DIRECTEUR DE L'URBANISME (H/F) - par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle

Offre n° O013250401396712
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'H?tel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 18 600 ha et près de 150 000 habitants, Aix-en-Provence est la 11ème plus grande commune et la 24ème la plus peuplée de France métropolitaine. Deuxième pôle métropolitain au sein de l'aire urbaine Marseille - Aix-en-Provence, elle y assure plusieurs fonctions de siège régional dans les domaines judiciaire, universitaire et culturel.
S'appuyant notamment sur le plan local d'urbanisme, demain Intercommunal, ainsi que sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, la Direction de l'urbanisme contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville.
La direction compte 31 agents répartis en 3 équipes : l'une chargée de l'instruction des autorisations du droit du sol, une autre pour l'accueil et l'information des usagers, et une cellule juridique en charge du précontentieux.
Vous aurez pour mission de participer à la définition et à la mise en oeuvre du projet urbain de la collectivité, notamment dans le cadre du nouveau PLUi, et de poursuivre ou finaliser les projets engagés ces derniers mois (dématérialisation, archivage...).
ACTIVITES
- Vous organisez, coordonnez et optimisez la gestion efficace de l'accueil des usagers de l'urbanisme tant sur l'accueil central que pour le suivi des données d'instruction,
- Vous pilotez, animez et coordonnez l'ensemble des services, comprenant une trentaine d'agents, Administration générale, Instructions des autorisations du droit des sols, et le contentieux de l'urbanisme réglementaire tout en garantissant les objectifs de qualité de service,
- Vous supervisez et sécurisez juridiquement l'instruction de l'ensemble des actes d'occupation du droit des sols,
- Vous assurez la gestion du contentieux pénal de l'urbanisme, du précontentieux et des contentieux administratifs en lien avec les services juridiques,
- Vous finalisez la dématérialisation dans l'ensemble des Services de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Avec près de 18 600 ha et près de 150 000 habitants, Aix-en-Provence est la 11ème plus grande commune et la 24ème la plus peuplée de France métropolitaine. Deuxième pôle métropolitain au sein de l'aire urbaine Marseille - Aix-en-Provence, elle y assure plusieurs fonctions de siège régional dans les domaines judiciaire, universitaire et culturel.
S'appuyant notamment sur le plan local d'urbanisme, demain Intercommunal, ainsi que sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, la Direction de l'urbanisme contribue au développement et à la protection du patrimoine de la Ville.
La direction compte 31 agents répartis en 3 équipes : l'une chargée de l'instruction des autorisations du droit du sol, une autre pour l'accueil et l'information des usagers, et une cellule juridique en charge du précontentieux.
Vous aurez pour mission de participer à la définition et à la mise en oeuvre du projet urbain de la collectivité, notamment dans le cadre du nouveau PLUi, et de poursuivre ou finaliser les projets engagés ces derniers mois (dématérialisation, archivage...).
ACTIVITES
- Vous organisez, coordonnez et optimisez la gestion efficace de l'accueil des usagers de l'urbanisme tant sur l'accueil central que pour le suivi des données d'instruction,
- Vous pilotez, animez et coordonnez l'ensemble des services, comprenant une trentaine d'agents, Administration générale, Instructions des autorisations du droit des sols, et le contentieux de l'urbanisme réglementaire tout en garantissant les objectifs de qualité de service,
- Vous supervisez et sécurisez juridiquement l'instruction de l'ensemble des actes d'occupation du droit des sols,
- Vous assurez la gestion du contentieux pénal de l'urbanisme, du précontentieux et des contentieux administratifs en lien avec les services juridiques,
- Vous finalisez la dématérialisation dans l'ensemble des Services de la Direction.
Profils recherchés
PROFIL
Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme (Bac + 4 ou 5), vous avez une parfaite connaissance du droit de l'urbanisme et justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l'instruction du droit des sols, qui vous a permis d'acquérir une maîtrise des enjeux, des problématiques et des outils.
Vous possédez de grandes qualités relationnelles, rédactionnelles ainsi qu'une aptitude confirmée au management.
Capacité d'analyse et sens de la communication sont des qualités indispensables pour conduire les projets et gérer les relations avec les différents partenaires de la collectivité.

CONDITIONS D'EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
1 jour de télétravail par semaine selon l'éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d'ancienneté sur le poste)
Adresser votre candidature avant le 16/05/25 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) un retour sera fait dans un délai d'un mois après cette date
Informations Complémentaires
Patrick LEFAUCONNIER, Chef du Département Aménagement et Urbanisme 04 42 91 96 01
Juliette LEMAN, Gestionnaire Recrutement et GPEEC 04 42 91 93 05

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.