Responsable aires d'accueil des gens du voyage F/H

Offre n° O013250324000530
Publiée le 24/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Habitat et Parcours Résidentiels vous avez pour missions le
pilotage de la gestion directe de 2 aires d’accueil des gens du voyage à Marseille et le management d’une équipe située sur les 2 sites.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :
- Supervision des aires métropolitaines gérées via un marché ou une DSP : Aix en Provence, Fuveau, Aubagne
-Participation, aux groupes de travail dédiés aux aires d’accueil des gens du voyage.
-Collaborer à la mise en œuvre de Schéma départemental des aires d’accueil des gens du voyage.
-Piloter la gestion des aires d'accueil des gens du voyage sur Marseille (Saint Menet et Mazargues)
-Encadrer une équipe de 4 agents.
- Organiser et gérer les 2 sites : bilan, organisation du temps de travail des agents (congés, plannings, astreintes, suivi des formations...), suivi hebdomadaire des tâches.
- Définition des axes de travail et contrôle de l’activité de l’équipe.
- Veiller au bon fonctionnement des 2 sites : rapport direct avec les usagers, médiation en cas de difficulté.
- Créer des outils de gestion et des tableaux de bord.
- Elaborer, suivre et traiter les demandes de réparation et d’entretien des sites en lien avec les Services Techniques
- Assister les décideurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des travaux de grosses réparations ou réhabilitation
- Mandataire suppléant de la Régie, suivi du Journal Grand Livre.
Préparer les bilans d’occupation annuels et élaborer des conventions d’aides financières (ALT2).
- Participer aux réflexions sur le devenir des 2 aires.
- Accompagner les agents de terrain dans le respect des règlements intérieurs des 2 aires
- Alerter la hiérarchie en cas de risques
- Assurer le partenariat avec l’ensemble des partenaires et notamment les communes, les équipements sociaux présents sur les aires...
- Supervision des aires métropolitaines gérées via un marché ou une DSP : Aix en Provence, Fuveau, Aubagne:
-Suivi des travaux incombant à la Métropole
-Suivi et contrôle des prestations et vérifications de leur conformité au regard de la DSP et du marché de service sur Aubagne
Relations avec les différents partenaires : services techniques des communes, prestataires...
-Assurer le partenariat avec l’ensemble des partenaires et notamment les communes, les équipements sociaux présents sur les aires...
-Participation à la mise en œuvre du Schéma Départemental des aires d’accueil
-Participation aux différents groupes de travail métropolitains et réflexions concernant la thématique des gens du voyage
Relations permanentes avec son supérieur hiérarchique.
-Remplacer ou suppléer un agent d’une autre aire suivant nécessités de service.
Astreintes liées aux obligations réglementaires des aires d’accueil des gens du voyage.
-Assurer la médiation avec les Gens du Voyage si nécessaire.
Profils recherchés
-Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif de l’Etat et des collectivités territoriales,
- Connaissance du fonctionnement de la Métropole
- Maîtrise de la gestion et des circuits d’interventions sur les aires d’accueil des gens du voyage,
- Connaissance de la commande et des finances publiques (gestion d’un budget, suivi…)
- Capacité rédactionnelle : rapport, note, délibération, convention…

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
CV+ LM via le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.