Gestionnaire médecine et maladie professionnelle (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014240618001712
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de Caen ou site de Rouen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Vies et Accompagnements est composée de trois services : 

Un service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
Un service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ;
Un service accompagnement et conseils en organisation chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.

Le service prévention et qualité de vie au travail assure les missions principales du pilotage et de la mise en œuvre de :

La politique d'action sociale de la collectivité ; 
La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie  au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
La démarche région en santé ; 
Le suivi médical des agents (médecine du travail),  la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / allocations temporaires d'invalidité / aides individuelles).
Missions / conditions d'exercice
Activités attendues sur le poste

Assurer la gestion administrative des maladies professionnelles et des allocations temporaires d'invalidité (ATI) ; 
Mettre en œuvre les préconisations médicales émises par les médecins et infirmiers du travail et assurer un rôle de conseil auprès des responsables hiérarchiques pour la mise en œuvre des restrictions ;
Participer à la mise en œuvre de la politique de maintien dans l'emploi des agents de la Région dont l'état de santé le justifie ;
Mettre à disposition des médecins et infirmiers du travail, des ergonomes etc. l'ensemble des informations nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions ;
Assurer un rôle de conseil auprès des agents pour toute problématique en lien avec les maladies professionnelles, les allocations temporaires d'invalidité, le maintien et/ou le retour en emploi.

Sur un secteur géographique de référence et concernant la gestion des maladies professionnelles (MP) et des allocations temporaires d'invalidité (ATI)

Instruire les dossiers de MP dans sa partie administrative et budgétaire ;
Mettre en œuvre les expertises (y compris celles liées à l'inaptitude/handicap) ;
Assurer le suivi administratif des dossiers passant devant le conseil médical ;
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents (Dématérialisés et papier) ;
Assurer le suivi des dossiers après la reconnaissance de l'imputabilité au service (lien paie, organisation des expertises de contrôle etc.), y compris en cas d'inaptitude temporaire ou définitive aux fonctions ;
Assurer le lien avec les autres acteurs RH en cas de non reconnaissance de l'imputabilité au service ;
Prendre connaissance des évolutions statutaires, juridiques et réglementaires en lien avec le domaine d'intervention ;
Instruire les dossiers de demande initiale et de révision des ATI.

Sur un secteur géographique de référence et concernant la médecine de prévention, en lien avec les assistantes médecine de prévention

Assurer le suivi et mettre en œuvre les préconisations d'aménagements de poste demandés par les médecins du travail ou prestataires de médecine préventive en lien avec les préventeurs, les ergonomes et tout acteur, interne ou externe (partie administrative et budgétaire) ;
Conseiller les responsables hiérarchiques pour la mise en œuvre des restrictions ; 
Participer à la mise en œuvre des actions relatives au plan santé Normand de médecine préventive et de la démarche Région en Santé ;
Conseiller et orienter le cas échéant vers les bons interlocuteurs, les agents confrontées à des problématiques en lien avec leur maintien ou leur retour en emploi ;
Renseigner l'ensemble des tableaux de suivi et indicateurs du service.
Profils recherchés
Connaissances sur le poste

Connaître le fonctionnement de la collectivité et de ses partenaires ; 
Connaître les statuts notamment en matière d'indisponibilité physique ; 
Connaître les métiers de la collectivité et des modalités d'exercice de ces derniers.

Compétences

Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
Prendre en compte un environnement ou contexte difficile en lien avec la santé et/ou le handicap des agents ;
Etre force de proposition dans l'organisation et les modalités du travail en équipe et en transversalité, afin de permettre la bonne réalisation des missions et d'assurer la continuité de service.

Savoir faire relationnel

Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat,  avec de nombreux interlocuteurs internes et externes ;
Capacité d'écoute, de conseil et d'orientation vers les bons interlocuteurs et/ou dispositifs en fonction des problématiques identifiées ;
Capacité d'adaptation - d'organisation, de planification.

Logiciels utilisés

Office 365 ; 
Application financières "Grand Angle" ; 
Application gestion de courrier 'Elise" ; 
Logiciel RH CIRIL.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Relations fonctionnelles internes et externes

Les services de la collectivité et les EPLE ;
Les Centres des Gestion (CDG), l'Allocation Temporaire d'Invalidité des Agents des Collectivités Locales (ATIACL) et les prestataires/partenaires en matière de santé au travail (ergonomes, fournisseurs de matériels adaptés, Cap emplois etc.).

Conditions de travail

Horaires réguliers ;
Pôle en bi-site ;
Déplacements ponctuels sur le 2ème site administratif, sur le secteur et sur l'ensemble du territoire normand le cas échéant.

Opportunités

Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) – Restaurant administratif (Rouen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.