ADJOINT AU DIRECTEUR - RESPONSABLE DE LA MAINTENANCE DES ESPACES VERTS
Offre n° O013250612000637
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône – 35 000 habitants) recrute pour
La Direction Environnement Aménagement du Paysage de la Direction Générale des Services Techniques
son ADJOINT AU DIRECTEUR – RESPONSABLE DE LA MAINTENANCE DES ESPACES VERTS H/F
Catégorie B - filière Technique
La Direction Environnement Aménagement du Paysage de la Direction Générale des Services Techniques
son ADJOINT AU DIRECTEUR – RESPONSABLE DE LA MAINTENANCE DES ESPACES VERTS H/F
Catégorie B - filière Technique
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Coordonner les activités opérationnelles en lien avec la maintenance des espaces verts de la direction sur le plan technique, managérial, juridique, financier et administratif
Encadrer et manager une équipe d’environ 40 personnes organisée en 3 secteurs d’entretien espaces verts, un service Patrimoine Arboré, une Pépinière et un Atelier EV (plomberie, mobilier urbain, aires de jeux)
Assurer l’interface avec les entreprises privées intervenant sur les Espaces Verts
Mettre en œuvre une politique d’entretien prospective et durable des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d’espaces verts, un cadre paysager de qualité, une richesse de biodiversité
Faire le suivi des demandes des administrés en matière d’Espaces Verts
Assurer l’intérim de la directrice de la DEAP
Assurer l’interface avec les élus et les directions externes dans le domaine de compétence
VOS ACTIVITÉS :
Management opérationnel des services de maintenance d’espaces verts de la Direction :
Gestion du suivi et du contrôle des prestataires extérieurs
Animation et pilotage de l’activité des équipes
Organisation et planification des missions
Gestion de la formation et du suivi de la sécurité du personnel
Gestion des approvisionnements et des stocks
Mise en œuvre d’une politique prospective des espaces de nature urbaine :
Proposition d’une stratégie d’entretien économique, écologique et durable
Accompagnement de la mise en place d’une gestion différenciée des sites
Montage, planification et coordination des opérations de maintenance
Accompagnement des animations pédagogiques, et participatives, organisées par la DEAP (Service Environnement)
Gestion juridique, administrative et financière :
Gestion du montage et du suivi des marchés d’entretien et de travaux neufs
Définition et suivi des budgets
Recherche des économies d’entretien et de consommation d’eau arrosage
Gestion du contrôle des factures d’eau d’arrosage et détection des anomalies de facturation, veille à leurs régularisations
Coordination du traitement des Doléances des administrés
Coordonner les activités opérationnelles en lien avec la maintenance des espaces verts de la direction sur le plan technique, managérial, juridique, financier et administratif
Encadrer et manager une équipe d’environ 40 personnes organisée en 3 secteurs d’entretien espaces verts, un service Patrimoine Arboré, une Pépinière et un Atelier EV (plomberie, mobilier urbain, aires de jeux)
Assurer l’interface avec les entreprises privées intervenant sur les Espaces Verts
Mettre en œuvre une politique d’entretien prospective et durable des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d’espaces verts, un cadre paysager de qualité, une richesse de biodiversité
Faire le suivi des demandes des administrés en matière d’Espaces Verts
Assurer l’intérim de la directrice de la DEAP
Assurer l’interface avec les élus et les directions externes dans le domaine de compétence
VOS ACTIVITÉS :
Management opérationnel des services de maintenance d’espaces verts de la Direction :
Gestion du suivi et du contrôle des prestataires extérieurs
Animation et pilotage de l’activité des équipes
Organisation et planification des missions
Gestion de la formation et du suivi de la sécurité du personnel
Gestion des approvisionnements et des stocks
Mise en œuvre d’une politique prospective des espaces de nature urbaine :
Proposition d’une stratégie d’entretien économique, écologique et durable
Accompagnement de la mise en place d’une gestion différenciée des sites
Montage, planification et coordination des opérations de maintenance
Accompagnement des animations pédagogiques, et participatives, organisées par la DEAP (Service Environnement)
Gestion juridique, administrative et financière :
Gestion du montage et du suivi des marchés d’entretien et de travaux neufs
Définition et suivi des budgets
Recherche des économies d’entretien et de consommation d’eau arrosage
Gestion du contrôle des factures d’eau d’arrosage et détection des anomalies de facturation, veille à leurs régularisations
Coordination du traitement des Doléances des administrés
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits d’information et de validation des Collectivités Territoriales
Techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère
Réglementation des produits phytosanitaires et pratiques alternatives
Procédures de marchés publics
Finances publiques
Pilotage de projets et suivi de chantiers
Technique et outils de management
Techniques d’animation de groupe
Conduite de réunions
Outil informatique : logiciels bureautiques (Excel, Word…), logiciels métiers...
Techniques et outils d’organisation et de planification
Techniques et outils de communication
Esprit d’équipe, travail d’équipe
Qualités relationnelles
Réactivité, autonomie
Adaptabilité
Rigueur
Disponibilité
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu de travail : Centre Technique Municipal et territoire communal
Horaires : 35h /hebdomadaires
Système relationnel interne externe : Services Communaux et fournisseurs
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits d’information et de validation des Collectivités Territoriales
Techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère
Réglementation des produits phytosanitaires et pratiques alternatives
Procédures de marchés publics
Finances publiques
Pilotage de projets et suivi de chantiers
Technique et outils de management
Techniques d’animation de groupe
Conduite de réunions
Outil informatique : logiciels bureautiques (Excel, Word…), logiciels métiers...
Techniques et outils d’organisation et de planification
Techniques et outils de communication
Esprit d’équipe, travail d’équipe
Qualités relationnelles
Réactivité, autonomie
Adaptabilité
Rigueur
Disponibilité
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu de travail : Centre Technique Municipal et territoire communal
Horaires : 35h /hebdomadaires
Système relationnel interne externe : Services Communaux et fournisseurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser par courrier à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex, ou par mail à l’adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 15 juillet 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.