OFFICIER D'ETAT CIVIL H/F

Offre n° O013250226000875
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/03/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé de la fonction : Assistant(e) Administratif(ve) chargé(e) d’accueil. Officier d’état civil H/F
Catégorie / Grade : Adjoint Administratif Territorial
DGA / Direction / Service de rattachement : Direction des Affaires Civiles, Juridiques et Funéraires / Service Population et Citoyenneté – Secteur ETAT CIVIL
Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Responsable de Secteur
1) Mission principale et responsabilités

Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Instruit et constitue les actes d’État Civil
Assure la tenue administrative des registres
Assiste les Élus pour la célébration des mariages et des parrainages républicains
Signature des actes et des registres
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales

ACCUEIL
Délivrance des actes ou extraits d'actes d'Etat Civil
Réception des déclarations de naissances, décès, reconnaissances, changements de nom et établissement des
actes
Réception des demandes de changement de prénom et demandes de rectification
Réception des dossiers de PACS et de dissolution de PACS, mariage et parrainage républicain
Réception des demandes de livret de famille
Traitement et délivrance des livrets de famille
Établissement des certificats de vie et attestations de célibat

GESTION ADMINISTRATIVE
Tenue du standard téléphonique du secteur
Établissement des actes de transcriptions de décès
Apposition des mentions marginales sur informatique et sur registres
Assurer la tenue administrative des registres
Préparation des mariages et validation
Classement et archivage
Traitement des demandes d’actes par COMEDEC, par courrier et des demandes Internet

Activités spécifiques ou de polyvalence
Assiste l’élu lors de la célébration des mariages et parrainages républicains
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées

Devoir de discrétion
Maîtrise de l’outil informatique indispensable
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'Etat Civil
Apprécier la demande au regard de différents documents
Apprécier le caractère de nuisance potentiel dans le choix d'un prénom et alerter les parents
Expliquer l'indivisibilité de la filiation
Expliquer l'acte et ses conséquences
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
Conserver son calme dans les situations de stress
Apprécier la recevabilité les actes d'Etat Civil d'autres pays
Contrôler le droit à l'acte des mandants
Connaître les règles communes à la rédaction des actes
Sens de l'organisation, de l'autonomie et de la rigueur
Esprit d’équipe
Sens du Service Public et de la relation aux administrés

4) Conditions d'exercice
Diplôme requis : Bac minimum
Cycle de travail : 08h30-12h00 / 13h30-17h30
Contraintes et difficultés liées au poste : Permanences mariages le Samedi

5) Système relationnel
Interne : D.A.C.J.F, Service Population et Citoyenneté, Cabinet du Maire, secrétariat des Élus, service Funéraire
Externe : Administrés, Pompes Funèbres, T.G.I d'Aix-en-Provence, notaires, avocats

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
"Réf 2025-00682-1

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines : emploi@ville-martigues.fr - Avant le 28 Mars 2025.
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d’indiquer impérativement dans l’objet du mail l’intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.