Chef de police municipale

Offre n° O013250128000155
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Capitale de la Camargue
2500 habitants
(surclassée 10 à 20000 habitants)
Lieu de travail
Avenue Van Gogh, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chef de police devra proposer un projet de service, en concertation avec les policiers municipaux, l’équipe de maîtrise d’œuvre (aménagement de nouveaux locaux) et la direction générale des services.
Le chef de police aura la charge de la gestion du service de police municipale et rurale, des ASVP et des régisseurs de droits de place sur les parties administratives et financières ainsi que le suivi de la bonne exécution des tâches confiées par le Maire et la direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique, notamment par le biais de la convention communale de coordination entre la police municipale et la brigade de gendarmerie des Saintes-Maries-de-la-Mer ;
• Accompagner et être force de proposition auprès des élus, de la hiérarchie et des services, en faisant preuve de pédagogie ;
• Organiser le service de police municipale : planifier et suivre l’activité du service, gestion du personnel, plannings, armement… ;
• Commander et coordonner des interventions de police municipale ;
• Organiser et superviser la sécurité des principales festivités de la Commune avec leurs spécificités (férias, pèlerinage des gens du voyage, manifestations taurines…) ;
• Organiser des actions de prévention et de dissuasion : fonctionnement du CSU, participation à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs… ;
• Veille réglementaire ;
• Participer aux cérémonies officielles de la collectivité.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement, des activités, des procédures et des partenaires de la Commune
• Maîtrise des outils informatiques
• Bonne connaissance des circuits administratifs et techniques, connaissance de l’environnement technique (système de vidéoprotection, logiciels spécifiques à la police municipale, urbanisme)
• Qualité relationnelle, sens du service public, capacité à gérer d’éventuels conflits avec le public, autonomie et capacité à la prise d’initiative, rigueur et capacité d'organisation du travail, expression orale et écrite correcte, diplomatie et discrétion, sens du travail en équipe
• Expérience demandée dans l’encadrement d’une équipe
• Formation d’intégration effectuée

Contact et modalités de candidature

Contact
M. Dautelle - DGAS au 0490978005
Informations complémentaires
Pour présenter votre candidature, merci d’adresser avant le 28 février 2025, une lettre de motivation et un CV par courriel, à l’adresse drh@lessaintesmaries.fr (privilégiez ce mode de candidature), ou par voie postale à :
Madame le Maire – Hôtel de Ville – Avenue de la République – 13460 SAINTES MARIES DE LA MER

Possibilité de logement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.