des marchés.
- Mettre en place et suivre une veille juridique :
Assurer une veille juridique sur la réglementation des marchés publics et de la commande publique en suivant à la fois l’évolution des réglementations nationales et européennes ainsi que la jurisprudence et l’adapter à l’organisation et à l’activité de l’établissement ;
Sensibiliser le Comité de Direction sur les règles de passation et d’exécution des marchés applicables (information/formation) ;
Contribuer à l’amélioration d’outils organisationnels et à la mise à jour de modèles de documents et ce dans une logique d’amélioration continue ;
Gérer ou aider à répondre aux demandes des concurrents évincés (motifs de rejet) et aux recours gracieux en lien avec le responsable hiérarchique.
- Activités ponctuelles :
Mettre en œuvre et effectuer les procédures de mise en demeure ;
Prendre contact avec des avocats dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative.
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des achats de l’établissement ;
Coordonner l’assistance à Maitrise d’Ouvrage ;
Concevoir et mettre à jour le guide interne de procédures des achats dans une démarche d’amélioration continue ;
Proposer des axes d’amélioration de la fonction achat ;
Participer au suivi comptable et budgétaire des achats.
- Gérer et assurer la fonction achats, contrats et marchés publics :
Rédiger ou aider à la rédaction des contrats pour les partenaires privés ou publics de l’EPCI et de marchés/contrats-type et tenir à jour une base ;
Planifier les procédures d’achat, recenser et centraliser les besoins de l’ensemble des Directions opérationnelles ;
Aider à la définition des besoins et coordonner les procédures de marchés publics ou autres contrats complexes (DSP, marchés de partenariats, assurances…) ;
Apporter un appui au CODIR sous différentes formes : analyse des réponses aux appels d’offres, assistance ou conduite des négociations, rédaction des marchés publics et accords-cadres selon les différentes procédures, des conditions générales d’achat ;
Publier les marchés en autonomie et maitriser la plateforme de publication (MEDIALEX) ;
Assurer l’interface avec le Comité de Direction, ainsi que l’expertise des propositions techniques et commerciales au regard des cahiers des charges ;
Tenir à jour les tableaux de suivi, suivre les calendriers des marchés et retro-planning, alerter les Directions concernées sur les échéances et suivre l’exécution administrative des marchés.
- Mettre en place et suivre une veille juridique :
Assurer une veille juridique sur la réglementation des marchés publics et de la commande publique en suivant à la fois l’évolution des réglementations nationales et européennes ainsi que la jurisprudence et l’adapter à l’organisation et à l’activité de l’établissement ;
Sensibiliser le Comité de Direction sur les règles de passation et d’exécution des marchés applicables (information/formation) ;
Contribuer à l’amélioration d’outils organisationnels et à la mise à jour de modèles de documents et ce dans une logique d’amélioration continue ;
Gérer ou aider à répondre aux demandes des concurrents évincés (motifs de rejet) et aux recours gracieux en lien avec le responsable hiérarchique.
- Activités ponctuelles :
Mettre en œuvre et effectuer les procédures de mise en demeure ;
Prendre contact avec des avocats dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative.
Profils recherchés
- Maitrise/Master en droit public ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Bonne présentation ;
- Fiabilité ;
- Autonomie ;
- Organisation ;
- Initiative ;
- Diplomatie dans les relations avec les autres ;
- Savoir être à l’écoute des besoins du supérieur hiérarchique et appliquer les consignes données.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Bonne présentation ;
- Fiabilité ;
- Autonomie ;
- Organisation ;
- Initiative ;
- Diplomatie dans les relations avec les autres ;
- Savoir être à l’écoute des besoins du supérieur hiérarchique et appliquer les consignes données.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231214227
Informations complémentaires
Temps de travail : temps complet à 35/35ème.
Lieu de travail : Siège administratif au Molay Littry avec des déplacements ponctuels sur le territoire.
Chèques déjeuner, chèques Cadhoc, CNAS, participation à la mutuelle.
Merci d’adresser vos candidatures et CV à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Isigny Omaha Intercom
1336 route de Balleroy
14330 LE MOLAY LITTRY
Ou par mail à :
virginie.baudet@isigny-omaha-intercom.fr
Lieu de travail : Siège administratif au Molay Littry avec des déplacements ponctuels sur le territoire.
Chèques déjeuner, chèques Cadhoc, CNAS, participation à la mutuelle.
Merci d’adresser vos candidatures et CV à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Isigny Omaha Intercom
1336 route de Balleroy
14330 LE MOLAY LITTRY
Ou par mail à :
virginie.baudet@isigny-omaha-intercom.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Isigny-Omaha Intercom
>1336, route de Balleroy - Lieu dit Les Ecoles
14330 LE MOLAY LITTRY
>1336, route de Balleroy - Lieu dit Les Ecoles
14330 LE MOLAY LITTRY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.