Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O014240709000167
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS d'Hérouville Saint Clair
Mairie - 11 Place de l'Hôtel de Ville - BP 9
14202 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Lieu de travail
HEROUVILLE SAINT CLAIR
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assurer le suivi comptable du Pôle Séniors et de la situation locative de ses résidents (80%)
Comptabilité de l’action sociale du CCAS (20%)
Missions / conditions d'exercice
I) suivi comptable du Pôle Séniors (80 %)

Suivi locatif et des prises en charge des résidents
*Réaliser le suivi de la tarification
*Préparer les éléments de rendre-compte aux autorités de tarification (ARS Normandie, Département du Calvados) concernant la gestion budgétaire du Pôle seniors
*Suivre des indicateurs du CPOM
*Participer à l’élaboration du CPOM
Régies (régie d'avances et de recettes)
*Superviser l’établissement des factures des résidents à titre permanent et temporaire (cf. ci-dessous), des extérieurs et des repas du personnel
*En cas d’absence de la personne en charge, établir les factures à titre permanent et temporaire
*Superviser l’encaissement les paiements mensuels des résidents (environ 2 millions d'euros annuels)
*Assurer la suppléance du régisseur titulaire
Suivi comptable
*Assurer le suivi et le contrôle du budget
*Préparer le budget prévisionnel et le compte administratif en lien avec la direction (budget annexe)
*Assurer le suivi et le contrôle des conventions du Pôle seniors avec les entreprises extérieures
*Assurer le suivi et le contrôle dans le cadre des marchés publics en lien avec le service Marché de la ville
*Assurer l’élaboration des décisions
*Assurer le contrôle des documents comptables (factures, bordereaux de prix...)
*En cas d’absence de la personne en charge, établir les bons de commande du Pôle seniors
*Elaborer et suivre les outils de gestion liés à l'activité comptable (statistiques, tableaux de bord)
*Assurer une fonction de conseil concernant la gestion budgétaire et financière du Pôle seniors.
Admissions
*Participer à l'accueil des nouveaux résidents et de leurs familles
*Etre en charge des dépôts de garantie
II) Comptabilité de l’Action Sociale du CCAS (20 %)

En lien avec la direction de finances de la ville :
* Etablissement des Bons de commande
* Traitement comptable des dépenses et des recettes : vérification et saisie des tiers, suivi des factures Chorus transmises aux services gestionnaires, contrôle du disponible budgétaire et mise en paiement des dépenses, émission des mandats et bordereaux.
* Suivi et l’exécution financière des marches publics de fonctionnement et des contrats
* Mise à jour les données financières et comptables
* Traitement des virements de crédits
*Participation à l’élaboration des budgets
Profils recherchés
Connaissances/Savoirs
 Avoir un grand sens de l'organisation et du travail en équipe
 Maîtriser les règles de fonctionnement des collectivités et établissements publics territoriaux
 Maîtriser les règles de la comptabilité publique M22 et M57
 Maitrise des règles EPRD et ERRD
 Connaître le logiciel Ciril Finances serait un plus
Savoir-faire
 Avoir une parfaite maîtrise des opérations budgétaires et comptables
 Maîtriser de façon avancée les techniques et règles de la rédaction administrative - La maîtrise des techniques de prise de notes rapide sera un atout
 Connaître les outils informatiques en bureautique et les maîtriser
 Maîtriser les règles de comptabilité en matière de régies
Savoir-être
 Intérêt pour un service en faveur des personnes âgées
 Posséder des aptitudes relationnelles avec des publics divers (fournisseurs, partenaires, visiteurs, familles) et plus particulièrement faire preuve de capacité d'écoute, d'empathie et de valorisation de la personne âgée
 Faire preuve de pondération et de calme
 Démontrer des capacités d'initiative, de réactivité et d'adaptation aux nécessités de service
 Faire preuve de discrétion, de probité, de rigueur, de patience et d'un sens aigu du service public

Logiciels informatiques :
Environnement Windows et Pack Office (Word, Outlook, Excel, Powerpoint) et messagerie électronique / internet Application métier (Ciril Finances, NetSoins / NetFactu)

Contact

Informations complémentaires
Diplôme requis : Etre titulaire d'un diplôme en lien avec la comptabilité publique

36h30 heures hebdomadaires
Missions susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution des besoins et de la réglementation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.