Technicien d'assistance de proximité aux utilisateurs du SI

Offre n° O013250213000469
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue René Cassin, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information, le Technicien de Proximité a pour missions principales :
• D’assurer la qualité, la réactivité et l'efficacité des services de support informatique
• De prendre en charge le suivi des incidents et des demandes des utilisateurs de la mairie
• D’assurer la rédaction et le partage des procédures d’exploitation et d’utilisation
Ces missions quotidiennes auprès des établissements d’enseignement permettent au technicien une connaissance et une proximité pour garantir un support technique de qualité et un niveau de satisfaction élevé chez les utilisateurs finaux.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions et compétences souhaitée sont les suivantes :
• Compétences Système et Poste de Travail : Installation et configuration de systèmes d'exploitation Windows (10, 11) ainsi que sur des plateformes MacOS
• Gestion des comptes et droits utilisateurs : Configuration des utilisateurs et des groupes, connaissance de l'Active Directory (AD) et de la gestion des permissions
• Dépannage et support des postes de travail : Diagnostic et résolution des problèmes matériels et logiciels sur les postes de travail
• Déploiement de logiciels et mises à jour : Connaissances des techniques d'installation de logiciels à grande échelle, gestion des mises à jour système et applications
• Gestion des périphériques : imprimantes, scanners, et autres périphériques
• Sécurisation des postes de travail : antivirus, anti-malwares et outils de chiffrement
• Sensibilisation à la cybersécurité : risques liés aux menaces actuelles (phishing, ransomwares) et bonnes pratiques de sécurité
• Réseaux LAN : Connaissance des réseaux locaux et étendus, des réseaux sans fil
• Communication : Vulgarisation des concepts techniques aux utilisateurs finaux et collaboration avec les autres équipes IT
Vous aurez aussi à :
• Suivre les actions avec d’autres équipes IT en cas de pannes majeures
• Mettre à jour et enrichir la base de connaissances pour le support et s’assurer que l’équipe utilise et alimente régulièrement cette base pour résoudre efficacement les incidents.
La connaissance des bonnes pratiques ITIL sur la gestion des incidents, des problèmes, des changements et des configurations pour un support efficace, serait un plus.
Un technicien informatique doit aussi régulièrement mettre à jour ses connaissances pour suivre les évolutions rapides dans le domaine de l’informatique et des réseaux. Un plan de formation sera établi pour enrichir et faire progresser celui-ci.
Profils recherchés
De formation niveau BAC+2 minimum, vous justifiez d’une première expérience similaire. Vos compétences principales incluent des compétences techniques, de gestion et des qualités humaines indispensables pour assurer un service de support informatique efficace et de qualité. La rigueur, l’adaptation et la souplesse, le travail en équipe et l’esprit d’entraide sont essentiels pour assurer la résolution des projets et incidents avec les autres membres de la direction.
Vous êtes autonome et avez la capacité à travailler sous pression, notamment lors d'incidents critiques, une faculté à accompagner la résolution des problèmes complexes applicatifs, réseaux et systèmes
Vous restez clair dans les échanges avec des interlocuteurs techniques et non techniques et vous avez un esprit orienté service aux utilisateurs et aux usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442477008
Informations complémentaires
N’hésitez pas à contacter Monsieur Laurent MIENVILLE, directeur de la DINSI, au 04 42 47 70 50
Cette offre vous séduit et vous voulez relever le défi ?
Postulez sur www.fossurmer.fr ou par mail à l’adresse suivante : recrutement.dinsi@mairie-fos-sur-mer.fr avant le 15 mars 2025
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE FOS-SUR-MER
>Avenue René Cassin
13270 FOS-SUR-MER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.