RESPONSABLE DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Offre n° O014241023001415
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place François Mitterrand, Colombelles (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire / RIFSEEP (IFSE+CIA) / Participation protection sociale / CNAS / Forfait mobilité durable/Prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des finances et de l'administration générale vous exercez les fonctions de responsable des Finances et de la Commande Publique
Missions / conditions d'exercice
FINANCES :
• Encadrer l’équipe « finances » et veiller à la bonne marche du service.
• Participer à l’élaboration et à la rédaction des documents budgétaires.
• Contrôler la bonne exécution du budget et procéder à toutes les opérations utiles dans ce cadre (préparation des Décisions Modificatives, FCTVA…).
• Organiser les réunions de la Commission des Finances.
• Développer le contrôle de gestion et entretenir le dialogue de gestion avec les services gestionnaires et les élus.
• Instruire et suivre les demandes de subventions reçues par la Ville, en lien avec l’agent en charge de la gestion de celles-ci.
• Participer à la recherche de financements extérieurs et accompagner les services pour le dépôt des dossiers de demande de subventions.
• Organiser les réunions de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID), en lien avec la Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Développement Territorial (DAUDT).
• Assurer la supervision de la TLPE (Taxe Locale de Publicité Extérieure).
COMMANDE PUBLIQUE :
• Assurer la gestion complète et le suivi administratif des procédures de marchés et de délégations de service public, en collaboration avec les services opérationnels et avec l’appui du service juridique en tant que de besoin.
• Participer à la définition et à la gestion de la politique achat de la collectivité.
• Assurer le suivi administratif du déploiement des marchés passés dans le cadre de groupements de commandes, notamment ceux organisés par Caen la mer.
• Veiller au respect du Code de la Commande Publique par les services de la collectivité.
ADMINISTRATION GENERALE :
• Gérer les assurances de la collectivité.
• Impulser le déploiement de la dématérialisation, en collaboration avec les services opérationnels, concourant à la politique de modernisation des outils au bénéfice des services et de la population (parapheur électronique, portail citoyens, portail familles…).
• Etre en appui de la DAUDT sur la gestion foncière, pour ce qui relève de la mutation des biens (flux financiers, relations avec les notaires…).
Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service
• Encadrer l’équipe « finances » et veiller à la bonne marche du service.
• Participer à l’élaboration et à la rédaction des documents budgétaires.
• Contrôler la bonne exécution du budget et procéder à toutes les opérations utiles dans ce cadre (préparation des Décisions Modificatives, FCTVA…).
• Organiser les réunions de la Commission des Finances.
• Développer le contrôle de gestion et entretenir le dialogue de gestion avec les services gestionnaires et les élus.
• Instruire et suivre les demandes de subventions reçues par la Ville, en lien avec l’agent en charge de la gestion de celles-ci.
• Participer à la recherche de financements extérieurs et accompagner les services pour le dépôt des dossiers de demande de subventions.
• Organiser les réunions de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID), en lien avec la Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Développement Territorial (DAUDT).
• Assurer la supervision de la TLPE (Taxe Locale de Publicité Extérieure).
COMMANDE PUBLIQUE :
• Assurer la gestion complète et le suivi administratif des procédures de marchés et de délégations de service public, en collaboration avec les services opérationnels et avec l’appui du service juridique en tant que de besoin.
• Participer à la définition et à la gestion de la politique achat de la collectivité.
• Assurer le suivi administratif du déploiement des marchés passés dans le cadre de groupements de commandes, notamment ceux organisés par Caen la mer.
• Veiller au respect du Code de la Commande Publique par les services de la collectivité.
ADMINISTRATION GENERALE :
• Gérer les assurances de la collectivité.
• Impulser le déploiement de la dématérialisation, en collaboration avec les services opérationnels, concourant à la politique de modernisation des outils au bénéfice des services et de la population (parapheur électronique, portail citoyens, portail familles…).
• Etre en appui de la DAUDT sur la gestion foncière, pour ce qui relève de la mutation des biens (flux financiers, relations avec les notaires…).
Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
-Niveau expérimenté exigé, avec une expérience significative sur des fonctions similaires
-Formation supérieure en finances-comptabilité et droit des contrats publics
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et principalement des Communes
-Maitrise des règles et des techniques de la comptabilité publique et des procédures administratives
-Connaissances spécifiques en matière de commande publique
-Maitrise des logiciels professionnels (Berger-Levrault, e-compta, Solon) et des applications bureautiques classiques
-Formation supérieure en finances-comptabilité et droit des contrats publics
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et principalement des Communes
-Maitrise des règles et des techniques de la comptabilité publique et des procédures administratives
-Connaissances spécifiques en matière de commande publique
-Maitrise des logiciels professionnels (Berger-Levrault, e-compta, Solon) et des applications bureautiques classiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0231352500
Informations complémentaires
Temps de travail 37h30 ouvrant droit à RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.