Instructeur(trice) de Gestion Etat-Civil (H/F)

Offre n° O013250523001089
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard bouyala d'arnaud, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
27/06/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

La Mairie des 11e et 12e arrondissements est un vaste territoire d'une superficie de 47.7 km² qui compte près de 120 000 habitants et 160 agents répartis sur différents sites. Le Service État Civil est rattaché directement à la Directrice Générale des Services. Il est composé de 14 officiers d’état civil qui assurent toutes les missions dévolues aux Mairies de Secteur dans ce domaine.
Vous assurerez l’instruction administrative des dossiers du service et remplacerez le responsable de service en cas d’absence.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Contrôler les pièces constitutives des dossiers élaborés par les officiers d’état civil ;
• Préparer les auditions de mariage ;
• Établir les statistiques mensuelles du service ;
• Tenir à jour les registres de l’état civil ;
• Assurer les tâches administratives classiques (gestion courriers, archivage, …) ;
• Informer les usagers en cas de besoin (dresser les actes d’état civil, enregistrer et apposer les mentions, recensement militaire, attestation d’accueil, dossiers mariages/PACS, …) ;
• Remplacer le responsable de service en cas d’absence (gestion de l’équipe, assister aux réunions, auditionner, élaborer les plannings des permanences des élus et des officiers).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un Bac à Bac + 2 dans le domaine, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire.
Organisé(e) et disponible, vous avez des connaissances dans le domaine de l’état civil (naissance, mariage, PACS, décès, changement de nom/prénom, attestation d’accueil, …).
Vous maîtrisez les pratiques administratives et les outils bureautiques.
Rigoureux(euse), minutieux(euse) et doté(e) d’un très bon relationnel, vous avez l’esprit d’équipe et appréciez le contact avec le public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre lieu de travail
Mairie des 11e et 12e arrondissements - Boulevard Bouyala d'Arnaud - 13012 Marseille

Référence de l’offre : i 12147

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.