Responsable de la professionnalisation,insertion professionnelle, Alumni
Offre n° O013250228001070
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe administrative et technique est composée de 25 agents. Les enseignants sont répartis entre 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Le Conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité ́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc.) Dans la spécialité́ Art dramatique, il assure les cycles 1, 2 et Cycle 3 amateur ainsi qu’un cycle d’orientation professionnel et de préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Environ 1 500 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet. L'E.P.C.C. compte 270 agents.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe administrative et technique est composée de 25 agents. Les enseignants sont répartis entre 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Le Conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité ́ allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc.) Dans la spécialité́ Art dramatique, il assure les cycles 1, 2 et Cycle 3 amateur ainsi qu’un cycle d’orientation professionnel et de préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique. Environ 1 500 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet. L'E.P.C.C. compte 270 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction des études de l’Ecole des Beaux-Arts, le/la Responsable du service Professionnalisation, Insertion professionnelle et Alumni a pour mission de mettre en œuvre une politique d’accompagnement des étudiant.e.s et des diplômé.e.s dans leur parcours vers l’insertion professionnelle, au travers de la réalisation de projets en développant et consolidant des partenariats avec des acteurs socio-économiques et culturels.
Il/elle gère également les actions envers les diplômé.es (alumni), favorisant leur engagement et leur réseau professionnel.
Il/elle gère également les actions envers les diplômé.es (alumni), favorisant leur engagement et leur réseau professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Professionnalisation et insertion professionnelle
- Soutenir et valoriser les projets artistiques des diplômé.e.s;
- Mettre en place, organiser et suivre les projets professionnalisants;
- Suivre et conseiller les étudiant.e.s et les diplômé.e.s dans le développement de leurs projets professionnels;
- Mettre en place et suivre des projets subventionnés (Ministère de la Culture, DRAC…);
- Impulser des rencontres et développer des partenariats avec des professionnels du secteur artistique pour favoriser la professionnalisation des étudiant.e.s et des diplômé.e.s;
- Travailler en transversalité avec les autres services de l’école, notamment pour les résidences à l’international;
- Assurer l’organisation et le suivi des prix (exemple : Prix François Bret);
- Organiser et suivre la commission d’aide aux projets;
- Accompagner la mise en place des modules professionnalisant dans le cursus et le parcours des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, en lien avec le service pédagogie;
- Assurer la gestion et la diffusion des offres de stages et d’appels à projets proposés aux étudiant.e.s;
- Suivre les stages du cursus;
Alumni et observatoire de l’Insertion Professionnelle:
- Assurer une veille d’informations à destination des Alumni;
- Entretenir des relations et répondre aux enquêtes des organismes de statistiques;
- Suivre et exploiter les retours de l’enquête des Diplômes de l’Enseignement Supérieur Culture (DESC);
- Créer des indicateurs et tableaux de bords relatifs aux diplômé.e.s permettant de suivre leurs trajectoires professionnelles sous 5 ans;
- Créer, développer et animer un réseau d’anciens élèves de l’Ecole des Beaux-arts ;
Activités secondaires :
- Etablir et suivre le budget alloué à l’activité;
- Rédiger des conventions diverses;
- Gérer et suivre les demandes d’accès à l’école des jeunes diplômé.es;
- Alimenter et assurer la veille sur le site web et le futur ENT de l’école.
Professionnalisation et insertion professionnelle
- Soutenir et valoriser les projets artistiques des diplômé.e.s;
- Mettre en place, organiser et suivre les projets professionnalisants;
- Suivre et conseiller les étudiant.e.s et les diplômé.e.s dans le développement de leurs projets professionnels;
- Mettre en place et suivre des projets subventionnés (Ministère de la Culture, DRAC…);
- Impulser des rencontres et développer des partenariats avec des professionnels du secteur artistique pour favoriser la professionnalisation des étudiant.e.s et des diplômé.e.s;
- Travailler en transversalité avec les autres services de l’école, notamment pour les résidences à l’international;
- Assurer l’organisation et le suivi des prix (exemple : Prix François Bret);
- Organiser et suivre la commission d’aide aux projets;
- Accompagner la mise en place des modules professionnalisant dans le cursus et le parcours des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, en lien avec le service pédagogie;
- Assurer la gestion et la diffusion des offres de stages et d’appels à projets proposés aux étudiant.e.s;
- Suivre les stages du cursus;
Alumni et observatoire de l’Insertion Professionnelle:
- Assurer une veille d’informations à destination des Alumni;
- Entretenir des relations et répondre aux enquêtes des organismes de statistiques;
- Suivre et exploiter les retours de l’enquête des Diplômes de l’Enseignement Supérieur Culture (DESC);
- Créer des indicateurs et tableaux de bords relatifs aux diplômé.e.s permettant de suivre leurs trajectoires professionnelles sous 5 ans;
- Créer, développer et animer un réseau d’anciens élèves de l’Ecole des Beaux-arts ;
Activités secondaires :
- Etablir et suivre le budget alloué à l’activité;
- Rédiger des conventions diverses;
- Gérer et suivre les demandes d’accès à l’école des jeunes diplômé.es;
- Alimenter et assurer la veille sur le site web et le futur ENT de l’école.
Profils recherchés
Niveau d’étude souhaité : Niveau II (Bac +3/4);
Expérience souhaitée : 2 années;
Habilitation(s) / Permis nécessaire : permis de conduire cat B;
Expertise en organisation des Etablissement Public de Coopération Culturelle;
Savoir initier et conduire des partenariats;
Fortes qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute;
Neutralité et devoir de réserve;
Connaissances du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur;
Connaissance de l’environnement socio-économique, professionnel, et du marché de l’emploi dans le domaine culturel;
Utilisation du logiciel métier;
Utilisation des outils bureautiques / informatiques;
Maitrise de l’anglais;
Capacité à rédiger des documents administratifs;
Méthodologie de la conduite de projets ;
Sens de l’organisation, esprit d’initiative et capacité à prioriser
Expérience souhaitée : 2 années;
Habilitation(s) / Permis nécessaire : permis de conduire cat B;
Expertise en organisation des Etablissement Public de Coopération Culturelle;
Savoir initier et conduire des partenariats;
Fortes qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute;
Neutralité et devoir de réserve;
Connaissances du milieu universitaire et de l’enseignement supérieur;
Connaissance de l’environnement socio-économique, professionnel, et du marché de l’emploi dans le domaine culturel;
Utilisation du logiciel métier;
Utilisation des outils bureautiques / informatiques;
Maitrise de l’anglais;
Capacité à rédiger des documents administratifs;
Méthodologie de la conduite de projets ;
Sens de l’organisation, esprit d’initiative et capacité à prioriser
Contact et modalités de candidature
Contact
0491828310
Informations complémentaires
- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille);
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA) ;
- Tickets restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement .
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 31/03/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV,
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres,
Contact :
recrutements@inseamm.fr
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA) ;
- Tickets restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement .
Dépôt des candidatures :
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 31/03/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9
La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV,
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres,
Contact :
recrutements@inseamm.fr
Adresse de l'employeur
INSTITUT NATIONAL SUP ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE MARSEILLE MED (INSEAMM)
>184, Avenue de Luminy
13288 MARSEILLE
>184, Avenue de Luminy
13288 MARSEILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.