Responsable Police municipale

Offre n° O013250228000702
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du 14 Juillet, Trets (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du servie de police municipale
Missions / conditions d'exercice
Dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population.

Activités Principales

• Participer à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique.
• Diriger, organiser et animer le service de police municipale.
• Encadrer et coordonner une équipe d’agents de police municipale, d’ASVP et d’ASPE secrétariat
• Définir les objectifs opérationnels et assurer le suivi des missions assignées.
• Élaborer et mettre en œuvre les plannings de service en tenant compte des besoins de la commune.
• Assurer et contrôler la gestion administrative du service (rapports, comptes rendus, suivi des équipements, gestion budgétaire, etc.).

Sécurité publique et prévention

• Appliquer et faire respecter les pouvoirs de police du Maire en matière de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.
• Commander et coordonner les interventions de police municipale.
• Organiser, assurer et participer à une présence active sur le terrain (patrouilles, surveillance des espaces publics, contrôle du stationnement, etc.).
• Prévenir et gérer les troubles à l’ordre public en collaboration avec la police nationale.
• Développer et mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation auprès de la population.
Gestion des dispositifs de sécurité

• Mettre en place, suivre et coordonner les dispositifs de vidéoprotection.
• Organiser la sécurisation des manifestations publiques et des événements municipaux.
• Élaborer et suivre les plans de prévention des risques et d’intervention en cas de crise.
• Assurer une veille réglementaire en matière de sécurité et d’ordre public.
Relations avec les partenaires et la population

• Travailler en partenariat avec les services de l’État (Police nationale, Préfecture, Justice) et les autres acteurs locaux (écoles, commerçants, associations).
• Assurer un dialogue permanent avec les habitants et répondre aux sollicitations liées à la tranquillité publique.
• Participer aux réunions de travail et aux dispositifs locaux de sécurité (Groupe Partenarial Opérationnel, …)
Profils recherchés
Compétences techniques

• Maîtrise du cadre réglementaire et des prérogatives de la police municipale.
• Connaissance des procédures administratives et judiciaires applicables.
• Maîtrise des techniques de médiation et de prévention des conflits.
• Aptitude à l’utilisation des outils de vidéoprotection.
• Capacité à rédiger des rapports et à gérer l’administration du service.

Qualités professionnelles et personnelles

• Sens des responsabilités et de l’initiative.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Qualités managériales et capacité à encadrer une équipe.
• Discrétion et respect de la déontologie policière.
• Disponibilité et capacité à gérer des situations d’urgence.
• Excellente aptitude au dialogue et à la communication avec les citoyens et les élus.


Conditions d’exercice

• Travail en extérieur et en bureau, avec des horaires pouvant être étendus en soirée, week-end et jours fériés en fonction des besoins du service et du planning.
• Port de l’uniforme et équipement spécifique selon les missions.
• Permis B requis.
• Formation initiale et continue obligatoire en lien avec les évolutions législatives et réglementaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442375507
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV à l'attention de Monsieur le Maire , Place du 14 juillet 13530 TRETS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.