INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME ET PERMISSIONS DE VOIRIE (F/H)

Offre n° O014240702000465
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté Urbaine Caen La Mer
16 rue Rosa Parks - CS 52700
14027 CAEN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CAEN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du service Etudes et Gestion Patrimoniale (EGP), au sein d’une cellule de deux agents, et en tant que représentant des gestionnaires de la voirie des cinq secteurs géographiques de la Communauté Urbaine Caen la mer, vous instruisez les autorisations d’urbanisme transmises par le pôle ADS et par certaines communes, ainsi que les permissions de voirie adressées par les concessionnaires et occupants de droit.
Missions / conditions d'exercice
- Dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme, vous réalisez une analyse technique des dossiers d’urbanisme, en coordination avec les autres Directions pour les opérations d’aménagements spécifiques.
- Vous assurez la gestion documentaire (archivage des dossiers, tableau de suivi des demandes d’urbanisme pour les procédures dématérialisées…).
- Vous participez à l’élaboration des conventions de rétrocession, en définissant les structures de voirie et les principes d’aménagement, et en assistant aux opérations de réception.
- Vous validez les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) qui concernent la voirie.
- En charge de l’instruction des permissions de voirie, vous réceptionnez et analysez les dossiers techniques, et délivrez les permissions de voirie, accompagnées de prescriptions techniques de remise en état, conformément au règlement de voirie.
- Vous assurez la mise à jour du tableau de suivi des demandes et inventaire général des redevances pour occupation du domaine public.
- Vous instruisez les autorisations de travaux sur le domaine public pour les particuliers, avec les prescriptions relatives à l’aménagement de passage bateau, la pose de gargouilles, etc.
- Ayant un devoir de conseil, vous travaillez en collaboration avec les pétitionnaires et instructeurs de la direction urbanisme, afin d’expliquer les prescriptions figurant sur l’avis et pouvoir les transposer sur le terrain.
Profils recherchés
- Titulaire d’un grade du cadre d’emploi des techniciens territoriaux (ou lauréat de concours), vous maîtrisez les règles de conception de la voirie et la réglementation relative à l’accessibilité du domaine public pour les personnes à mobilité réduite
(PMR).
- Vous savez lire et analyser des plans et le vocabulaire « architectural » vous est familier.
- Vous êtes en capacité d’interpréter les altimétries et de visualiser les projets en 3D.
- Disposant d’un bon relationnel, vous savez écouter, expliquer et argumenter auprès, aussi bien des usagers, que des pétitionnaires.
- Vos qualités rédactionnelles et managériales sont reconnues.
- Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques du Pack Office et une connaissance de portail SIG, carte @DS, serait un plus.
- Réactif et autonome, vous avez un esprit d’analyse et de synthèse.

Contact

Contact
0231394000
Lien de candidature
Informations complémentaires
- Poste à temps complet,
- Télétravail possible,
- Permis B obligatoire (déplacements sur chantiers),
- Participation complémentaire santé sous conditions,
- Adhésion à une garantie prévoyance maintien de salaire au choix,
- Participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité,
- Titres restaurant,
- Comité de Loisirs et de l’Action Sociale,
- Conciergerie…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.