Enseignant.e violon
Offre n° O013250318000112
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Rejoignez l'INSEAMM !
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place auguste et francois carli, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de la Directeur/trice des études au sein du Conservatoire Pierre Barbizet, l’enseignant/e conçoit et met en œuvre des programmes d’enseignement du violon.
Il/elle développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement, tout en prenant soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le cadre de son travail.
Il/elle participe à la concertation tout en étant force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et projets portés par le Conservatoire.
Il/elle développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement, tout en prenant soin des facteurs d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le cadre de son travail.
Il/elle participe à la concertation tout en étant force de proposition sur les projets d’actions culturelles et de sensibilisation, notamment en lien avec les programmations et projets portés par le Conservatoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Enseignement de la discipline violon :
- Enseigner le violon dans les différents cursus d’apprentissage en collaboration avec les autres acteurs du Conservatoire (de l’initiation jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supé-rieur, y compris dans le cadre du dispositif Passerelle)
Organisation et suivi des études et des élèves :
- Organiser, suivre, contrôler les acquis et les études des élèves;
- Conseiller les élèves et les accompagnateurs dans leur orientation;
- Evaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement.
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
- Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec les autres enseignants du Conservatoire
- Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et cultu-rels à dimension collective
- Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fédérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
- Participer en tant qu’enseignant-artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire
Activités secondaires :
- Participer aux réunions, aux séminaires, aux formations, aux instances de concertation;
- Participer aux évènements artistiques du Conservatoire;
- Veille artistique personnelle.
Enseignement de la discipline violon :
- Enseigner le violon dans les différents cursus d’apprentissage en collaboration avec les autres acteurs du Conservatoire (de l’initiation jusqu’à l’entrée dans l’enseignement supé-rieur, y compris dans le cadre du dispositif Passerelle)
Organisation et suivi des études et des élèves :
- Organiser, suivre, contrôler les acquis et les études des élèves;
- Conseiller les élèves et les accompagnateurs dans leur orientation;
- Evaluer les élèves et exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement de l’enseignement.
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels :
- Participer à la vie pédagogique du Conservatoire et à la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Réaliser et/ou suivre les projets concernant les élèves, en lien avec les autres enseignants du Conservatoire
- Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et cultu-rels à dimension collective
- Contribuer au rayonnement de l’établissement et participer au réseau territorial, en étant porteur de projets fédérateurs avec les partenaires du Conservatoire, y compris dans le champ de l’éducation artistique et culturelle
- Participer en tant qu’enseignant-artiste à la programmation et à la saison du Conservatoire
Activités secondaires :
- Participer aux réunions, aux séminaires, aux formations, aux instances de concertation;
- Participer aux évènements artistiques du Conservatoire;
- Veille artistique personnelle.
Profils recherchés
Formation(s) requise(s) :
Diplôme souhaité : Concours PTEA ou Certificat d’Aptitude
Expérience souhaitée : confirmée (pédagogie et artistique)
Habilitation(s) / Permis nécessaire : aucun
Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en transversalité ;
- 20 heures hebdomadaires de face à face pédagogique sur 3 jours (possibilité de travailler le samedi) et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions) ;
- Disponibilité en soirée et week-end ;
- Télétravail possible 10 jours maximum par an ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade ;
- Tickets-restaurant ;
- Participation employeur mutuelle : prévoyance/santé ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail.
Qualités requises :
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute ;
- Vision pédagogique bienveillante et positive ;
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
- Goût du développement de projet et du travail partenarial;
- Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif ;
- Ouverture à la diversité des publics ;
- Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi-collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique ;
- Connaissance des textes cadres ;
- Utiliser l’outil informatique ;
- Neutralité et devoir de réserve ;
- Grande discrétion professionnelle.
Diplôme souhaité : Concours PTEA ou Certificat d’Aptitude
Expérience souhaitée : confirmée (pédagogie et artistique)
Habilitation(s) / Permis nécessaire : aucun
Conditions de travail, risques professionnels :
- Travail en équipe et en transversalité ;
- 20 heures hebdomadaires de face à face pédagogique sur 3 jours (possibilité de travailler le samedi) et temps induits (spectacles, évaluation, examens, réunions) ;
- Disponibilité en soirée et week-end ;
- Télétravail possible 10 jours maximum par an ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade ;
- Tickets-restaurant ;
- Participation employeur mutuelle : prévoyance/santé ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail.
Qualités requises :
- Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute ;
- Vision pédagogique bienveillante et positive ;
- Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
- Goût du développement de projet et du travail partenarial;
- Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif ;
- Ouverture à la diversité des publics ;
- Intérêt pour l’évolution des pratiques pédagogiques : enseignement semi-collectif, oralité, démarches créatives, inclusion des personnes en situation de handicap Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique ;
- Connaissance des textes cadres ;
- Utiliser l’outil informatique ;
- Neutralité et devoir de réserve ;
- Grande discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 19/04/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Les entretiens pour les agents présélectionnés se dérouleront en mai et pourront donner également lieu à une mise en situation devant un ou plusieurs élèves.
Contacts :
recrutements@inseamm.fr
Questions d’ordre pédagogique : Fabienne Gambardella, assistante de direction de Aude Portalier, fabienne.gambardella@conservatoiredemarseille.fr
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 19/04/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV ;
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.
Les entretiens pour les agents présélectionnés se dérouleront en mai et pourront donner également lieu à une mise en situation devant un ou plusieurs élèves.
Contacts :
recrutements@inseamm.fr
Questions d’ordre pédagogique : Fabienne Gambardella, assistante de direction de Aude Portalier, fabienne.gambardella@conservatoiredemarseille.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13009 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.