Un (e) chargé(e) de mission contractualisation des politiques publiques, recherche de subventions et marchés clausés (H/F)
Offre n° O013241230000899
Publiée le 30/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Au sein du pôle ressources et performance et sous la responsabilité du directeur du pôle, le/la chargé(e) de mission aura pour mission de gérer la contractualisation des politiques publiques, rechercher des subventions et leur suivi, ainsi que diriger les marchés clausés.
Au sein du pôle ressources et performance et sous la responsabilité du directeur du pôle, le/la chargé(e) de mission aura pour mission de gérer la contractualisation des politiques publiques, rechercher des subventions et leur suivi, ainsi que diriger les marchés clausés.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
1. Contractualisation des politiques publiques
o Accompagner la structuration et la mise en œuvre des dispositifs contractuels entre l’agglomération et les différents partenaires (collectivités, État, régions, etc.).
o Participer à la définition et au suivi des objectifs stratégiques en matière de contractualisation.
o Assurer une veille juridique et réglementaire sur les dispositifs de contractualisation.
2. Recherche et mobilisation de subventions
o Identifier et analyser les opportunités de financements (locaux, nationaux, européens) en lien avec les projets de l’agglomération.
o Rédiger et déposer les dossiers de demande de subventions en collaboration avec les services porteurs des projets.
o Assurer le suivi administratif et financier des subventions obtenues et veiller au respect des obligations contractuelles.
3. Gestion des marchés clausés
o Accompagner les services dans l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
o Sensibiliser et former les équipes internes sur les enjeux et les modalités des marchés clausés.
o Assurer un suivi évaluatif des impacts des clauses insérées dans les marchés.
4. Coordination transversale et appui stratégique
o Travailler en lien étroit avec l’ensemble des services de l’agglomération pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions.
o Réaliser des analyses stratégiques et proposer des pistes d’optimisation des procédures.
o Préparer des bilans et des rapports destinés aux élus et à la direction générale.
1. Contractualisation des politiques publiques
o Accompagner la structuration et la mise en œuvre des dispositifs contractuels entre l’agglomération et les différents partenaires (collectivités, État, régions, etc.).
o Participer à la définition et au suivi des objectifs stratégiques en matière de contractualisation.
o Assurer une veille juridique et réglementaire sur les dispositifs de contractualisation.
2. Recherche et mobilisation de subventions
o Identifier et analyser les opportunités de financements (locaux, nationaux, européens) en lien avec les projets de l’agglomération.
o Rédiger et déposer les dossiers de demande de subventions en collaboration avec les services porteurs des projets.
o Assurer le suivi administratif et financier des subventions obtenues et veiller au respect des obligations contractuelles.
3. Gestion des marchés clausés
o Accompagner les services dans l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics.
o Sensibiliser et former les équipes internes sur les enjeux et les modalités des marchés clausés.
o Assurer un suivi évaluatif des impacts des clauses insérées dans les marchés.
4. Coordination transversale et appui stratégique
o Travailler en lien étroit avec l’ensemble des services de l’agglomération pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions.
o Réaliser des analyses stratégiques et proposer des pistes d’optimisation des procédures.
o Préparer des bilans et des rapports destinés aux élus et à la direction générale.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Bac +4/5 en droit public, administration publique, finances publiques, sciences politiques ou domaine équivalent.
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ou dans la gestion de projets publics.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels de gestion des subventions.
- Permis B souhaité pour les déplacements ponctuels.
• Savoir-faire :
- Maîtrise des dispositifs contractuels et des cadres réglementaires liés à la gestion publique.
- Bonne connaissance des mécanismes de financements publics et européens.
- Compétences en rédaction et suivi de dossiers administratifs et financiers.
- Capacité à intégrer des clauses sociales et environnementales dans les documents contractuels.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe et à mobiliser des partenaires variés.
- Aptitude à la négociation et à la conduite de projets transversaux.
• Savoir-être :
- Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail,
- Sens des priorités et capacité à respecter les délais,
- Force de proposition et dynamisme.
- Bac +4/5 en droit public, administration publique, finances publiques, sciences politiques ou domaine équivalent.
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ou dans la gestion de projets publics.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels de gestion des subventions.
- Permis B souhaité pour les déplacements ponctuels.
• Savoir-faire :
- Maîtrise des dispositifs contractuels et des cadres réglementaires liés à la gestion publique.
- Bonne connaissance des mécanismes de financements publics et européens.
- Compétences en rédaction et suivi de dossiers administratifs et financiers.
- Capacité à intégrer des clauses sociales et environnementales dans les documents contractuels.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité à travailler en équipe et à mobiliser des partenaires variés.
- Aptitude à la négociation et à la conduite de projets transversaux.
• Savoir-être :
- Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail,
- Sens des priorités et capacité à respecter les délais,
- Force de proposition et dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0432610615
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps complet, temps de travail organisé sur 4.5 jours par semaine sur 36 h (avec jours RTT en sus).
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables + titres restaurant
Poste à pourvoir en avril 2025
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Poste à temps complet, temps de travail organisé sur 4.5 jours par semaine sur 36 h (avec jours RTT en sus).
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables + titres restaurant
Poste à pourvoir en avril 2025
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.