Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O014211100457280
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados
2 Impasse Initialis - CS 20052
14202 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Le Centre de Gestion du Calvados (CDG14), situé à Hérouville Saint Clair, aux portes de Caen et à 15 km de la mer, est l'interlocuteur privilégié de ses 750 collectivités et établissements affiliés en matière de ressources humaines.

Avec une approche fondée sur la confiance et la neutralité, le CDG14 propose une offre complète de missions d'expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Rejoindre le Centre de Gestion, c'est faire le choix de l'expertise au service des collectivités territoriales du Calvados, fortes de 10 000 agents et riches de plus de 250 métiers différents. Le CDG14 se distingue par sa proximité et son engagement à accompagner les collectivités avec professionnalisme et impartialité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HEROUVILLE SAINT CLAIR
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le service Missions Temporaires du Centre de Gestion recherche des secrétaires de mairie. Vous intégrerez les collectivités du département dans le cadre de remplacements en CDD tout au long de l'année. La durée du contrat ainsi que le temps de travail varient selon les besoins des collectivités. Ce poste peut également permettre à une secrétaire de mairie déjà en poste de compléter ses heures, dans la limite du respect de la réglementation.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Première expérience en tant que secrétaire de mairie exigée.

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
remplacement@cdg14.fr
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature CV et lettre de motivation à remplacement@cdg14.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.