Chargé de mission - Direction Générale des Services

Offre n° O014240507000183
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec quelques 700 000 habitants, le Calvados est souvent présenté comme une « petite France », intermédiaire entre le rural et l’urbain. Il comporte une importante communauté urbaine, 25 cantons et 16 EPCI, quelques quartiers de la politique de la ville et un littoral touristique de 127 km. Il est ainsi un territoire qui permet d’apprécier toute la palette des politiques publiques locales en matière d’aménagement durable, d’infrastructures structurantes et d’environnement. Le Département du Calvados gère un budget de 843,4 millions d’euros (BP 2023) dont 677,7 millions d’euros en fonctionnement dont 60 % sont fléchés sur les dépenses sociales. Sa situation financière actuelle est saine (faible endettement, capacité à investir, épargne maitrisée …). Basé à Caen (à 2h de Paris), le Département du Calvados recrute le chargé de mission de sa Direction Générale des Services.

Le Département du Calvados, collectivité publique cheffe de file de la solidarité humaine et territoriale, a approuvé début 2023 un projet de mandature « Calvados Vision 2030 » ambitieux. Ce projet de mandature concerne l’ensemble des politiques publiques de la collectivité, autour de 3 axes :
- Permettre à chacun d’avoir sa place dans notre société,
- Créer de l’attractivité, un environnement favorable à l’activité économique et à l’emploi,
- Réussir ensemble la transition environnementale ; sur ce troisième axe, la collectivité s’est doté d’un document complémentaire essentiel : sa stratégie bas-carbone.

La Direction générale de la collectivité s’est organisée pour assurer le bon pilotage et le suivi opérationnel des chantiers de ce mandat, pour garantir la bonne mise en œuvre à la fois de « Calvados Vision 2030 » et de sa Stratégie bas-carbone. Au cœur du dispositif, le chargé de mission de la Direction générale assure l’animation générale de ces chantiers stratégiques, l’organisation de la transversalité et de la traçabilité des décisions, apporte un appui aux membres de la Direction générale dans le pilotage de leurs propres équipes, et peut être conduit à prendre en charge certain projet sous sa propre responsabilité opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chargé de mission, rattaché au Directeur général des services, vous aidez à l'animation et au fonctionnement de la direction générale ainsi qu'à la préparation et au suivi des dossiers stratégiques.

A ce titre, vous apportez un appui au Directeur général des services, ainsi qu’aux membres du Comité de Direction de la collectivité sur les projets stratégiques et le fonctionnement de la collectivité pour relever les défis du mandat 2021/2028, notamment en assurant le suivi du déploiement des priorités du mandat.

Le suivi de la mise en œuvre du projet de mandature et de la stratégie bas-carbone pourra conduire à assurer des missions de reporting, d’analyses de performance environnementale, de coordination, mais aussi de direction de projet opérationnelle. A ce titre, le chargé de mission demeure notamment, à l’échelle de l’ensemble de la collectivité, le référent en matière de stratégie environnementale.

A ce poste à forte responsabilité, rattaché au Directeur général des services, vous appuierez l’ensemble des membres de la Direction générale dans la conduite des projets stratégiques qui leur sont confiés, pour assurer en particulier la meilleure coordination et transversalité à l’échelle de l’ensemble des services de la collectivité. Vous devrez ainsi :

▪ Assurer le suivi de la réalisation du plan de mandature, et de la mise en œuvre de la stratégie bas-carbone,
▪ Assurer les missions de référents de la politique environnementale de la collectivité,
▪ Apporter son concours aux membres du CODIR de la collectivité pour assurer la transversalité, le pilotage, la consolidation des décisions et le reporting nécessaires pour chaque projet opérationnel,
▪ Prendre en charge la direction de projets opérationnels transversaux, confiés par la direction générale,
▪ Rendre compte de la conduite des missions exercées ;
Profils recherchés
▪ Expérience en matière de conduite de projets complexes et de management transversal, reporting et animation collégiale ;
▪ Vous êtes un cadre de haut niveau expérimenté, ingénieur/ingénieur en chef, ou de formation supérieure en gestion, économie, droit, … (niveau Bac+5) ;
▪ Vous maîtrisez le pilotage et la conduite de projet ;
▪ Vous êtes diplomate et faite preuve d’aisance relationnelle, vous disposez d’un esprit créatif, vous êtes ouvert à l’innovation, force de proposition, avez une grande capacité de travailler en autonomie ;
▪ Vous avez une connaissance fine et des expériences en collectivité locales.
▪ Titulaire de la fonction publique ou contractuel ;
▪ Lieu : Caen (14), déplacements fréquents ;
▪ Véhicule de service ;
▪ 49 jours de congés, RTT, compte épargne temps ;
▪ Titres restaurant, prestations sociales (CNAS) ;
▪ Télétravail possible, espaces de travail accueillants ;
▪ Rémunération à discuter selon expérience et parcours.

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
Rue Saint Laurent 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.