AGENT D'ANIMATION PETITE ENFANCE
Offre n° O013250204001364
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Composé d'un pôle ressources (DRH et Finance) et 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Lieu de travail
11, rue parmentier, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Suivant la grille FPT
Descriptif de l'emploi
CCAS de la Ville d’Arles (53250 habitants) recrute pour une de ses crèches un(e) Agent d’animation.
Composé d’un pôle ressources (DRH et Finance) et Le 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Le Pôle Petite Enfance s’inscrit dans une cohérence avec les autres interventions engagées auprès des publics fragiles dans une démarche transversale de développement local.
Il comprend 6 établissements d’Accueil du Jeunes Enfants, 4 Lieux d’accueil parents/enfants et un Relais Petite Enfance Territorial.
Placé(e) sous l'autorité de la directrice de la crèche, il (elle) est détenteur (rice) d’un CAP Petite Enfance.
Il (elle) assurera son service à temps complet, participera aux réunions d’équipe et d’analyse de la pratique.
Composé d’un pôle ressources (DRH et Finance) et Le 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Le Pôle Petite Enfance s’inscrit dans une cohérence avec les autres interventions engagées auprès des publics fragiles dans une démarche transversale de développement local.
Il comprend 6 établissements d’Accueil du Jeunes Enfants, 4 Lieux d’accueil parents/enfants et un Relais Petite Enfance Territorial.
Placé(e) sous l'autorité de la directrice de la crèche, il (elle) est détenteur (rice) d’un CAP Petite Enfance.
Il (elle) assurera son service à temps complet, participera aux réunions d’équipe et d’analyse de la pratique.
Missions / conditions d'exercice
L’agent d’animation aura pour mission :
D’organiser et d’effectuer, l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant, dans le cadre du projet d'établissement.
De garantir un accueil de qualité aux enfants et à leur famille :
• Instaurer une relation de confiance
• Tenir compte de l’individualité de l’enfant dans le groupe
• Accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée
De communiquer et de transmettre l’information
• Recueillir les transmissions des parents et les informer du déroulement de la journée de leur enfant
• Transmettre les informations au reste de l’équipe (oral et écrit)
• Ecouter l’enfant et communiquer avec lui de façon adéquate
D’accompagner l’enfant dans la satisfaction de ses besoins tout au long de la journée
• Veiller aux besoins vitaux
• Développer l’éveil, l’autonomie, le jeu
• Assurer la sécurité physique et affective
De mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer l’hygiène et l’entretien de l’environnement de l’enfant
• Alerter, réagir en cas d’urgence
De participer à l’élaboration du projet pédagogique et respecter son application
• Situer son rôle et sa fonction au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de réflexion et aux réunions
• Participer à la cohésion d'équipe et aux relations harmonieuses ainsi qu'à l'ambiance du lieu
Intervenir dans l'aide aux administrés lorsque les plans d'alerte sont déclenchés à la suite de risques naturels et technologiques
D’organiser et d’effectuer, l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant, dans le cadre du projet d'établissement.
De garantir un accueil de qualité aux enfants et à leur famille :
• Instaurer une relation de confiance
• Tenir compte de l’individualité de l’enfant dans le groupe
• Accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée
De communiquer et de transmettre l’information
• Recueillir les transmissions des parents et les informer du déroulement de la journée de leur enfant
• Transmettre les informations au reste de l’équipe (oral et écrit)
• Ecouter l’enfant et communiquer avec lui de façon adéquate
D’accompagner l’enfant dans la satisfaction de ses besoins tout au long de la journée
• Veiller aux besoins vitaux
• Développer l’éveil, l’autonomie, le jeu
• Assurer la sécurité physique et affective
De mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
• Assurer l’hygiène et l’entretien de l’environnement de l’enfant
• Alerter, réagir en cas d’urgence
De participer à l’élaboration du projet pédagogique et respecter son application
• Situer son rôle et sa fonction au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de réflexion et aux réunions
• Participer à la cohésion d'équipe et aux relations harmonieuses ainsi qu'à l'ambiance du lieu
Intervenir dans l'aide aux administrés lorsque les plans d'alerte sont déclenchés à la suite de risques naturels et technologiques
Profils recherchés
Aptitudes :
• Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Avoir des connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
• Connaître les principes d'hygiène corporelle
• Connaître les règles et les consignes de sécurité ainsi que les dispositifs d'urgence
• Maitriser les techniques d’activités manuelles et l’utilisation du matériel d’éveil
Discrétion, disponibilité, méthode, rigueur et sens de l’organisation seront des atouts pour ce poste
• Connaître les techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Avoir des connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 6 ans
• Connaître les principes d'hygiène corporelle
• Connaître les règles et les consignes de sécurité ainsi que les dispositifs d'urgence
• Maitriser les techniques d’activités manuelles et l’utilisation du matériel d’éveil
Discrétion, disponibilité, méthode, rigueur et sens de l’organisation seront des atouts pour ce poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0490184680
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à l'attention de :
Monsieur Erick SOUQUE
Vice-Président
ou par mail : m.garcia@ville-arles.fr
Monsieur Erick SOUQUE
Vice-Président
ou par mail : m.garcia@ville-arles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.