Agent de surveillance des voies publiques, régisseur marché et assistance prévention

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Offre n° O014240904001128
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de l'Hôtel de Ville - Aunay sur odon, Les Monts d'Aunay (Calvados)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
en fonction du profil
Descriptif de l'emploi
Suite départ en disponibilité, la commune LES MONTS D'AUNAY est à la recherche de son futur Agent de surveillance des voies publiques, régisseur marché et assistance prévention.
Poste à temps complet - 35 heures à pourvoir dès le 26 Septembre 2024.
L'agent sera sous la supervision directe de la directrice générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont les suivantes :

SURVEILLANCE DES VOIES PUBLIQUES :
(Obligation d’agrément et d’assermentation)

Rappel des missions : L’ASVP a compétence pour constater par procès-verbal, les infractions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules, c'est-à-dire :

- Constater et verbaliser les cas d’arrêts ou de stationnements interdits des véhicules Art.L.130-4 et R.130-4 du code de la route ;
- Constater et verbaliser les cas d’arrêts ou de stationnements gênants ou abusifs ;

SALUBRITE :

- Constater les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics. Art. L.1312-1 du code de la santé publique (exemple : dépôts sauvages) ;
- Constater les infractions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics et les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinages et les nuisances sonores.

URBANISME :

- Accompagnement des élus et agent référent urbanisme dans l’établissement de procès-verbaux d’urbanisme.

PREVENTION AUX ABORDS DES LIEUX ET BATIMENTS PUBLICS :

• Il participe à des missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires, sécurisent le passage des piétons sur la voie publique. Ils renseignent les usagers de la voie publique.

REGISSEUR DROIT DE PLACE :

- Participer et superviser sur le terrain l'organisation matérielle des marchés
et évènements ;
- Contrôle du respect du règlement ;
- Intermédiaire entre la commune et les commerçants ;
- Assurer les encaissements et veiller à la traçabilité des opérations financières ;
- Assurer la fonction de placier sur le marché tous les samedis ;
- Participer aux missions de prévention et de surveillance sur ces évènements.

PREVENTION ET SECURITE AU TRAVAIL :

L’assistant de prévention conseille et assiste l’autorité territoriale dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail, d’une politique de prévention des risques professionnels :
- Prévenir les risques susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
- Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services ;
- Proposer des mesures pratiques pour améliorer la prévention des risques ;
- Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l’information et la formation des agents.
Formations CNFPT prévues pour la prise en main des missions d’assistant de prévention.

Horaires :

Lundi mardi jeudi vendredi 8h20-12h / 13h20-16h50
Mercredi 8h30-12h00
Samedi : 6h30 -11h00
Peut évoluer en fonction des besoins et du profil
Possibilité de travailler les jours fériés

Relations internes et externes :

Relations régulières avec le maire, les maires délégués, avec les agents des autres services de la commune, les administrés et les commerçants.

Modalités d’organisation du travail :

- Travail seul ou en équipe ;
- Travail à l'intérieur ou à l'extérieur tous temps, toutes saisons, à pied ou motorisé ;
- Travail le samedi matin et récupération le mercredi après midi ;
- L'activité peut s'exercer en présence des usagers (espaces publics ...) ou en dehors des heures de travail de l'établissement concerné ;
- Respect des normes portant sur les activités ;
- Nombreux déplacements au sein de la structure (périmètre du territoire de la commune).

Moyens techniques :

- Matériels informatiques, véhicule professionnel, Appareil PVE Procès-Verbal Electronique


Eléments facultatifs liés au poste et/ou à la collectivité :

Régime indemnitaire, CNAS, RTT (droit public), participation employeur mutuelle ou prévoyance, titres restaurant.
Profils recherchés
Les « savoirs » :

 Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits
Fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
 Connaître les bases sur le règlement sanitaire ;
 Connaître les pouvoirs de police du maire ;
 Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
 Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
 Connaître l’organisation des services de police ;
 Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
 Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
 Maîtriser l’outil informatique : pack Office, progiciels spécifiques ;
 Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.) ;
 Permis B obligatoire.

Les « savoirs-être» :

 Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité, savoir rendre compte, à sa hiérarchie, aux élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers ;
 Rigueur ;
 Dynamisme et réactivité ;
 Bonne résistance physique ;
 Savoir organiser son temps ;
 Être efficace et consciencieux ;
 Savoir travailler en transversalité ;
 Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
 Être courtois (administrés, élus, collègues, partenaires…) ;
 Sens du service public ;
 Ponctualité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231254528
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre par mail à l'attention de Madame Le Maire, Christine SALMON à l'adresse suivante : resp.ressources@lesmontsdaunay.fr ou par courrier : Place de l'Hôtel de Ville - AUNAY SUR ODON - 14260 LES MONTS D'AUNAY
Adresse de l'employeur
LES MONTS D'AUNAY
>Mairie - Place de l'Hôtel de Ville - Aunay sur odon
14260 LES MONTS D'AUNAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.