Assistant(e) de gestion – Moyens des collèges CDD 1 an

Offre n° O014241002000593
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 Boulevard Bertrand, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Calvados développe depuis de nombreuses années une politique éducative ambitieuse au profit de plus de 33 000 élèves scolarisés dans 58 collèges publics dont 2 cités mixtes et 19 collèges privés. Ces actions menées en collaboration avec les services académiques relèvent d’un fonctionnement transversal au sein de la collectivité : opérations de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, attribution des moyens de fonctionnement des collèges, restauration scolaire, équipement numérique, actions éducatives.
Interlocutrice quotidienne des chefs d’établissements, la direction déléguée des collèges se trouve à l’articulation de ces différentes compétences départementales. Dotée d’une vingtaine de collaborateurs, la direction déléguée des collèges est notamment en charge d’une enveloppe annuelle de près de 14 M€ pour les moyens de fonctionnement des collèges, d’un programme pluriannuel d’investissement de plus de 133 millions d’€ ainsi que d’une enveloppe annuelle d’environ 3 M€ de travaux d’entretien et d’équipement. Au sein de la Direction Education Jeunesse et Sports et sous l’autorité de la Directrice Déléguée des Collèges, le service travaux et le service marchés et moyens des collèges mettent en œuvre cette politique.
Au sein du service marchés et moyens des Collèges, sous l’autorité de la responsable de l’unité moyens des collèges, l’assistant(e) de gestion – Moyens des collèges est en charge d’un portefeuille de collèges. A ce titre, il prépare et participe au dialogue de gestion avec les collèges dont il a la charge, contrôle les budgets des collèges, les actes administratifs et les tarifs de restauration scolaire et gère les dossiers d’investissement en mobilier et équipements
Missions / conditions d'exercice
Assurer la relation quotidienne avec les chefs d’établissement et les adjoints gestionnaires
Être acteur de la relation entre collèges et Département notamment par la préparation et la participation aux dialogues de gestion avec les établissements (préparation, participation et mise en œuvre des décisions prises dans ce cadre) ;
Calculer la dotation de fonctionnement en fonction des critères de la convention d’objectifs et de moyens, gérer le FCSH et FDRPI des collèges publics
Contrôler les actes administratifs et budgétaires des collèges publics
Procéder au suivi et à l’analyse des comptes financiers, préparer les différents indicateurs utiles au dialogue de gestion (fonds mobilisables, consommations de viabilisation, …)
Gérer le marché d’acquisition de mobilier, suivre le programme d’équipement annuel, vérifier les devis par rapport aux marchés et conseiller les établissements
Suivre et mettre à jour l’ensemble des conventions en lien avec les collèges, la convention de quasi-régie concernant les analyses bactériologiques des restaurations scolaires Assurer la gestion du parc des logements de fonctions, établir des conventions d’occupation et des arrêtés collectifs
Préparer le forfait externat des collèges privés
Collecter les informations nécessaires au traitement de différents dossiers auprès de divers interlocuteurs
Engager et liquider les dépenses
Rédiger des courriers et des documents, préparer des rapports
Profils recherchés
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels liés au domaine d’activité
• Capacité à travailler et à échanger en équipe
• Maîtrise des règles de la rédaction administrative
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation
• Initiative et autonomie
• Respect des délais, hiérarchisation des urgences
• Niveau IV à III (Bac à Bac+2)
• Spécialité : administratif et comptable
• Connaissance des règles budgétaires et de comptabilité publique des EPLE

Contact et modalités de candidature

Contact
0231571414
Informations complémentaires
Sophie Anere
Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.