Chargé.e du suivi des évènements pédagogiques et du suivi administratif PISOURD
Offre n° O013250324000824
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, le/la chargé/e du suivi des évènements pédagogiques a pour mission d’organiser les invitations de l’établissement aux artistes, chercheur/euses et professionnel/les du monde artistique et culturel, d’organiser les déplacements pédagogiques des enseignant/es et des assistant/es, de mettre en œuvre des projets pédagogiques et d’assurer le suivi administratif du programme d’accompagnement et d’accueil d’étudiants/es sourd/es et malentendant/es (PISOURD).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Organisation et suivi d’évènements pédagogiques ou en lien avec le programme PISOURD:
> Organiser la venue d’intervenant/es extérieur/es :
- Collecter des informations et les pièces administratives nécessaires aux interventions et déplacements des invité/es
- Rédiger les formulaires de recrutement
- Transmettre les informations aux services supports du Secrétariat Général
- Réserver les voyages et les hébergements
> Organiser les déplacements des enseignant/es et assistant/es :
- Rédiger des ordres de missions
- Réserver les voyages et les hébergements
> Mettre en œuvre des projets pédagogiques :
- Recenser et réserver du matériel, des prestations de service, des locations d’espaces
- Saisir des bons de commande
- Assurer des relations avec les partenaires et prestataires
- Assurer le suivi budgétaire
- Elaborer et rédiger des conventions de partenariat
- Mettre en place les bourses étudiantes
- Coordonner des projets entre les différents services de l’école et du Secrétariat Général
Gestion administrative du programme PISOURD :
> Assurer le suivi du programme en lien avec la coordinatrice
> Rédiger les dossiers de demandes de subvention et de compte-rendu à l’emploi et être en alerte de nouvelles possibilités de subventions
> Assurer le suivi budgétaire du programme et définir la stratégie financière en lien avec le responsable du pôle finance du Secrétariat général
> Assurer la gestion du marché de cours LSF et participer à l’élaboration du cahier des charges
Organisation et suivi d’évènements pédagogiques ou en lien avec le programme PISOURD:
> Organiser la venue d’intervenant/es extérieur/es :
- Collecter des informations et les pièces administratives nécessaires aux interventions et déplacements des invité/es
- Rédiger les formulaires de recrutement
- Transmettre les informations aux services supports du Secrétariat Général
- Réserver les voyages et les hébergements
> Organiser les déplacements des enseignant/es et assistant/es :
- Rédiger des ordres de missions
- Réserver les voyages et les hébergements
> Mettre en œuvre des projets pédagogiques :
- Recenser et réserver du matériel, des prestations de service, des locations d’espaces
- Saisir des bons de commande
- Assurer des relations avec les partenaires et prestataires
- Assurer le suivi budgétaire
- Elaborer et rédiger des conventions de partenariat
- Mettre en place les bourses étudiantes
- Coordonner des projets entre les différents services de l’école et du Secrétariat Général
Gestion administrative du programme PISOURD :
> Assurer le suivi du programme en lien avec la coordinatrice
> Rédiger les dossiers de demandes de subvention et de compte-rendu à l’emploi et être en alerte de nouvelles possibilités de subventions
> Assurer le suivi budgétaire du programme et définir la stratégie financière en lien avec le responsable du pôle finance du Secrétariat général
> Assurer la gestion du marché de cours LSF et participer à l’élaboration du cahier des charges
Profils recherchés
Formation(s) requise(s) :
- Baccalauréat +2 ou +3/4 ;
- Expérience souhaitée de 2 années
- Permis B obligatoire
Compétences et aptitudes générales requises :
- Excellente connaissance du champ des arts visuels ;
- Bonnes connaissances des droits et obligations des agents publics ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Connaissances des techniques de conduite et suivi de projets ;
- Maitrise de langue(s) étrangère(s) ;
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute;
- Disponibilité et réactivité ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités ;
- Maitrise de l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels de bureautiques.
- Baccalauréat +2 ou +3/4 ;
- Expérience souhaitée de 2 années
- Permis B obligatoire
Compétences et aptitudes générales requises :
- Excellente connaissance du champ des arts visuels ;
- Bonnes connaissances des droits et obligations des agents publics ;
- Bonnes qualités rédactionnelles ;
- Connaissances des techniques de conduite et suivi de projets ;
- Maitrise de langue(s) étrangère(s) ;
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute;
- Disponibilité et réactivité ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités ;
- Maitrise de l’utilisation de l’outil informatique et des logiciels de bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
Conditions de travail, risques professionnels :
- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille) ;
- Amplitude horaires variables : occasionnelle ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP ;
- Titres restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Travail en bureau ;
- Déplacements occasionnels ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement.
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 26/04/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Contacts :
recrutements@inseamm.fr
- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille) ;
- Amplitude horaires variables : occasionnelle ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP ;
- Titres restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Travail en bureau ;
- Déplacements occasionnels ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement.
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 26/04/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Contacts :
recrutements@inseamm.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.