UN(E) MEDIATEUR CULTUREL (H/F) - par voie contractuelle

Offre n° O013250325000103
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/06/2025
Date limite de candidature
10/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville d’eau, ville d’art, ville judiciaire, ville universitaire, Aix-en-Provence compte de nombreux atouts naturels et historiques incarnant l’art de vivre en Provence, socle de son attractivité nationale et internationale. Avec près de 150 000 habitants, et située au pied de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forme avec 35 autres communes le pays d’Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.

La Direction des Musées d’Art et d’Histoire recherche un médiateur culturel dans le cadre des expositions qu'elle programme pour l'année "Cézanne 2025" en écho aux événements : "Cézanne au Jas de Bouffan" au Musée Granet, ouverture du Jas de Bouffan et restauration de l'Atelier des Lauvre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service de médiation (composé de cinq médiateurs) de la Direction des Musées d'art et d'histoire qui regroupe trois musées : Musée du Vieil Aix et escalier de l'Hôtel de Châteaurenard ; Musée des Tapisseries et Musée du Pavillon de Vendôme, vous réaliserez les visites commentées des expositions temporaires dans le cadre de l’exposition Cézanne 2025, aussi bien en direction du public individuel que des groupes ou des scolaires.

Vous participerez à la mise en œuvre des actions de médiation en direction de tous les publics (jeune public, public adulte, public à besoins spécifiques) ainsi qu'à la réalisation d'outils d'aide à la visite.

 

ACTIVITES

Avec l'équipe des médiateurs, vous concevez et réalisez des médiations et des outils d'aide à la visite pour tout type de public (jeune public, public adulte, public à besoin spécifique)

Vous concevez et conduisez des ateliers à destination des publics scolaires en lien avec les thématiques des expositions

Vous assurez l’accueil du public

Vous participez ponctuellement aux événements nationaux comme les journées du Patrimoine
Profils recherchés
Disposant d’une expérience significative en médiation culturelle, vous avez des connaissances solides en histoire de l’art, ainsi que la connaissance des musées et de leur fonctionnement en lien avec une collectivité territoriale. Vous maîtrisez les techniques d’animation pour tous types de publics (jeune public, public adulte, public à besoins spécifiques)

Vous êtes créatif(ve), et avez le sens du travail en équipe. Vous êtes ouvert(e) d’esprit, diplomate, et avez un excellent relationnel ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation. Vous êtes pédagogue et savez élaborer des ateliers pédagogiques en fonction du public.

Vous êtes bilingue anglais et la maîtrise de langues étrangères supplémentaires est appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442919444
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMPLOI

Durée du contrat : 03 juin au 30 septembre 2025 (4 mois)



Cycle de travail :37h30 hebdomadaires du mardi au samedi inclus

Travail certains dimanches et certaines soirées. Possibilité d’heures supplémentaires

 

Lieu d’affectation : Pavillon de Vendôme

 

Rémunération statutaire



Informations complémentaires :              

Isabelle GUERITEY, Chef de service administratif et financier des Musées d’art et d’Histoire : 04 42 91 97 39

Latifa AL FAHSI, Gestionnaire recrutement : 04 42 91 94 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.