CHEF-FE DU SERVICE GUICHET UNIQUE ASSOCIATIONS
Offre n° O013250627001996
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des politiques associatives, le responsable de service Guichet Unique Associations – Réservations organise, supervise la bonne gestion de l’outil du Guichet Unique Associations pour la réservation des espaces publics, lieux, salles et équipements de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
• Manager, gérer et organiser le Guichet Unique Associations
o Animer et coordonner les actions du service
o Organiser la polyvalence et s’assurer de la bonne information de l’équipe et de la bonne prise en compte des procédures
o S’assurer de l’accompagnement des associations, tiers et personnels de la collectivité dans la réservation
o Coordonner et suivre les missions des agents placés sous sa responsabilité et assurer un suivi RH
• Concevoir et mettre en œuvre l’ensemble des procédures et des outils de gestion des activités du service
o S’assurer de la gestion des demandes et des besoins de réservations des espaces, lieux, salles ou équipements et élaborer des outils de suivi et tableau de bord
o Organiser les campagnes de planification annuelles et superviser les dossiers
o Garantir la complétude et la pertinence des éléments constituant les dossiers avant validation
o Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement d’un lieu d’accueil ou espace public
o Apporter un appui aux agents en charge des dossiers
o Être garant du respect des procédures
o Elaborer un tableau de bord annuel sur les avantages en nature
o Organiser des formations en direction des services utilisateurs du logiciel métier et le faire évoluer en fonction des impératifs d’évolution de l’organisation
o Gérer des dossiers particuliers en fonction de l’intérêt du service
• Assurer l’activité de la Régie du Guichet Unique
o Gérer, contrôler et suivre les activités financières liées à la Régie
o Contrôler et suivre la production de la facturation des activités
o Animer et coordonner les actions du service
o Organiser la polyvalence et s’assurer de la bonne information de l’équipe et de la bonne prise en compte des procédures
o S’assurer de l’accompagnement des associations, tiers et personnels de la collectivité dans la réservation
o Coordonner et suivre les missions des agents placés sous sa responsabilité et assurer un suivi RH
• Concevoir et mettre en œuvre l’ensemble des procédures et des outils de gestion des activités du service
o S’assurer de la gestion des demandes et des besoins de réservations des espaces, lieux, salles ou équipements et élaborer des outils de suivi et tableau de bord
o Organiser les campagnes de planification annuelles et superviser les dossiers
o Garantir la complétude et la pertinence des éléments constituant les dossiers avant validation
o Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement d’un lieu d’accueil ou espace public
o Apporter un appui aux agents en charge des dossiers
o Être garant du respect des procédures
o Elaborer un tableau de bord annuel sur les avantages en nature
o Organiser des formations en direction des services utilisateurs du logiciel métier et le faire évoluer en fonction des impératifs d’évolution de l’organisation
o Gérer des dossiers particuliers en fonction de l’intérêt du service
• Assurer l’activité de la Régie du Guichet Unique
o Gérer, contrôler et suivre les activités financières liées à la Régie
o Contrôler et suivre la production de la facturation des activités
Profils recherchés
• Rigueur (respect des directives et procédures)
• Capacités rédactionnelles
• Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, travail en équipe
• Capacités d’organisation et de planification
• Capacité à l’adaptation au logiciel métier
• Sens du relationnel avéré
• Maitrise de l’outil informatique (EXCEL, WORD)
• Maitrise appréciée du logiciel métier GMA
FORMATION(S) REQUISE(S)
Baccalauréat ou équivalence professionnelle
• Capacités rédactionnelles
• Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, travail en équipe
• Capacités d’organisation et de planification
• Capacité à l’adaptation au logiciel métier
• Sens du relationnel avéré
• Maitrise de l’outil informatique (EXCEL, WORD)
• Maitrise appréciée du logiciel métier GMA
FORMATION(S) REQUISE(S)
Baccalauréat ou équivalence professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.