Agent de Police Municipale

Offre n° O013250207000191
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jules Pellissier, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de poste de Police Municipale, l’agent de police municipale exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions de police judiciaire :
• Constater les crimes et délits,
• Verbaliser les infractions aux arrêtés du Maire,
• Verbaliser les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…,
• Verbaliser les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…,
• Verbaliser les nuisances sonores,
• Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.
Missions de police administrative :
• Assurer la médiation et la prévention de la délinquance,
• Assurer la surveillance de quartiers et lieux publics,
• Réguler le stationnement,
• Gérer les foules lors de manifestations,
• Gérer les objets trouvés,
• Assurer la capture d’animaux errants,
• Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés,
• Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.
Plus concrètement :
• Assurer les missions de surveillance générale de la commune : établies jour et nuit, les patrouilles s’étendent sur tout le territoire de la commune,
• Assurer une présence permanente aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves,
• Assurer la mise en place de contrôle radar sur toute la commune et la surveillance du respect de la législation au Code de la Route,
• Mener des interventions sur le terrain : Accidents, Vols, recherche de personne disparues, différends familiaux, intempéries, opérations funéraires, accueil et relation avec les gens du voyage, gestion des animaux dangereux etc.,
• Faire appliquer la règlementation sur le stationnement : respect des arrêtés municipaux, mise en fourrière, stationnement abusif ou gênant, FPS, abandon d’épaves …,
• Faire appliquer les arrêtés municipaux : implantation des terrasses, zone piétonne et payante, zones règlementées, stationnement et autorisations de travaux …,
• Verbaliser les différentes infractions relevant des pouvoirs de police du maire, du code de la route…,
• Réaliser différents constats d’infraction notamment à la demande des services,
• Rédiger des mains courantes, procès-verbaux, rapports., assurer le suivi permanent de ces procédures et la mise en relation avec les services concernées,
• Participer aux missions de salubrité Publique : Dépôt d’ordures, bruit et nuisances sonores, insalubrité de logements qui nécessitent la présence de la Police municipale et éventuellement la DDASS …,
• Assurer une présence terrain pour la surveillance des Foires, Marchés, Fêtes Foraines, Cirques… afin de garantir la sécurité et la tranquillité de l’espace public,
• Assurer une présence terrain pour la surveillance des festivités et manifestations afin de garantir la sécurité et la tranquillité de l’espace public,
• Assurer des patrouilles dans le cadre du dispositif « Opération Tranquillité Vacances »,
• Assurer le transport du courrier jusqu’à la Poste pour la Mairie et les écoles, jusqu’en Préfecture et Sous-Préfecture notamment pour les élections et accompagner les huissiers et agents de l’ONF sur la commune lorsque la présence de la police municipale est requise,
• Assurer la notification individuelle de plis émanant des services municipaux.

Conditions d’emploi / Avantages / Rémunération :
Rémunération :
-Statutaire
-ISFE (part fixe et variable)
-Forfait mobilités durables
-Prime d’intéressement collectif

Temps de travail :
-39 h hebdomadaires + ARTT
-Organisation du travail possible à définir
-CET

Avantages complémentaires :
-Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € avec une participation employeur de 60 %
-Adhésion au CNAS
-Participation de l’employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
Profils recherchés
• Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie…)
• Maîtrise des gestes d’urgence et de secours ainsi que les dispositifs de secours (pompiers, services d’urgences médicales…)
• Connaissance des Codes et textes législatifs (Code de la Sécurité Intérieure, Code Pénal, Code de Procédure Pénale, Code Général des Collectivités Territoriale, Code de la Route, Code de la Voirie Routière, Code de l’Urbanisme, Code Rural, Code de la Santé Publique, Code de l’Environnement, …)
• Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur le territoire de la commune
• Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
• Maîtrise l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique
• Maîtrise l’outil informatique et bureautique
• Bonne communication écrite et orale
• Savoir faire remonter les informations
• Aptitudes professionnelles : Rigueur - Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence – Polyvalence – Disponibilité - Respect de la déontologie – Exemplarité - Sens du service public – Discrétion - Qualités relationnelles - Maîtrise de soi - Capacité d’écoute - Capacité d’adaptation - Bonne condition physique - Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier - Esprit d’équipe
• Permis B
• Autorisation de port d’armes de catégorie B1 (9mm), B6, B8, Da, Db appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0490927029
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF + dernier arrêté de situation, jusqu’au 14 mars 2025 à :
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence PM2025
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.