Chef de mission (H/F)
Offre n° O013250113000293
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de mission
Missions / conditions d'exercice
Finalité de la Direction, du Service ou de l’Unité La Direction de la Communication et de la Marque a pour ambition de continuer à développer sa marque Sud autour d’une identité visuelle et des valeurs caractérisant les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Mission Création au sein de cette Direction a pour mission de mettre en lumière les actions de l’Institution, son rayonnement, ses valeurs, ses atouts, de son dynamisme. Au sein de cette mission création, le chef de mission a pour rôle de coordonner l’équipe et les projets en impulsant une direction artistique cohérente.
Missions générales du poste Le Chef de mission création a pour mission principale de traduire et de délivrer les messages de la Région Sud par l’image, d’inventer et de proposer des concepts créatifs pour les campagnes de communication de la Région.
Rattaché à la Direction de la Communication, il soumet différentes propositions graphiques, supervise les projets et les étapes de la création Il coordonne l’équipe de graphistes, répartit le travail et assure le suivi technique de la production.
Pilier de la stratégie de communication, il cherche à développer l’image de marque de la Région Sud pour laquelle il travaille en participant à la mise en œuvre des campagnes de communication.
Activités:
- Analyser les besoins des campagnes de communication, mettre en valeur les messages de la Région
- Proposer des concepts créatifs dans une vision à 360° de la communication de la Région (print, digital, multi-médias)
- Assurer une mission de concepteur rédacteur.
- Gérer les marchés publics du service Création
- Coordonner au quotidien l’équipe de graphistes, les accompagner pour répondre aux exigences de la stratégie de communication
- Insuffler des orientations stratégiques pour chercher à développer l’image de marque de la Région Sud
- Superviser les étapes de la création des visuels et assurer le suivi technique de production
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Missions générales du poste Le Chef de mission création a pour mission principale de traduire et de délivrer les messages de la Région Sud par l’image, d’inventer et de proposer des concepts créatifs pour les campagnes de communication de la Région.
Rattaché à la Direction de la Communication, il soumet différentes propositions graphiques, supervise les projets et les étapes de la création Il coordonne l’équipe de graphistes, répartit le travail et assure le suivi technique de la production.
Pilier de la stratégie de communication, il cherche à développer l’image de marque de la Région Sud pour laquelle il travaille en participant à la mise en œuvre des campagnes de communication.
Activités:
- Analyser les besoins des campagnes de communication, mettre en valeur les messages de la Région
- Proposer des concepts créatifs dans une vision à 360° de la communication de la Région (print, digital, multi-médias)
- Assurer une mission de concepteur rédacteur.
- Gérer les marchés publics du service Création
- Coordonner au quotidien l’équipe de graphistes, les accompagner pour répondre aux exigences de la stratégie de communication
- Insuffler des orientations stratégiques pour chercher à développer l’image de marque de la Région Sud
- Superviser les étapes de la création des visuels et assurer le suivi technique de production
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation:
Diplôme de niveau supérieur souhaité Bac+5
(Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité).
Expérience significative dans la communication, l’audiovisuel, la publicité, la presse,
Expérience significative sur des postes de graphiste, webdesigner, directeur artistique, directeur artistique web, directeur de la création
Savoirs / Savoir-faire
Définir une stratégie de communication
Capacités et techniques de recueil d'information
Capacités et techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Concevoir des supports de communication
Capacités et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Elaborer des outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
Suivre les productions de documents et supports
Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Maîtriser les logiciels de graphisme (PAO)
Maitriser les codes du graphisme digital et réseaux sociaux
Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image
Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Savoir-être:
Grande sensibilité artistique, profil très créatif
Capacités orales et rédactionnelles
Très grande créativité, sens de l’esthétisme, curiosité Intuition
Excellente culture générale
Rigueur
Grande réactivité
Capacité à hiérarchiser l’information
Temps de travail et horaires :
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de
travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du service public.
Diplôme de niveau supérieur souhaité Bac+5
(Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité).
Expérience significative dans la communication, l’audiovisuel, la publicité, la presse,
Expérience significative sur des postes de graphiste, webdesigner, directeur artistique, directeur artistique web, directeur de la création
Savoirs / Savoir-faire
Définir une stratégie de communication
Capacités et techniques de recueil d'information
Capacités et techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Concevoir des supports de communication
Capacités et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Elaborer des outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
Suivre les productions de documents et supports
Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Maîtriser les logiciels de graphisme (PAO)
Maitriser les codes du graphisme digital et réseaux sociaux
Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image
Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Savoir-être:
Grande sensibilité artistique, profil très créatif
Capacités orales et rédactionnelles
Très grande créativité, sens de l’esthétisme, curiosité Intuition
Excellente culture générale
Rigueur
Grande réactivité
Capacité à hiérarchiser l’information
Temps de travail et horaires :
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de
travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence EO AD :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence EO AD :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.