Jardinier

Offre n° O014240718000543
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Espaces Verts et Biodiversité s’implique dans l’amélioration de la qualité de vie des Caennais, dont l'étude et la gestion des espaces verts, la production végétale et le suivi des équipements d’accompagnement des espaces verts. Au sein d’une direction de 195 agents sur un secteur labellisé 4 Fleurs par le CNVVF et Territoire Engagé pour la Nature, le service des Espaces Verts a pour principale mission la gestion durable de 530 hectares de patrimoine espaces verts et de 44 443 arbres en ville. Sous la responsabilité du chef d'équipe, le jardinier assure l'entretien général des espaces verts en fonction des spécificités biologiques et paysagères des sites (Plan de Désherbage Communal, Plan de Gestion Différenciée des espaces verts) avec participation à la stratégie de fleurissement de la ville
Missions / conditions d'exercice
Entretien des espaces verts :

- Entretenir et tailler les arbustes, les haies et les rosiers dans le respect des règles de l'art
- Créer et entretenir les différents types de fleurissement différencié
- Tondre les espaces verts (pelouse, fauche, débroussaillage) circuit de tonte multi-sites en toute autonomie
- Planter et entretenir des plantes vivaces, des arbres et des arbuste
- Préparer, semer et découper le gazon
- Effectuer des actions de désherbages alternatifs sans traitement de pesticides (binage, sarclage)
- Ramasser les feuilles -Veiller à la propreté globale du site d'intervention après passage (coup d'œil global, ramassage de déchets…)
- Entretenir le matériel utilisé -Désherber les surfaces spécifiques de manière raisonnée conformément au PDC

En tant qu'agent du service des Espaces Verts et pour garantir la continuité du service public, vous pourrez ponctuellement être mobilisé pour une participation à des chantiers communs d'espaces verts ou d'activités plus générales de service public.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un CAPA ou BEPA en travaux paysagers et/ou BAC PRO Aménagements Paysagers (ou expérience équivalente).

Permis indispensables : VL(B) ; TC(E/B) ; CACES R 372 Catégorie1

Vous possédez une bonne connaissance des différents types de végétaux (annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes pelouse, prairies fleuries, arbustes, arbres) et des règles d'art du jardinier. Vous êtes sensibilisé(e) à la gestion différenciée (niveaux de prestations différentes en fonction de l'usage des lieux) et vous disposez de connaissances en traitements sanitaires biocontrôles, utilisation d'engrais, les différents systèmes d'arrosage.

Maitrise des techniques de tailles des arbustes, de l'utilisation des différents matériels d'entretien d'espaces verts et des traitements alternatifs

Autonome , polyvalent, vous êtes disponible et faites preuve d’initiative. Vous savez travailler en équipe et vous entretenez des relations positives avec vos collègues tout en rendant compte à votre hiérarchie.

Contact

Contact
0231394000
Informations complémentaires
Temps de travail 37 h 30/semaine en période « normal » et 39 heures/semaine en période «pic d’activités»

7 h 30 - 11 h 45/12 h 57 - 16 h 30 (du 1er mars au 30 juin) - 7 h 45 - 11 h 45/13 h 00 - 16 h 30 (du 1er juillet au 28-29 février)

Astreinte arrosage des serres certains week-ends sur le site de production florale et sur celui du jardin des plantes. -Travail occasionnel lié aux conditions climatiques et évènementielles (tempête, inondation, etc..) en dehors des heures normales du travail et pendant le week-end

Travail en extérieur avec port obligatoire d'une tenue vestimentaire et des équipements de protection individuelle

En tant qu'agent de ce service, et pour garantir la continuité du service public, vous pourrez ponctuellement être mobilisé(e) pour une participation à des chantiers communs d'espaces verts ou d'activités plus générales de service public (mise en place de jardins éphémères, chantiers communs d'entretien de l'espace public avec d'autres équipes en prévision d'une manifestation).

Logiciels informatiques à disposition Environnement Windows et Pack office (Excel, Word, messagerie…) en fonction des équipements en cours. Application métier.


Participation complémentaire santé sous conditions – Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix – Titres restaurant – Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité – Comité de loisirs et de l’Action Sociale - Conciergerie – Association sportive et de loisirs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.