Responsable de service développement des compétences

Offre n° O014240506001098
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional de Normandie
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523
14035 CAEN
Lieu de travail
CAEN ou ROUEN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Vies et Accompagnements est composée de trois services :

Service accompagnement et conseils en organisation chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers ; 
Service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ; 
Service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité.

Le service développement des compétences est composé de 2 chargés de projet et de 5 gestionnaires répartis entre le site de Rouen et de Caen. Cette équipe est renforcée actuellement par 3 personnes tant au niveau de la conduite de projet sur le volet transition environnementale et sociale que sur le volet administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la direction (directeur et directrice-adjointe), le/la Responsable de Service développement des compétences pilote la stratégie régionale de la collectivité en matière de formation en cohérence avec la politique Ressources Humaines de la collectivité.

Contribution à la stratégie ressources humaines de la collectivité

Définir les orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences ;
Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (charte de formation) ;
Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences ;
Développer des modalités de formation innovantes et dématérialisées ;
Participer au collectif ressources humaines de manière transversale tant au sein de la Direction Vies et Accompagnements qu’au niveau de la Direction Générale Adjointe.

Analyser les besoins de développement de compétences des directions, des services et des agents

Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins ;
Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences ;
Apporter un conseil aux agents et aux encadrants ;
Evaluer la pertinence d'une réponse formation au besoin exprimé ;
Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation.

Elaborer le plan de formation de la collectivité régionale

Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle ; 
Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques ;
Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme ;
Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation ;
Participer au dialogue social autour du plan de formation.

Coordonner l’ingénierie de formation individuelle et collective

Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences ;
Traduire la problématique formation d'un agent en piste d'action ;
Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif ;
Elaborer des parcours individuels de formation ;
Orienter vers des situations de formation adaptées ; 
Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service ;
Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie.

Mettre en œuvre et piloter le plan de formation

Organiser et sécuriser l’achat public de formation : de la rédaction de la consultation à la sélection du prestataire ;
Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité ;
Définir et sécuriser les procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.) ;
Planifier et coordonner les actions de formation ;
Définir les modalités pédagogiques adaptées aux différentes formations et au public.

Évaluer le plan de formation

Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail ;
Définir les modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation ;
Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels et les encadrants ;
Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité ;
Ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation.

Piloter l’activité du service
Coordonner les activités des chargés de projet et gestionnaires et organiser l’activité de chacun des agents en favorisant la délégation, tout en appliquant des méthodes de travail qui peuvent évoluer notamment dans un contexte de dématérialisation ;
Animer le collectif de travail en favorisant la coopération dans un service bi-sites ;
Piloter le budget du service en lien avec les chargés de projet et les gestionnaires administratives ; 
Sécuriser les procédures internes de gestion administrative, juridique et financière.
Profils recherchés
Compétences et connaissances techniques attendues :

Maîtriser les méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation ;
Maîtriser les méthodes d'analyse d'activités compétences ;
Connaître les métiers de la collectivité, les organigrammes, les missions et les activités des services et des directions ;
Connaître les principes de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) ;
Maîtriser les techniques de construction de référentiels de compétences et de formation ;
Connaître les techniques de l'évaluation professionnelle ;
Connaître les méthodes d'accompagnement au sein de la collectivité ;
Maîtriser les aspects réglementaires du droit à la formation ;
Connaître les statuts de la fonction publique territoriale et des statuts particuliers ;
Connaître et maîtriser les principes et procédures d'achat public de formation ;
Maîtriser les méthodes et modalités d'apprentissage ;
Connaître les technologies de la formation ;
Maîtriser les outils bureautiques, et les outils métier (évaluation, RH CIRIL).

Compétences managériales :

Être capable de mobiliser son équipe autour du projet du service et en assurer le suivi ;
Être capable de prendre des initiatives et être force de proposition ;
Accompagner et structurer les processus décisionnels ;
Connaître les règles statutaires et politiques des ressources humaines applicables au personnel ;
Être capable d'encadrer, d’animer une équipe, de déléguer ;
Être capable de gérer les situations liées aux contacts humains.

Compétences relationnelles :

Savoir être pédagogue, partager l'expérience ;
Être capable d'analyse et de synthèse ;
Être capable de coopérer ;
Avoir une bonne capacité d'écoute envers les agents et les interlocuteurs externes.

Contact

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Interlocuteurs internes : Direction Générale, Directions, services ressources humaines, ensemble des agents, des managers siège et lycées, représentants du personnel, élus régionaux.

Interlocuteurs externes : Centre de Gestion, Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),  prestataires de la formation, ….

Contrainte du poste : déplacements réguliers entre les 2 sites (Rouen et Caen) -Permis B.

Opportunités :

Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) – Restaurant administratif (Rouen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.