Médiateur Culturel en charge du Service Educatif
Offre n° O013250324000471
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
28/04/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail







données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché au Responsable du Pôle Publics et Médiation
► Mission (finalité du poste) :
Le médiateur-ice culturel-le conçoit et effectue les actions de médiation directes et indirectes auprès de tous les publics et assure la gestion du service éducatif.
► Mission (finalité du poste) :
Le médiateur-ice culturel-le conçoit et effectue les actions de médiation directes et indirectes auprès de tous les publics et assure la gestion du service éducatif.
Missions / conditions d'exercice
Actions de valorisation, de médiation et d’éducation :
- Concevoir, planifier, assurer et évaluer les actions de médiation (visites guidées et autres) pour le grand public ; les activités éducatives pour le public scolaire, le jeune public hors temps scolaire et les publics spécifiques.
- Effectuer des visites et actions de médiation dans les monuments et dans les autres sites patrimoniaux, en direction de tous les publics (individuels, groupes, adultes, scolaires, familles, éloignés de la culture, etc.).
- Élaborer la programmation des visites guidées et des visites thématiques, et s’assurer de leur planification auprès des partenaires, en particulier l’Office de tourisme.
- Entretenir un réseau de partenaires et d’organismes pouvant améliorer les actions de médiation du patrimoine arlésien.
Gestion du service éducatif :
- Concevoir, renouveler les ateliers spécifiquement liés aux actions éducatives.
- Réaliser, avec l’autre médiateur du service Patrimoine, une partie des ateliers et des actions de médiation dans le cadre du service éducatif.
- Faire le lien avec les intervenants extérieurs (guides-conférenciers ou autres professionnels) qui réalisent des actions de médiation pour le service éducatif.
- Organiser le planning des interventions avec les écoles et les autres professionnels de l’éducation nationale.
- Préparer, avec l’assistante de médiation, les conditions nécessaires à la réalisation des ateliers (réservation de la salle de l’atelier, achat de matériel et fournitures, etc.).
- Assurer la gestion administrative du service éducatif et du budget alloué (devis, bons de commande, factures, etc.).
Création de contenus et formation :
- Participer à la conception de contenus pédagogiques, d'outils de médiation, de signalétiques d’interprétation, d’expositions temporaires et tout autre document ou support pertinent.
- Participer au montage d’expositions et à la programmation liée dans les thématiques choisies.
- Rédiger et livrer des contenus de différents formats et supports en fonction des besoins du service du patrimoine : synthèses, dossiers thématiques, panoramas, revues de presse, bibliographies, guides, lettres d'information.
- Assurer une formation annuelle des agents d'accueil des monuments et, ponctuellement, si nécessaire, des partenaires du service du patrimoine, sur les aspects historiques, archéologiques et patrimoniaux des monuments.
Autres activités :
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires du service du patrimoine.
- Rédiger et suivre les dossiers administratifs, financiers et juridiques (délibérations, marchés publics, etc.) en rapport avec le pôle Publics et médiation.
- Participer, de façon plus globale, aux activités de la direction du patrimoine et de la culture.
- Concevoir, planifier, assurer et évaluer les actions de médiation (visites guidées et autres) pour le grand public ; les activités éducatives pour le public scolaire, le jeune public hors temps scolaire et les publics spécifiques.
- Effectuer des visites et actions de médiation dans les monuments et dans les autres sites patrimoniaux, en direction de tous les publics (individuels, groupes, adultes, scolaires, familles, éloignés de la culture, etc.).
- Élaborer la programmation des visites guidées et des visites thématiques, et s’assurer de leur planification auprès des partenaires, en particulier l’Office de tourisme.
- Entretenir un réseau de partenaires et d’organismes pouvant améliorer les actions de médiation du patrimoine arlésien.
Gestion du service éducatif :
- Concevoir, renouveler les ateliers spécifiquement liés aux actions éducatives.
- Réaliser, avec l’autre médiateur du service Patrimoine, une partie des ateliers et des actions de médiation dans le cadre du service éducatif.
- Faire le lien avec les intervenants extérieurs (guides-conférenciers ou autres professionnels) qui réalisent des actions de médiation pour le service éducatif.
- Organiser le planning des interventions avec les écoles et les autres professionnels de l’éducation nationale.
- Préparer, avec l’assistante de médiation, les conditions nécessaires à la réalisation des ateliers (réservation de la salle de l’atelier, achat de matériel et fournitures, etc.).
- Assurer la gestion administrative du service éducatif et du budget alloué (devis, bons de commande, factures, etc.).
Création de contenus et formation :
- Participer à la conception de contenus pédagogiques, d'outils de médiation, de signalétiques d’interprétation, d’expositions temporaires et tout autre document ou support pertinent.
- Participer au montage d’expositions et à la programmation liée dans les thématiques choisies.
- Rédiger et livrer des contenus de différents formats et supports en fonction des besoins du service du patrimoine : synthèses, dossiers thématiques, panoramas, revues de presse, bibliographies, guides, lettres d'information.
- Assurer une formation annuelle des agents d'accueil des monuments et, ponctuellement, si nécessaire, des partenaires du service du patrimoine, sur les aspects historiques, archéologiques et patrimoniaux des monuments.
Autres activités :
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires du service du patrimoine.
- Rédiger et suivre les dossiers administratifs, financiers et juridiques (délibérations, marchés publics, etc.) en rapport avec le pôle Publics et médiation.
- Participer, de façon plus globale, aux activités de la direction du patrimoine et de la culture.
Profils recherchés
- Excellente expression écrite et orale.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens du relationnel et du travail en équipe.
- Capacité à travailler en transversalité.
- Solides connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie, architecture et patrimoine.
- Excellente connaissance du patrimoine arlésien.
- Intérêt pour la culture.
- Connaissance en pédagogie et didactique.
- Capacité à travailler avec le jeune public et le public éloigné de la culture.
- Capacité d’adaptation.
- Créativité et goût de l’innovation.
- Maîtrise des logiciels de bureautique.
- Maitrise des outils de gestion de projet.
- Maîtrise de l’Anglais : autres langues étrangères appréciées.
- Titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens du relationnel et du travail en équipe.
- Capacité à travailler en transversalité.
- Solides connaissances en histoire, histoire de l'art, archéologie, architecture et patrimoine.
- Excellente connaissance du patrimoine arlésien.
- Intérêt pour la culture.
- Connaissance en pédagogie et didactique.
- Capacité à travailler avec le jeune public et le public éloigné de la culture.
- Capacité d’adaptation.
- Créativité et goût de l’innovation.
- Maîtrise des logiciels de bureautique.
- Maitrise des outils de gestion de projet.
- Maîtrise de l’Anglais : autres langues étrangères appréciées.
- Titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.