RESPONSABLE ADJOINT PUERICULTURE

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Offre n° O014240916000165
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
45 rue de Bernières - BP 80225, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Caen gère 13 multi accueils, 1 service d'accueil familial, 4 Relais Assistants maternels, 5 dispositifs moins de trois ans, 1 Commission d'Echanges et de Promotion pour l'Enfance et la Famille, 1 Service Information Accueil Petite Enfance.
Sous l'autorité du (de la) Responsable du service d'accueil familial et en collaboration avec le (la) Responsable Adjoint(e) Educateur(rice) de Jeunes Enfants vous participez à la gestion du service et contribuez à la qualité de l'accueil des enfants et de leurs parents, au domicile de l'assistante maternelle et au sein du service, en garantissant les conditions optimales de sécurité affective, physique, de santé et d'hygiène.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du service
- Participer à la définition et l'animation du projet de service et des projets en cohérence avec les objectifs définis par la Direction, la Direction générale et les orientations fixées par les Elus et le Conseil d'Administration du CCAS.
- Contribuer à l'identification et l'analyse de l'adéquation et de l'évolution des besoins d'accueil et proposer des solutions adaptées.
- Impulser des projets propres à sa spécificité (prévention, santé, développement, handicap, affections).

Management
- Participer au management des agents (plannings, entretiens, résolution de problèmes, médiation, conseil, soutien) et à la cohésion des équipes.
- Contribuer à la préparation des entretiens annuels des agents.
- Participer à la gestion des agréments des assistantes maternelles et de leur renouvellement en lien avec le service de PMI.
- Contribuer au développement professionnel des agents et des assistantes maternelles.
- Analyser les pratiques professionnelles dans son domaine de compétence.
- Contribuer au respect des procédures.
- Organiser et restituer la diffusion de l'information auprès de l'équipe.

Gestion du service
- Participer à la gestion administrative, financière, logistique, ressources humaines et paie du service, des équipements et matériels.
- Contribuer à la gestion de l'accueil des enfants et de leurs parents (régulier / d'urgence,
réservation/fréquentation).
- Accompagnement des enfants et de leurs parents
- Contribuer à l'accueil des enfants et à leur vie quotidienne au domicile des assistantes maternelles et au sein du service.
- Accueillir les parents et participer au travail d'accompagnement à la parentalité.
- Contribuer à la qualité de l'accueil, des activités, évènements et projets proposés aux enfants et à leurs parents.
- Veiller au suivi de la santé physique et psychique des enfants accueillis à domicile en collaboration avec le Médecin et le Psychologue de l'établissement.

Animation du service
- Contribuer aux côtés du (de la) Responsable à l'animation des réunions d'équipe, de service et journée pédagogique interne.
- Animer des réunions thématiques.
- Accueillir et encadrer les stagiaires, participer à leur évaluation en partenariat avec les centres de formation.

Organisation du service
- Participer à l'organisation du service dans le respect des normes en vigueur.
- Contribuer à la planification et à l'organisation des visites au domicile des assistantes maternelles.
- Favoriser et assurer la coordination entre les professionnels de l'équipe, les partenaires et les intervenants extérieurs.

Evaluation
- Renseigner des états, bilans et tableaux de bord.
- Contribuer à l'établissement de bilans d'activités.

En cas d'indisponibilité du Responsable et par délégation
- Assurer la continuité des fonctions de direction.
- Assurer les activités de gestion courante.
- Solliciter la Direction Petite Enfance pour toutes questions stratégiques.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire :
- D'un grade des cadres d'emplois de puériculteur.
- Du diplôme d'Etat de puériculteur.
Vous disposez :
- D’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des fonctions équivalentes ou
approchantes.
Vous connaissez :
- Les besoins fondamentaux et du développement du jeune enfant de manière approfondie.
- L’institution et des orientations définies par le Conseil d'Administration et la Municipalité.
- Le cadre réglementaire et des politiques publiques petite enfance en intégrant leurs enjeux et leurs évolutions vis-àvis du fonctionnement des établissements d'accueil de jeunes enfants.
- L’environnement territorial et partenarial (CAF, Département, etc.).
- Le statut des assistant(e)s maternel(le)s.
- Les techniques de management, d'animation de groupe, conduite de projet, de planification et d'organisation, d'évaluation, de résolution de problème et de médiation.
- Les notions de psychologie individuelle et collective.
Vous maîtrisez :
- La gestion d’un service d'accueil familial en PSU horaire.
- Le management d'une équipe pluridisciplinaire, le travail et l’accompagnement d'équipe.
- La conduite de projet, d’entretien et de réunion.
- Les techniques d'écoute active, d'expression et d'animation.
- L’analyse, la synthèse, la restitution, la prise de décision et la force de proposition.
- Les fonctionnalités des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook) et de progiciel petite enfance.
Vous êtes :
- Fiable, organisé, adaptable, disponible, réactif, patient, diplomate, doté du sens des responsabilités et du service public et de qualités relationnelles.
- Titulaire du permis B.

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
- Diplôme requis : Diplôme d'état de puériculteur(rice).
- Horaires : entre 8h et 17h.
- Participation à la continuité des fonctions de direction.
- Visites à domicile.
- Réunions occasionnelles en soirée.

Avantages collaborateurs :
Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité des oeuvres sociales ou CLAS – Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231153838
Informations complémentaires
Votre candidature est à adresser à la Direction des Ressources Humaines – Service
Développement et Accompagnement des Compétences – Communauté Urbaine Caen la mer – 16
rue Rosa Parks CS 52 700 14000 CAEN
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.