Assistant administratif et financier (F/H) - CDD 12 mois - 51915

Offre n° O014241009000144
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523 (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Normandie a créé NO_MA_D, le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.. Elle a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande et assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs. 

L'assistant administratif et financier est intégré au Service administratif et financier qui combine des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Effectuer l'exécution budgétaire conformément à la réglementation applicable en matières des marchés, factures, subventions ;
Effectuer l'exécution de la commande publique conformément à la réglementation juridique et la procédure interne régionale (facturations, subventions, recettes) ;
Recueillir et contrôler les pièces justificatives afin d'instruire les dossiers en appliquant les règles et les procédures administratives et budgétaire (vérifications des données, tiers, opération, imputation, pièces justificatives, applications de pénalités, délais d'exécution, création des engagements, créations de facture de sous traitant) ;
Réaliser des opérations en matières de dépenses et recettes de la collectivité (titrer, liquider, procéder aux engagements, pré-mandater) ;
Réaliser des recettes envers les utilisateurs des transports dans le cadre des impayés ;
Participer à l'élaboration de la révision des prix ;
Participer au suivi budgétaire ;
Effectuer le le classement et l'archivage comptable des dossiers gérés ;
Elaborer des courriers simples ;
Gérer un portefeuille de prestataires, notamment liés à la gestion du transport à la demande et l'entretien des autocars de la Région ;
Recevoir, traiter et diffuser les informations ; 
Être un appui auprès des gestionnaires administratifs.
Profils recherchés
Connaissances attendues

Connaître le fonctionnement de la collectivité ;
Être capable d'assurer la gestion des tâches administratives d'exécution budgétaire et de commande publique de manière autonome ;
Connaître le cadre réglementaire d'intervention de la Région et en matière de transports publics routiers ;
Connaître les règles administratives et budgétaires et les règles de la commande publique.

Compétences attendues

Organisation et rigueur ;
Capacité à appliquer une méthode, une règle, une procédure ;
Polyvalence ;
Capacité à rendre compte ;
Réactivité et capacité d'adaptation ;
Capacité à prioriser ses activités en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées ;
Maîtrise de Word, Excel (base de données,…) et Grand Angle.

Savoir-faire relationnels

Esprit d'en équipe, d'entraide et de collaboration ;
Autonomie ;
Avoir le sens du service public, respect des obligation de discrétion et de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles 

Interlocuteurs internes : Autres services de la Direction, les directions supports (Direction des Finances et Appui au Pilotage ; Direction des Ressources et Transformations Numériques).
Interlocuteurs externes : opérateurs de transport, prestataires.
 

Spécificités du poste 

La Direction et le service sont sur plusieurs sites ;
Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations de service ;
Délais précis de réalisation.

Opportunités 

Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement 

Rémunération selon conditions statutaires + indemnité forfaitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement. CDD de 12 mois

Le jury de recrutement aura lieu courant décembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.