Chef de service - coordination, animation et prévention - Direction de l'autonomie

Offre n° O014240502000919
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Calvados
Rue Saint Laurent
14035 Caen
Lieu de travail
Caen
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Calvados porte ses politiques en matière d’autonomie au travers de son schéma de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

Un travail important avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs est développé afin de répondre au mieux aux besoins des calvadosiens.

Avec la loi Bien Vieillir, le Département, chef de file des solidarités humaines, développe des actions (lutte contre l’isolement ; attractivité des métiers du domicile avec une plate-forme des métiers de l’autonomie ; habitats inclusifs ; adaptation des logements à la perte d’autonomie…) qui visent à apporter des réponses au plus proche des publics.

Le Département a mutualisé la direction des services de l’autonomie et celle du groupement d’intérêt public (GIP) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), afin de développer plus de transversalité entre les services au profit des calvadosiens. La MDPH bénéficie d’une directrice déléguée.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de l’autonomie, le chef de service coordination, animation, prévention met en œuvre la politique du Département en matière de coordination territoriale, de prévention de la perte d’autonomie et de déploiement de la démarche qualité au sein des établissements et services médico-sociaux, en direction des personnes âgées et handicapées. Il impulse les évolutions nécessaires à la politique domiciliaire et propose de nouvelles modalités d’action.
En tant que directeur adjoint, il assure la suppléance du directeur pour les services de l’Autonomie et porte des projets transversaux au sein de la direction.
Il contribue à tous les projets structurants et stratégiques de la direction de l’autonomie.


• Encadrer et accompagner l’équipe du service au quotidien, contrôler et réguler l'activité et les procédures.
• Déployer une politique de prévention de la perte d’autonomie au sein du Département, au travers notamment de la conférence des financeurs.
• Participer à la coordination et à l’harmonisation de l’activité des CLIC du Département, en lien avec la Direction des Territoires d’Action Sociale.
• Coordonner l’offre d’habitats intermédiaires que sont les résidences-autonomie (40 structures) et les Habitats Inclusifs.
• Piloter la gestion des réclamations et signalements des établissements et services du département, de compétence départementale exclusive ou partagée avec l’Agence Régionale de Santé.
• Travailler en lien avec la Mission Inspections-Contrôles du Département et assurer et coordonner le suivi des inspections, en veillant aux mesures enjointes.
• Participer aux comités de suivi post-inspection, suivre les mesures enjointes.
• Coordonner la programmation des évaluations de la qualité des ESMS et leur analyse.
• Promouvoir la démarche qualité et l’appui transversal auprès des services de la direction de l’autonomie et du service ESMS de la Direction d’Appui aux Politiques Sociales.
• Suivre les orientations du schéma départemental de l’autonomie et piloter les différentes instances de suivi.
• Piloter les projets du service ainsi que des projets de modernisation tel que le futur Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA).
• Construire, au nom de l’institution départementale, des relations partenariales de qualité et durables.
• Travailler en transversalité avec les autres chefs de service, directions, dans une logique d’amélioration permanente et en vue d’une communication fluide.
• Effectuer une veille juridique.
• Savoir impulser et accompagner le changement, dans un esprit positif toujours orienté solutions.
• Savoir proposer des pistes d’action nouvelles, permettant de renouveler les pratiques.
• Rendre compte de son activité.
Profils recherchés
• Maîtriser la règlementation en matière d’action sociale (Autonomie PA/PH), de finances publiques, de marchés publics
• Maîtriser la conduite de projets et le management d’équipe en situation de changement
• Savoir analyser les besoins sociaux du territoire et la demande sociale
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
• Diplôme : Niveau I (Bac+5)
• Formation supérieure en : ingénierie et politiques sociales, management du social et de la santé ; Droit ; A.E.S ou Economie-Gestion

Date limite de dépôt des candidatures : le 28 mai 2024
Date prévisionnelle de jury : le 18 juin 2024 (après-midi)

Contact

Contact
0231571414
Informations complémentaires
17 avenue pierre mendes France 14000 CAEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.