Manageur de contrats (h/f)

Offre n° O013250117000672
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le manageur de contrats définit et met en œuvre la stratégie de performance des marchés publics au regard de leur cycle de vie et il met en place et assure le suivi des indicateurs de l’activité contractuelle pour la direction adjointe intégration et production.
Son périmètre d’action comprend les prestations informatiques techniques ou intellectuelles (éditeurs, constructeurs, distributeurs, conseil.), la sous-traitance applicative ou technique, la tierce maintenance applicative (TMA) et l’infogérance de moyens.
À la croisée des domaines juridique, financier et opérationnel, il optimise les achats en garantissant la compétitivité des marchés publics signés et en assurant le suivi opérationnel de la relation fournisseurs.
Il doit être en capacité d’assurer toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
• Stratégie
Contribue à la mise en place des processus de sourcing et d’achat des prestations informatiques conjointement avec la direction de l’achat public
Contrôle l’application et l’efficience des achats
Evaluer les opportunités permettant l’amélioration de la performance des contrats
• Gestion des marchés
Participe au cycle de vie (établissement, avenants, (re)négociations, terminaison.) des marchés publics IT en phase de passation et d’exécution
Participe à la formalisation des marchés publics et assiste les prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges.
Contribue et participe aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes.
Contribue à l’organisation et l’animation des comités contractuels avec les fournisseurs majeurs.
Gère les obligations contractuelles, financières et liées au risque.
S’assure du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence (PAQ, PRA, Plan sécurité, accessibilité etc.).
Pilote les prescriptions techniques en lien avec les partenaires internes, pendant la phase d’élaboration des marchés publics.
Alimente et consolide les tableaux de bord.
Alerte la direction en cas de dérives et propose des axes de progrès.
• Conseil et analyse
En lien avec toutes les parties prenantes, il analyse les besoins émanant des projets et les qualifie.
Assure une veille technologique sur les outils en relation avec son activité de performance et d’optimisation.
Profils recherchés
remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Issu de formation/parcours juridiques ou acheteurs ; ou venant de l’IT mais ayant une expérience dans le management de marchés publics.
Respect de l’organisation collective du travail : gestion des marchés de sous-traitance, partage de l’information, reporting, prise en compte des orientations stratégiques de la direction,
Très bonne capacité à travailler en équipe,
Capacité de synthétisation et de discernement dans l’expression écrite et orale (reporting consolidé, participation aux comités de gestion des prestataires, aux comités techniques liés au traitement des incidents, remontés d’alertes techniques…),
Aisance relationnelle pour la conduite de réunion, les relations clients-fournisseurs, la collaboration avec les chefs de projet, les architectes, attitude constructive et facilitante, maitrise de soi,
Connaissances nécessaires des collectivités et des marchés publics,
Connaissance avérée des processus achats
Expérience significative dans la gestion de la relation client - fournisseur
Connaissances nécessaires des métiers de l’IT.
Connaissance en sécurité et règlementation de protection des données (RGPD, RGS, RGAA, …),
Capacité à assurer ses missions en mode télétravail : travail sur objectifs, sens des responsabilités, capacité à rester en contact avec ses collèges, sa hiérarchie et l’Institution, reporting, à l’aise avec les outils numériques tels que la visioconférence, les logiciels collaboratifs.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 27/02/2025 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.