Chargé des ressources humaines en alternance

Offre n° O014240705000730
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Calvados
25 BD MARECHAL JUIN
14000 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de votre préparation de votre diplôme Master 2 en alternance, vous intégrez le SDIS 14. Vos principales missions seront à la fois opérationnelles et stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé des ressources humaines en alternance, vous serez intégré au sein du service des ressources humaines et participerez activement à la mise en œuvre de la politique RH du SDIS 14..

Missions principales :

- Contribuer au bon fonctionnement et à la qualité du dialogue social,
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de développement des compétences.
- Accompagner les agents dans leur parcours professionnel, en participant au suivi des plans de carrière et des évaluations annuelles.
- Participer aux processus de recrutement, de la définition des besoins à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
- Assister dans l'organisation et la supervision des sessions de recrutement et d’évaluation des candidats.
- Contribuer à la gestion administrative des dossiers du personnel (contrats, dossiers individuels, absences, etc.).
- Participer au suivi et à la conformité des procédures administratives avec les réglementations en vigueur.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de projets RH stratégiques (digitalisation des procédures, amélioration de la qualité de vie au travail, etc.).
- Contribuer à la conduite de projets de changement organisationnel en lien avec la stratégie de l’administration.

Missions secondaires :

- Aider à développer des partenariats avec les écoles, universités et autres institutions pour attirer les meilleurs talents.
- Assurer une veille juridique dans son domaine de compétence,
- Actualiser les différents supports réglementaires (règlements intérieurs, protocoles ...),
- Rédiger des notes de services, des délibérations, etc.
Profils recherchés
Diplôme souhaité : licence dans le domaine RH

Utiliser une ou plusieurs fonctionnalités du SI dans le cadre d'une procédure arrêtée et d'une pratique courante
Créer et mettre en forme un document ou un diaporama long et structuré, un tableau à plusieurs entrées
Connaitre le fonctionnement des administrations et établissements publics (contexte général de fonctionnement, missions, partenaires…)
Savoir prendre des initiatives pour construire des relations nouvelles
Savoir faire preuve d’esprit d’ouverture.
Savoir instaurer des relations professionnelles de confiance
Savoir favoriser un état d’esprit positif auprès de ses collègues/collaborateurs
Être attentif aux modes de fonctionnement habituels, les remettre en cause de façon constructive le cas échéant, et proposer les ajustements nécessaires permettant de faire face à des situations imprévisibles et complexes
Savoir rendre compte, en vue d’une prise de décision, de situations particulièrement complexes qui doivent être clarifiées
Savoir établir des relations de cause à effet multiples entre différents éléments
Être capable de développer un raisonnement structuré
Être capable de proposer plusieurs solutions face à un problème donné en faisant valoir leurs avantages et inconvénients
Rédiger des actes et écrits administratifs
Connaître les principes essentiels de la gestion du temps
Savoir dialoguer et prendre en compte les points de vue des différents agents d’un service
Élaborer des rapports détaillés et argumentés, mettant en évidence les résultats obtenus et les impacts sur la collectivité territoriale

Contact

Contact
0231434000
Lien de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressés avant la date limite par voie dématérialisée en complétant le formulaire de candidature du site internet www.sdis14.fr, à la rubrique « le SDIS recrute… »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.